La Terre vue depuis Saturne !

le

C’est un cliché exceptionnel que nous livre la sonde Cassini en orbite autour de la géante Saturne depuis 2004.

Pour la première fois, on peut voir notre petite planète bleue, la Lune et les célèbres anneaux de Saturne sur une même photographie. Un spectacle qui devrait nous inviter à considérer la fragilité de notre seul support de vie.

Ce n’est que la troisième fois que la Terre a été prise en photo à partir d’une zone du système solaire externe. C’est la sonde Cassini, actuellement en mission [1], pour analyser et photographier la planète Saturne, qui a profité d’un alignement planétaire entre Saturne, la Terre et le Soleil. En effet, il fallait que le Soleil soit caché par Saturne, pour que ses rayons n’endommagent pas les objectifs de la sonde.

Sur cette image prise le 19 juillet 2013, la Terre (petite flèche)  est distante de 1,445858 milliard de kilomètres, elle apparaît comme un petit point bleu désigné par une flèche. En grossissant l’image, on peut même deviner notre satellite, la Lune, un point flouté à droite de la Terre. Saturne est distante de 1,212 million de km de la sonde.

On peut voir les célèbres anneaux de Saturne, les anneaux F, G et E plus précisément. Les anneaux E et G ont été rendus plus lumineux pour une meilleure visibilité. L’anneau F ainsi que les contours de Saturne sont surexposés, ce qui explique leur blanc éclatant.
Enfin, Saturne apparaît comme obscure à cause de ses anneaux qui agissent comme un filtre opaque qui masque la luminosité du Soleil.

Les autres points lumineux visibles sur ce cliché sont des étoiles.

——     [ cliquez ici pour accéder à l’image HDR ]     —–

Ce cliché exceptionnel avait été prévu par la mission Cassini-Huygens et fût l’occasion d’évènements sociaux et de célébrations dans le monde entier pour cette première.

Enfin, cette photo nous pousse une nouvelle fois à mieux considérer l’importance et la fragilité de notre unique support de vie : un petit point bleu à l’échelle de notre système solaire.

[1] Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l’exploration de Saturne. Elle est menée par la NASA, qui a réalisé le module orbital Cassini, et l’Agence Spatiale Européenne fournisseur de la sonde Huygens. La mission Cassini-Huygens pourrait permettre notamment d’améliorer nos connaissances sur les mécanismes chimiques ayant abouti à l’apparition de la vie sur Terre.

Souvenez-vous de son passager, la sonde Huygens, qui a plongé le 14 janvier 2005 dans l’atmosphère de son satellite Titan et s’est posé à sa surface après une descente dans l’atmosphère de 2 heures 30 minutes.

La mission initiale est prévue pour durer 4 ans. La Nasa a annoncé l’extension de la mission jusqu’en juillet 2010.

Le 3 février 2010, la NASA a à nouveau étendu la mission jusqu’en mai 2017.

Petit cadeau la vidéo de l’atterrissage de Huygens avec les sons « cloches » originaux. Chaque son est différent et correspond à un signal que les ingénieurs interprètent ensuite lorsqu’ils décortiquent les données :

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. interessant
    moi jai loupé les anneaux de saturne de la terre a saturne, c’etait en plus hyper rare c’etait ya deux ans je crois, pffff, ds un observatoire je devais aller, et j’ai loupé le jour, j’ai toujours regretté,

    J'aime

  2. vever02 dit :

    C’est tout simplement merveilleux de nous voir de si loin…
    Nous sommes peux de choses pour en finir…

    J'aime

  3. Sylv1 dit :

    merci steve de penser à ma planète préférée

    J'aime

    1. steve legere dit :

      🙂 Une planète étrange et énigmatique …

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s