Message suspect sur Gmail, attention phishing

le

Ces mails ne sont pas à prendre à la légère.

Nom de code de l’arnaque : -Erreur (31-45688-K8Y116M) *

arnaque gmail

J’ai reçu il y a deux jours sur l’une de mes boîtes mail, une tentative d’hameçonnage, autrement dit du Phishing.  

Il s’agit pour l’envoyeyr de récupérer le contrôle de votre boîte mail, et de là, vos identifiants sur internet (Facebook, et autres réseaux sociaux, forums, sites, comptes clients etc…)

Le contenu de ce message envoyé par une autre adresse que Gmail, ne tentez pas de leur écrire ce sont des pirates du web dont l’adresse mail d’en-tête est la suivante  » Google Alertes 

 » Madame / Monsieur,

Nous réalisons actuellement la maintenance standard de nos mesures de sécurité.

Votre compte a été sélectionné de manière aléatoire dans le cadre de cette maintenance et vous allez maintenant être guidé à travers une série de pages de vérification d’identité.

La sécurité de votre compte est notre principal souci et nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Veuillez nous envoyer les informations ci-dessous.

INFORMATIONS A FOURNIR:

Adresse mail, Mot de passe.

NB: Notez que votre mot de passe sera chiffré avec clés RSA de 1024 bits pour la sécurité de votre mot de passe.

Cordialement,Le service compte « 

Bien entendu, il est hors de question je vous le rappelle de donner son mot de passe, voici le message tel qu’il apparaît dans votre messagerie:

phishing, arnaque gmail
Cliquez sur l’image pour l’agrandir …

Comment savoir que c’est du piratage ?

Très simple, ni Google ni d’ailleurs aucun autre hébergeur et / ou opérateur ne vous demandera des informations sensibles ou personnelles. De plus votre mot de passe ne doit être connu que de vous.

Comment parer à ce mail ?

La première chose à faire est de le signaler directement à Google qui se chargera (ses équipes de programmeurs) de remonter l’adresse bidon et de faire en sorte que cette arnaque soit démentelée le plus vite possible. Pour cela, il vous suffit de renvoyer ce message à Google:

phising gmail, arnaque au mailLorsque vous êtes sur votre page mail Gmail, ne cliquez pas sur « répondre » directement mais sur la petite flèche orientée vers le bas « autre » juste à côté:

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l’image pour agrandir

Lorsque vous l’aurez signalé comme phishing, une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour confirmer votre action:

cliquez pour agrandir et lire le texte.
cliquez pour agrandir et lire le texte.

Fournisseur, client messagerie, ou simple escroc, comment faire la différence ?

Un moyen très simple en cas de doute, il suffit de vérifier qui vous l’a envoyé, et pour cela suivez cette procédure utile sur Gmail, mais bien expliquée pour d’autres systèmes de mail. Par ailleurs, Google met à votre disposition une page claire et explicite sur la façon dont le phishing vous est servi, comment le repérer et comment en contrôler l’authenticité, puis réagir en fonction.

Il y a quelque temps je vous avais déjà fait part d’une autre arnaque sur Gmail, une connexion pirate depuis un autre poste. Pour retrouver cet article cliquez ici 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vever02 dit :

    Merci.

    J’aime

  2. merci beaucoup, moi je viens de recevoir un truc comme quoi avast avait detecté un nouveau réseau telephonique, mais ca veut dire quoi ?
    en plus juste avant avast me dit qu’il faut mettre a jour , et que pour 2014 c’est une nouvelle facon, bref j’ai fait mise a jour, avec donc maintenant un essai gratuit :!!!!!!!!!je me demande si j’ai pas fait une betise,
    jai analysé mon ordi, j’ai pas de virus, mais tu vois cela me trouble

    J’aime

    1. steve legere dit :

      Salut,
      il me faudrait le message exact pour pouvoir faire une recherche, et savoir sur quelle boîte mail (Gmail, Yahoo, free, autre ?
      Etant sur Mac, je n’ai pas d’antivirus donc pas concerné. Mais je peux t’aider si tu me donne plus de détails.
      Ce que tu peux faire c’est vérifier qui t’a envoyé ce mail.
      en affichant l’original.
      Mais je pense que ce n’est pas grand chose, d’autres ont eu ce message sur un forum et il semble que ce soit un bug de cryptage.
      http://www.clubic.com/forum/logiciel-general/nouveau-reseau-detecte-par-pc-tools-id684720-page1.html
      As-tu installé il y a peu une nouvelle box ? un nouveau F.A.I ?

      J’aime

  3. excuse moi je suis deuil, et je prepare donc l’enterrement, donc je suis plus sur internet, je regarde ma boite, un peu le matin,
    donc la ce matin, j’allume mon ordi
    et je vois non pas un mail
    mais un encart d’avast, comme quoi il a detecté un nouveau reseau telephonique,
    j’ai voulut faire copier coller, c’est pas possible
    on me parle de pare feu
    on me dit de cocher la case privé ou public
    on me parle de neuf box,
    effectivement je suis sfr neuf box,
    je comprend pas,

    J’aime

  4. effectivment je viens de voir le lien que tu m’indiques, cela semble similaire malgré que la forme du message de visue est pas la meme, mais le contenu on va dire cela est a peu pres idem,
    j’ai pas trop saisi,, j’ai lu assez vite,
    il faut que j’aille ds la box avec la clé machin chouette,
    bon je patauge,
    mais apparemment ce n’est donc pas un virus ?
    bisous,
    bonne journée à toi,

    J’aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !