Catastrophe : Le Typhon Wipha frappe le Japon .

le

Des centaines de vols annulés, des milliers d’écoles fermées et des mesures de sécurité exceptionnelles à Fukushima: le typhon « Wipha » met le Japon en état d’alerte maximum.

Treize personnes ont déjà perdu la vie.

Au moins treize personnes ont été tuées mercredi matin au Japon par le typhon « Wipha ». Les corps étaient à l’intérieur des maisons détruites par cette tempête .Des centaines de vols ont été annulés aux aéroports de Tokyo, des milliers d’écoles sont restées fermées, et les opérateurs de la centrale accidentée de Fukushima ont pris des mesures de protection.

Treize personnes sont mortes sur l’île d’Izu Oshima, au sud de Tokyo, a rapporté la chaîne publique NHK. Une autre personne a été emportée par une rivière en crue dans l’ouest de Tokyo.

Les bourrasques accompagnant le typhon soufflaient à 125 km/h, avec des pointes à 180é km/h. Ces conditions atmosphériques ont perturbé le trafic aérien mais aussi ferroviaire. Certains trains et métros ont dû être arrêtés, à l’heure de pointe du matin, dans la région de Tokyo. 

Une cinquantaine de policiers spécialisés dans ce genre d’opération ont été envoyés en renfort depuis Tokyo, a rapporté l’agence Jiji.
    
En dehors de cette île, trois autres personnes étaient portées disparues dans la région de Tokyo: deux jeunes garçons sur une plage et un quinquagénaire dont la maison était dans une zone où s’est produit un glissement de terrain, ont précisé les autorités locales.
    
Mercredi à 00h00 GMT (9 heures locales), le coeur de Wipha qui n’a pas touché la terre ferme se trouvait au-dessus de l’océan Pacifique à 120 km à l’est de la préfecture d’Ibaraki et se déplaçait vers le nord-nord-est à la vitesse de 70 km/h, s’éloignant peu à peu des côtes, d’après l’agence de météorologie japonaise. Ce 26e typhon de la saison en Asie emportait avec lui des vents atteignant 180 km/h.

Fortes pluies sur Fukushima

A 220 km au nord-est de Tokyo, le gestionnaire de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a relâché des litres d’eau de pluie accumulée sur le site. Tokyo Electric Power (Tepco) a toutefois assuré que la radioactivité de ce liquide était inférieure à la limite légale.
    
La centrale Fukushima Daiichi a été violemment arrosée dès mardi, ce qui faisait craindre de nouveaux incidents, notamment à cause de l’eau radioactive qui engorgeait déjà le site avant même le passage de Wipha. Tepco a pris quelques précautions, en renforçant les fixations d’équipements et la surveillance des zones qui pourraient être inondées. 
    
Le typhon a par ailleurs perturbé les transports, notamment dans la mégapole de Tokyo, coeur de la troisième puissance économique mondiale. Près de 500 vols, une trentaine de trains à grande vitesse et une centaine d’autres liaisons ferroviaires ont été annulés. A l’est de Tokyo, une voie de chemin de fer s’est partiellement affaissée dans une gare de la ville de Narita. Des écoles ont demandé aux élèves de rester chez eux, de même que plusieurs entreprises à leurs salariés.

Sur l’île d’Izu Oshima, des arbres ont été déracinés. En outre, plusieurs habitations ont été emportées par des glissements de terrain.

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. je peux pas mettre de com, je pense à eux

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Oui, vraiment pas de bol pour la population. Et en même temps, au lieu de financer la reconstruction (ils demandent l’aide internationale), ils trouvent quand même le budget pour partir chasser la baleine à l’autre bout du monde, à se demander ou sont les vraies priorités du pays : L’urgence civile ou la tradition ?

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s