Néanderthal

le
Cliquez sur l'image pour lire l'article, accéder à la vidéo.
Cliquez sur l’image pour lire l’article, accéder à la vidéo.

Les hommes modernes règnent en maîtres absolus sur la Terre, pareils à ces dinosaures en leur temps, ils dominent le monde. Pourtant il n’en fut pas toujours ainsi, il y a à peine 25 000 ans, au moins une autre espèce d’homme se partageait la Terre avec Sapiens, et principalement en Europe. L’Homme de Néanderthal y était établi depuis fort longtemps lorsque Sapiens découvrit ce continent. Si aujourd’hui il n’en reste que des ossements, notre cousin a-til complètement disparu?

Je vous convie aujourd’hui à découvrir combien nous étions proches et semblables, et à quel point les deux espèces d’hommes ont fusionné génétiquement, vous apprendrez également les raison probables de sa disparition, ainsi que les différences fondamentales qui nous séparent en tant que race.
Par la suite, vous ne pourrez plus dire que Néanderthal était l’un des maillons de nos ancêtres mais plutôt l’un des descendant de nos ancêtres, ni qu’il était une créature attardée et balourde. Découvrez au travers de deux documentaires complémentaires qui il était, ce qu’il en reste, et l’éventualité qu’il subsiterait peut-être quelques représentants du genre Néanderthalien dans notre monde moderne …

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ces découvertes sont géniales! Cela nous montre à quel point rien n’est figé! Et que l’on a pu fusionner entre deux espèces différentes d’hommes :)!
    Et cela casse encore plus les idées reçues que l’on pouvait encore avoir sur l’homme de Néanderthal :)!
    Vive les découvertes anthropologiques et scientifiques!

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Il reste tant à découvrir, les livres d’histoire dans cinquante ans seront bien différents des nôtres actuels!
      Celle-ci (les concordances génétiques) n’est pas encore dans ceux du collège en 2013, pourtant le fait est avéré depuis 2010!!!

      J'aime

      1. Oui..c’est bien triste d’ailleurs..Car c’est tellement passionnant..
        Effectivement j’avais déjà lu ça dans un sciences et avenir il y a quelques temps déjà.

        J'aime

      2. steve legere dit :

        Le monde est triste au final, l’histoire nous le rappelle sans cesse!!

        J'aime

      3. La bêtise de l’Homme l’a rendu et le rend triste. C’est à nous tous d’essayer de redresser le cap.
        En partageant des choses, en faisant découvrir aux autres que par exemple un peu de Néanderthal est en nous. Qu’au-dela de la Terre il se passe des choses fascinantes. Que notre Terre il faudrait urgemment un peu plus la respecter et la protéger. Etc etc etc hihihi.
        Oui je suis une bisounours un peu trop idéaliste qui a encore foi en l’homme pour changer les choses.

        J'aime

      4. steve legere dit :

        Je partage entièrement ton avis et ne considère pas que ce soit un comportement de bisounours! 🙂
        Croire en l’homme malgré son habilité à détruire la Terre et à dominer son prochain, c’est aussi croire en un avenir meilleur qui saura tirer profit de ses erreurs.
        Le monde idéal existe, mais c’est pour nos descendants qu’il sera concret.
        Si toutefois nous laissons à l’avenir l’occasion de nous en laisser le temps!

        J'aime

      5. Je suis totalement en phase avec ce que tu as écris.

        J'aime

      6. J’ai commencé mon nouveau blog: http://lomediablog.wordpress.com/
        J’ai mis une vidéo d’éruption solaire, c’est toujours très impressionnant…

        J'aime

      7. steve legere dit :

        Oui je viens de la voir, c’est toujours un spectacle fascinant!
        En terme d’espace, tous les jours on apprend des nouvelles curieuses!

        J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

