Graph search, le nouveau moteur de Facebook n’a aucun respect

le

Depuis Janvier et exclusivement en Anglais (US), ce moteur de recherche sur Facebook est à la fois efficace et inquiétant.

graph search facebook

Vous connaissez Google image ? Tapez votre recherche, et google vous soumettra une quantité impressionnantes d’images correspondantes à vos critères. Graph Search c’est la même chose à un petit détail près, petit oui, mais considérablement différent.

Sur Google image, 100 % des images proviennent de sites, blogs, forums ou pages mise en ligne et donc publiques, alors que si vous utilisez Graph Search, vous n’aurez que des images provenant de murs Facebook, et pas seulement de vos amis, mais du reste du monde.

Si parmi les propriétaires, certains s’en fichent de voir leurs publications révélées dans une recherche anonyme, ce n’est pas le cas de tous le monde. Bien des personnes publient des images pour leur famille ou leurs amis, pensant que à part les personnes concernées, aucun autre visiteur ne tombera dessus .

Grosse erreur, tout n’est qu’une question de paramètres…

Attention à votre vie privée !

J’ai donc par curiosité changé la langue de ma page Facebook en English US :

Facebook language

pour voir ce que proposait ce nouveau moteur de recherche, et je n’ai pas été déçu, il en ressort que les mots clés ouvrent les photos de personnes que je ne connais pas, mais qui ont tout simplement oublié (ou ignorent qu’ils peuvent restreindre l’accès à leur page) de mettre une confidentialité à leurs photos perso. Résultat des courses, pour une recherche sur « pictures Taken in … (puis ajoutant une terminaison ciblée, comme c’est les vacances j’ai mis le nom d’une plage du Brésil) Facebook me propose pas moins de 310 000 photos issues de murs Facebook parmi lesquelles des images personnelles dont les propriétaires ignorent certainement qu’elles sont visibles. Photos de famille, de fêtes, de défilés sur les plages, photos intimes… Désormais, obtenir des images privées est un jeu d’enfant:

graph-search un jeu d'enfant

Vous pouvez aussi rechercher des « personnes who work at (or with) …  » en donnant le nom d’une société, d’un lieu, ou d’une personne etc, pour trouver des dizaines de milliers d’images  correspondantes à votre recherche …  Vous le voyez, nul n’est à l’abri des regards indiscrets, c’est un peu comme se déshabiller le soir en laissant la fenêtre ouverte et les rideaux dans leur embrase.

Qui est à blâmer ? Le passant qui tourne la tête et vous regarde qu’on traite de voyeur ? Ou vous parce qu’on vous traite d’exhibitionniste ?

Bref, avec cette nouvelle fonctionnalité, il est plus important que jamais de vous rendre sur votre profil Facebook et de modifier (si c n’est déjà fait) les paramètres de confidentialité pour régler le problème.

Réglez vos paramètres de confidentialité !

Facebook securité

 

En faisant ce réglage, Graph Search n’indexera vos photos qui ne seront visibles que par vos amis (ou par les personnes qui seront concernées par votre restriction).

Je vous propose aussi une vidéo  intéressante, un tutoriel qui vous expliquera comment optimiser la confidentialité de vos renseignements Facebook afin de respecter au mieux votre vie privée:

Et voilà les amis, n’hésitez pas à partager cette page avec vos amis pour les informer de ce nouveau moteur de recherche !!!!

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion - Le Monde des Loups dit :

    Je suis tellement contente de ne pas être sur Facebook!

    J'aime

    1. steve legere dit :

      🙂
      Je suis sur Facebook, il suffit de régler ses paramètres pou être tranquille…
      A ce sujet je suis en train de préparer un ebook dont le sujet est justement Facebook, de grosses surprises à lire et une mine de conseils, d’astuces et de sécurité en perspective !

      J'aime

  2. jack35 dit :

    Mais on peut contrôler se qu’on publie il suffit de changer les paramètres pour les photos tu peux même désigner individuellement les personnes qui peuvent voir telle ou telle image.
    Sur Google + c’est plus simple tu créés tes propre cercles, mais bon c’est plus Facebook là je suis hors sujet lol

    J'aime

    1. steve legere dit :

      En effet Jack, c’est tout simple pour toi, pour moi et pour d’autres aussi, mais faut-il encore le savoir car par défaut toute publication (contenu image compris) est publique, et donc accessible par le reste du monde.

      C’est pourquoi je met toutes ces précisions, afin que au moins les visiteurs du blog le sachent et puissent le faire savoir autour d’eux.
      Cette recherche n’étant pas appliquée lorsqu’on le fait en Français, (il faut changer la langue par English US), il est difficile de se rendre compte combien nos images peuvent finir postées sur d’autres murs dont on n’en saura jamais rien.

      Et c’est plus délicat encore lorsqu’il s’agit de photos un peu coquine qu’on croit réservées à ceux pour qui elles sont destinées (ben oui, on peut être coquin(e) et naïf en même temps), ou de celles des enfants innocentes sur notre mur mais qui peuvent revêtir un aspect bien plus sournois sur d’autres murs!

      Il faut penser à ce genre de comportement sur Facebook.

      J'aime

  3. mixate dit :

    A reblogué ceci sur elricou's powAAA and commented:
    anti Facebook, mais si ca peut aider quelqu’un a paramétrer correctement son compte
    😉

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s