Google suspecté de payer Adblock +

le

Adblock plus

D’après le site allemand Horizont, Google aurait rémunéré les auteurs du célèbre module Adblock Plus pour servir ses propres intérêts.

 

Le site Horizont lâche un pavé dans la mare et accuse Google d’avoir payé les créateurs du moduleAdblock Plus, l’extension de Chrome et Firefox visant à bloquer les publicités, dans le but d’agir différemment au niveau du filtrage des régies publicitaires du groupe.

 Google, mais également d’autres sociétés qui n’ont pas été clairement nommées auraient ainsi payé Adblock Plus pour faire entrer une partie de leurs publicités dans la liste blanche diffusée par l’extension auprès des utilisateurs et permettre l’affichage de certains popup, bannières, et publicités.

Horizont rapporte qu’il n’est actuellement pas possible de savoir précisément combien Google aurait payé Eyeo, la société à l’origine d’Adblock Plus, pour faire entrer une partie de ses publicités dans les listes blanches. Eyeo et Google n’ont actuellement pas répondu aux différents emails envoyés par le site à ce sujet.

Dans sa page de FAQ, Eyeo indique qu’une liste blanche est proposée auprès des plus petits sites Internet dans le but de les soutenir. Seule une partie des publicités sont autorisées à entrer dans ces listes blanches en place depuis 2011, et la sélection se ferait en fonction de leur agressivité vis-à-vis des surfeurs… mais aussi donc en fonction du chèque proposé si l’on en croit Horizont.

Toujours dans sa FAQ, Eyeo explique que ce traitement de faveur est bien facturé auprès de l’annonceur, mais que les frais ne servent qu’à couvrir une opération de mise à jour manuelle des listes qui requiert du temps, et donc de l’argent. Reste à savoir s’il ne s’agit pas plutôt là de l’opportunité d’Adblock Plus de faire la pluie et le beau temps auprès des annonceurs et de tenir la barre en fonction de celui qui rémunère le plus fort.

[ info par generation-nt.com ]

 
Publicités

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s