Chasse de baleines, La honte …

le

Chasse de baleines, La honte ...

La période de pêche est ouverte. L’Islande a indiqué, vendredi 13 décembre, avoir augmenté ses quotas de chasse à la baleine pour 2014, poursuivant une politique condamnée par la communauté internationale. Le ministère de la Pêche islandais a ainsi annoncé, dans un communiqué, que le quota serait de 154 prises pour le rorqual commun, restant inchangé, et 229 pour la baleine de Minke contre 216 en 2013.

Depuis qu’elle a repris cette activité en 2006, l’Islande fait partie, avec la Norvège, des deux pays qui refusent un moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales. En 2011 et 2012, la chasse s’était arrêtée faute de débouchés sur le principal marché pour la viande de baleine, le Japon. Cette viande est aussi destinée à l’Islande, mais les habitants en mangent peu.

Le Japon prévoit de capturer près de 1 000 baleines
Reykjavik n’est pas le seul à avoir donné le coup d’envoi de cette pêche décriée. Deux navires baleiniers japonais et un navire de surveillance sont partis, le 7 décembre, du Japon pour l’Antarctique, rapporte Le Monde. Ils prévoient de pêcher jusqu’à 935 baleines de Minke et 50 rorquals communs d’ici le mois de mars.

Le gouvernement japonais invoque des fins scientifiques pour pouvoir pêcher ces baleines, une pratique réglementée par la CBI. Reste que la viande de ces cétacés arrive sur les étals. L’Australie, opposée à cette pêche et soutenue par la Nouvelle-Zélande, a attaqué Tokyo devant la Cour internationale de justice de La Haye. Celle-ci a mis son jugement en délibéré jusqu’à une date indéterminée.

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pour eux baleines egal economie , argent, donc ils se moquent de la cause,
    difficile de combattre mais je lis que des pays s’opposent tout de meme fortement c’est encourageant, cela donne de l’espoir, ce qui me navre aussi , c’est la chasse aux defenses d’éléphant,

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Oui, ainsi que les rhinocéros, les lions, les animaux sauvages sont véritablement les victimes de riches débiles qui ne savent plus quel fantasme se payer!
      Pour le japon, quand on voit que d’un côté, ils demandent une aide financière internationale pour limiter les dégâts de Fukushima, et que de l’autre, ils financent 2 baleinier et un navire de repérage en antarctique, je me jure de ne pas verser un centime pour aider le Japon tant qu’ils ne cesseront pas.
      Et la Norvège ou l’Island qui ne chassent que pour revendre au Japon, je trouve ça inacceptable.
      Si Valls pouvait mettre la même énergie à lutter contre ça, qu’il en met à lutter contre Dieudonné …
      M’enfin, les baleines ne détiennent ni les banques, ni les médias !
      Comprenne qui pourra !

      J'aime

  2. Mélanie dit :

    eh, oui, hélas! 😦 j’ai vu « tout ça » sur place au Japon, en Islande et en Norvège… et puis le massacre des dauphins Calderon aux îles (danoises) Féroé, for fun, juste parce que c’est « culturel », hellooo, what, dahhh!!! 😦

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Oui, c’est révoltant, l’humain est capable du meilleur, mais hélas aussi du pire.
      Et le pire semble plus facile à faire, ou alors c’est pire, juste par vice !

      J'aime

  3. vever02 dit :

    Quelle tristesse, l’homme est méchant que dis-je un destructeur…

    J'aime

    1. steve legere dit :

      C’est navrant.
      En dehors de toute considération et pris individuellement, chaque humain en son âme et conscience est formidable, c’est à partir de deux que tout se complique.
      Alors quand en plus l’argent s’en mêle …

      J'aime

    1. Steve dit :

      Oui mais cet article de pizza aux chiens c’est de l’intox car en réalité la photo du chien découpé ne vient pas de France. Mais puisque nous en sommes là, je vais vous résumer l’histoire de cette photo qui remonte à Avril 2013 :
      C’est un accident banal et sans gravité à Casablanca (Maroc) qui aura permis à la police de découvrir ce trafic. Un cycliste renversé par une voiture livrait de la viande en vue de faire des saucisses de rue (au poulet), vendues aux passants et aux touristes.
      Sans cet accident, le panier recouvert d’un tissu aurait continué sa route jusqu’aux étals du vieux quartier de Casablanca.
      Source :
      http://www.marocpress.com/agadir24/article-216265.html/print/

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s