LANCEMENT ARIANESPACE VS06 / Gaia

le

lancement Gaia

LANCEMENT ARIANESPACE VS06 / Gaia

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le mercredi 18 décembre 2013 au Centre Spatial Guyanais et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Soyuz ST-B –Gaia.

Pour son sixième lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite le télescope spatial européen Gaia. Le satellite Gaia a été réalisé sous la maitrise d’œuvre d’Astrium.

Avec Soyuz, Ariane 5 et Vega au Centre Spatial Guyanais, Arianespace est le seul opérateur au monde à lancer toutes les charges vers toutes les orbites, des plus petits aux plus grands satellites géostationnaires, des grappes de satellites pour les constellations à la désserte de la Station spatiale internationale (ISS).

Couv DPresse VA213.indd

Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Soyuz (ELS) en Guyane française, à un instant précis:

06:12:19 (Heure de Guyane) le jeudi 19 décembre 2013

04:12:19  (Heure de Washington, DC)

09:12:19  (UTC)

10:12:19 (Heure de Paris)

13:12:19 (Heure de Moscou)

Pour suivre l’événement en direct sur Internet et en haut débit, connectez vous sur le site www.arianespace.com 
(commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn). Le site Arianespace dispose désormais d’une plate-forme d’hébergement mondiale. Suivez également le lancement en direct sur iPad, iPhone ou Android 4+ (l’application Arianespace HD est téléchargeable gratuitement).

J’en profite pour vous donner un rappel : Gaia devra cartographier plus d’un milliard d’étoiles de notre galaxie, La Voie Lactée, avec une précision inégalée. Un des centres de traitement principaux des données du satellite a été installé au CNES, à Toulouse.

Pour tout savoir sur Gaia, voyez cette page du cnes dédiée à Gaia ! et pour connaître la mission exacte de cette petite merveille, voyez par ici !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. évhémère dit :

    Voilà maintenant que Kourou lance des R-7 « Sémiorka » , c’est à dire la fusée qui a placé Spoutnik 1, Gagarine, les Soyouz, Mir …. depuis le début ( novembre 1957 !…) . Mais l’épopée cosmique est reprise par les Chinois qui maintenant posent leur chenillette sur la Lune !… ( Au fait, la fusée lunaire soviétique était la « Proton » de Vladimir Tchelomeï, , le lanceur lourd de l’URSS ….)

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Kourou ne lance plus Sémiorka depuis 2009, le Soyouz est une version améliorée du Voskhod (2 places) qui lui-même est un dérivé du vostok (1 place utilisé pour le vol de Gagarine), qui lui-même est dérivé du Semiorka.
      Kourou dispose de ses propres lanceurs persos en fonction de la charge utile.
      Quand aux soyouz, il est normal qu’on les utilise, puisque malgré leur âge, ils sont sans doute le moyen le plus fiable d’envoyer du matis en l’air.
      PS: Aucun être humain ne s’est envolé depuis Kourou.

      J'aime

      1. évhémère dit :

        … et je le déplore !… ( Merci pour ton « cours » d’Astronautique un peu sommaire : comme je suis passionné par ce sujet depuis 1953/55 , j’étais un peu au courant !…)

        J'aime

  2. jack35 dit :

    Je vais essayé de voir ça avec le CNES.

    J'aime

    1. steve legere dit :

      🙂 Ce n’est pas un cours, mais juste un rappel, et puis certains visiteurs ne sont peut -être pas aussi au courant que toi, donc j’apporte quelques précisions, mais sans vouloir en faire davantage.
      PS : Je déplore aussi que l’on n’envoie pas d’homme depuis Kourou, on a tout ce qu’il faut, on a même le plus gros lanceur du monde, mais contractuellement, nous devons respecter des accords (à la con) qui nous contraignent à partir de Cap Canaveral ou de Baïkonour …
      La France et l’Europe, devront s’émanciper de ces accords passés pour être enfin un dirigeant spatial autonome et important pour les vols habités !

      J'aime

      1. évhémère dit :

        Je plussoie …

        J'aime

  3. j ai pas tout compris, mais je vais essayer

    J'aime

  4. je t’ai répondu a ton com sur le sujet du tableau de Poussin et donc j’ai déja examiné ce tableau vu que c’est rapport avec renes le chateau et le mystere de l’abbe sauniere, en fait le décor derriere est le meme qu’a renes le chateau meme arbres , oui oui, et donc inscriptions sur le tombeau etc, bref, bisous

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

