Sol : le premier ordinateur portable fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire …

Avec comme OS Ubuntu un nouvel ordinateur fait son apparition …

SOL_Black-Mamba2.87-copy2

Les rayons lumineux peuvent générer de l’énergie électrique, comme l’ont démontré de nombreux travaux scientifiques. L’application de ceux-ci a ouvert de nouveaux horizons, notamment dans la production d’énergie électrique en se servant de notre étoile mère, le Soleil.

Bien que de nombreux périphériques fonctionnent à l’énergie solaire, jusqu’ici, on n’avait pas eu encore droit à un ordinateur fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Eh bien, c’est chose faite aujourd’hui. Une firme du nom de Wewi vient de développer le premier laptop baptisé SOL. 

Destiné aux marchés des pays en développement, aux fervents adeptes de l’écologie ainsi qu’aux explorateurs, SOL embarque, selon le modèle, 2 à 4 Go de mémoire DDR3 signée Kingston, un processeur Intel Atom D2500 core duo cadencé à 1,8 Ghz et un disque dur de marque Seagate de format 2,5 pouces ayant une capacité de stockage de 320 Go. Le laptop est doté d’une puce graphique Intel GMA 3600 capable d’afficher en haute définition (1080 dpi). L’autonomie de la batterie est de 8 à 10 heures.

Côté connectique, SOL est doté d’un modem 3G/4G ainsi que du GPS. Les normes 802,11 b, g et n sont utilisées pour la connexion WiFi. Le système d’exploitation livré avec ce produit est Ubuntu Linux.

SOL est décliné en deux versions. Une version submersible de prix 400 dollars US, ainsi qu’une autre non submersible livrée à 350 dollars. 

[ source: Developpez .com ]
Présentation:
Le site officiel de Sol (en Englais) ]
Advertisements

2 commentaires sur “Sol : le premier ordinateur portable fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire …

  1. Intéressant! Mais ils disent ne qu’il n’utilise pas de « fossile fuel »… J’imagine qu’ils ont dû en utiliser pour le plastic utilisé et pour le transporter chez les détaillant… Je trouve juste ça bizarre qu’ils jouent la carte des écolos-sans-pétrole alors qu’ils en ont besoin, comme tout le monde, pour commercialiser leur produit.

    Mais , tout de même très intéressant. Ubuntu en plus!

    J'aime

    • Merci pour ta remarque pertinente 😉
      C’est vrai que l’aspect écolo est sans doute exagéré. Reste également à connaître le temps de charge et son autonomie.
      Mais c’est un beau progrès technique. Quand à ses composants, et au prix de vente de l’engin, je pense qu’ils ont pas mal de pièce venues de Chine et donc, écologie ne rimant pas avec économie en industrie, ce qui signifie des éléments certainement issus d’énergies fossiles… Comme pour les autres d’ailleurs !

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s