le secret des plantes

couloirs

cliquez sur l'image pour lire l'article.

cliquez sur l’image pour lire l’article.

Immobiles, sereines, pas très actives… Pensez-vous donc!
Les plantes étaient sur Terre des millions d’années avant les hommes, et il y a tout à parier qu’elles y seront encore bien longtemps après.

Cette seule remarque suffirait à faire comprendre que malgré leur apparente fragilité, et leur passivité manifeste, les plantes sont des petites créatures sans défenses, soumises au bon vouloir des insectes et du vent pour leur assurer une descendance.
Exit les faux jugements, les plantes sont bien plus forte qu’elles n’y paraissent, car ce sont elles qui utilisent le vent, manipulent les insectes, choisissent leur lieux et leurs cibles, elles sont bel et bien vivantes, et si on ne peut pas parler d’intelligence (cerveau = intelligence) on peut tout de même se dire qu’elles n’ont pas de bouche mais mangent, pas d’oreilles, mais entendent, pas de nez mais sentent, pas de cerveau, mais pas d’intelligence? Pas si sûr! Certaines n’hésitent pas à emprisonner des insectes pour les couvrir de pollen, d’autres prennent l’apparence des femelles ailées pour que les mâles se ruent dessus afin de leur coller une graine, d’autres plantes hébergent des colonies pour s’assurer leur protection…
Quand vous aurez vu ce documentaire extraordinaire, vous parlerez peut-être à vos pots de fleurs, et vous aurez mal pour l’herbe en marchant dessus…

Advertisements

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s