14 ans d’halloween pour Google …

… Et idées déco pour une soirée réussie !

Bonjour, aujourd’hui,  en cette veille de la Toussain, Google vous propose sur sa page une petite animation Doodles spécial Halloween  …
A cette occasion, je vous ajoute les 14 années précédentes des animations de Google Doodles pour Halloween, de quoi voir l’évolution et les goûts des années précédentes chez Google.

Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour les animations Doodles …

Cliquez ici pour voir les différentes animations doodles
Cliquez ici pour voir les différentes animations doodles

Puisque l’on parle d’Halloween, savez-vous exactement d’ou vient son origine ?
Bon, puisque nous en sommes là, je vais vous donner quelques explications, et bien sûr quelques idées pour optimiser votre soirée festive et sympathiques !

Les origines de Halloween :

Les origines de Halloween sont bien plus anciennes que la Toussaint et remontent à plus de 3 000 ans, en Europe et principalement dans les régions celtiques, l’Irlande, l’Ecosse et une partie de l’Ouest de la France, pour ne pas citer la Bretagne !

Mais les fêtes étaient bien différentes à l’époque, les Celtes adoraient plusieurs dieux dont le Dieu Soleil.  Ils croyaient aussi au Seigneur de la mort ou  Prince des ténèbres qu’ils appelaient Samhain.

On peut ainsi lire sur le site du grenierdebibiane que :

« Le 1er novembre de chaque année, c’était le nouvel an.  Et, pour cette occasion, les Celtes organisaient un festival pour Samhain, où on célébrait le début de la saison de la noirceur et du froid.  On croyait que la veille du nouvel an, soit le 31 octobre, le Dieu Soleil était fait prisonnier par Samhain.  Celui-ci permettait alors à toutes les âmes des morts d’aller visiter leurs anciennes demeures. Le 31 octobre donc, une fois les récoltes emmagasinées pour l’hiver, les Celtes se préparaient  pour ce fameux festival.  Ils éteignaient tous les feux dans les chaumières et se réunissaient dans la forêt pour offrir de la nourriture aux esprits.  Ils allumaient des grands feux de bois. Ils chantaient et dansaient autour du feu.  Ils célébraient ainsi le passage de la saison du soleil à la saison des ténèbres.  Pendant ce temps, les Druides étaient chargés d’apaiser les âmes en cavale, et de protéger le peuple.  Le lendemain, les Druides distribuaient les braises du bûcher à chaque famille pour rallumer les feux éteints dans les maisons.  Ces braises étaient sensées protéger les gens des mauvais esprits durant toute l’année…  » 

Des idées décor sympa ?

Vous souhaitez faire une soirée Halloween pas trop nulle ? Alors il vous faut trois ingrédients, le premier, une décor sympa, le second un repas original et en troisième élément, les amis à inviter. Si pour ces derniers je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour vous, en revanche pour la décor et les plats je vous ai trouvé quelques éléments, nous allons commencer par la décor (les enfants peuvent participer):

Sur le site de Madame dentelle on vous propose quelques trucs faciles à faire et pas couteux, comme des chauves souris murales ou encore des organes dans du formol (effet garanti) mais aussi des souris chez Martha Stewart . 
Vous pouvez gagner du temps, mais ça vous coutera un peu plus cher qu’en les fabricant vous-même en allant faire un tour sur une boutique en ligne spécialisée, sinon pour acheter, au moins pour vous inspirer de choses facilement réalisables.

Des astuces sympa ?

Le fantôme lumineux; glissez un bracelet ou un collier lumineux que vous aurez activé avant l’insertion. Gonflez le ballon de baudruche (blanc) et dessinez des visages simples de fantômes comme ci-dessous au marqueur. Et petit plus, si vous les gonflez à l’hélium il flotteront dans les airs, sinon, vous les scotchez au murs et aux portes …

deco_halloween_fantome

Aussi simplement des bougies sanguinolentes sont facilement réalisables, en versant de la cire de chandelles rouge sur des bougies blanches

deco_halloween_3

Sur le site Jedessine.com retrouvez des décorations spéciales à faire soi même dont à défaut d’une citrouille, des oranges lanternes originales .

Vous pouvez malgré tout sculpter directement une citrouille, voici comment faire  et sur ce même site, d’autres idées de créas macabres. Vous avez l’idée de bocaux ? Voici des étiquettes à imprimer pour vos bouteilles .

Vous pouvez aussi envoyer des cartes animées par mail à vos amis trop éloignés, il suffit de choisir parmi celles-ci. mais concernant les amis qui seront là, que leur proposer ?

Des plats terrifiants ?

C’est tout à fait faisable, chez Marmiton, vous trouverez 5 pages d’idées d’entrées de plat s et de desserts.

cliquez pour découvrir des menus halloween
cliquez pour découvrir des menus halloween

Vous aurez aussi 50 recettes variées à découvrir chez Cestmamanquilafait , et même un site uniquement consacré aux recettes d’Halloween, donc plus d’excuses pour rater la soirée !

Et que boire ?

C’est bien on à la décoration des murs et des fenêtres, on a les plats, mais qu’est ce qu’on peut boire ? Que diriez-vous d’un  » Bloody brain  » entendez  » cerveau ensanglanté  » ou d’un MartinEyes (oeil dans le martini) pour ouvrir les hostilités ?  Ce sont deux des cocktails que vous pouvez trouver sur 1001cocktails. Vous pouvez également vous orienter vers des cocktails tout noirs ou tout oranges sur Deliriumcocktail qui met à votre disposition une sacrée liste de boissons pour l’occasion.
Il manque encore un truc … La table, ben oui, vous avez les murs décorés, les plats particuliers et les cocktails diaboliques, mais la table, rien de particulier ? Cotémaison vous propose des décos de table originales pour une ambiance parfaite et sur le site Elle, d’autres idées tout aussi réussies.

Pour les enfants, de bonnes idées ici (en Anglais).

cocktail enfant
Cocktails enfants cliquez sur l’image.

Voilà les amis, le reste étant à votre libre imagination, en vous souhaitant à tous et à toutes une bonne fête d’Halloween !

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. c est original ton billet,
    desfois leur deco sont pas mal,
    mais j’ai surtout adoré la suite, les idees deco fete et miam miam

    bisous de vampire

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Aaarglhhhh … Mon cou !!!
      Merci, et très bon week end ! 😉

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s