3 soleils pour Moscou !

le

Depuis le métro en Russie à Moscou, une personne a filmé un mystérieux phénomène optique dans le ciel qu’on appelle un parhélie (sun dog en anglais) consistant à faire apparaître deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci. Cela se produit quand le soleil est assez bas sur l’horizon et que l’atmosphère est chargée de cristaux de glace. Étonnant n’est-ce pas ?

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ma mère m’a raconté qu’elle avait vu 3 soleils en Norvège. C’était des souvenirs de son enfance. Je me demandais comment cela était possible mais personne n’avait jamais pu me l’expliquer. Et voilà, maintenant, je comprends tout!

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Tout fini toujours par s’expliquer, même les hommes politiques ! 🙂

      J'aime

      1. steve legere dit :

        Oui, enfin c’est même de l’utopisme, mais le rêve est gratuit (mais pour combien de temps encore ?)

        J'aime

      2. Évitons de rependre la rumeur qu’il nous arrive encore de rêver dans les cercles où l’on invente des taxes toujours plus saugrenues 😀

        J'aime

  2. c est magnifique
    tu sais moi par deux fois j’ai vu en france, le soleil ENORME, et rouge rouge, idem, je ne comprend pas pourquoi mais enorme,
    je voudrai le revoir, tu sais toi pourquoi ???? et si c’est un phénomène qui se reproduit, c’etait en region parisienne a jeun, je precise lol

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Rouge car c’était un lever ou un coucher de soleil, et énorme dû juste à une illusion d’optique créée par notre cerveau.
      En effet, haut dans le ciel, il a une taille apparente normale, car rien ne vient perturber ton jugement.
      A son lever ou à son coucher, c’est différent, il est bas sur l’horizon, et parfois il mord même sur la ligne d’horizon, aussitôt, des élément visuels (arbres, immeubles et autres constructions) viennent perturber son apparence car le cerveau compare et juge les distances par rapport aux tailles.
      Le soleil se couchant derrière des immeubles ou des arbres paraîtra énorme car le cerveau ne perçoit plus que des comparaisons.
      C’est simple, mais en le photographiant, tu remarquera que son diamètre apparent n’est pas plus gros qu’en plein ciel (sur une photo).
      Tu peux observer cette illusion d’optique tous les soirs quand il se couche !
      Que tu sois à jeun ou pas ! 🙂

      J'aime

  3. vever02 dit :

    C’est un magnifique spectacle que seul
    la nature peut nous offrir..

    J'aime

  4. évhémère dit :

    Un superbe arc-en-ciel , quasiment magique !… En New-Âge, on parlerait de « champ de force » ou de « cloche de lumière » !… Y aurait-il un centre de recherche nucléaire dans cette banlieue ?…

    J'aime

    1. steve legere dit :

      No,; je ne pense pas, ce phénomène est naturel .

      J'aime

  5. Laura Guiraud dit :

    Incroyable ^^ c’est très joli et impressionnant à la fois. On dirait que le soleil est mis entre parenthèse par moment ^^ Beau spectacle en tout cas 🙂

    J'aime

    1. steve legere dit :

      C’est joliment dit, de la poésie solaire !!! Merci 😉

      J'aime

      1. Laura Guiraud dit :

        Avec plaisir 😉 c’est la grande romantique qui parle XD

        J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

