Un astéroide en direct cette nuit

Cette nuit, aux environs de 3 heures du matin, l’astéroïde 2000 EM26 frôlera la Terre.
Frôler c’est relatif car sa distance avec notre planète sera de 0,018 Ua (1 UA = distance Terre Soleil soit 450 millions de Km) ce qui représente quand même un frôlement de 2,6millions de km… soit environs 8 fois plus loin que la Lune…

2000 EM26 frôlera la Terre cette nuit ...
2000 EM26 frôlera la Terre cette nuit …

La petite montagne cependant est un sacré morceau de 270 m de diamètre qui heureusement se tiendra tranquille et à bonne distance. Il y a un an, la météorite de Tcheliabinsk en Russie dont j’ai fais plusieurs articles sur le sujet et qui a fait de gros dégâts ne mesurait qu’une trentaine de mètres, lors imaginez …

Pour les couche-tard, ou pour ceux qui se lèvent très tôt, ou juste pour les insomniaques qui auront encore les yeux ouvert à 3 heures (heure de Paris) vous pouvez suivre le live sur notre page, juste ci-dessous :

Publicités

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jack35 dit :

    Bon 3 heures c’est c’est le moment où je me lève, lol

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Et ben, tu es courageux Jack … Pourtant, le soleil se lève à l’Est … !
      Tu seras le premier spectateur !

      J'aime

  2. Impressionnant « petit » caillou qui nous… frôle… ouf!

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Disons que « petit » est très relatif, il fait presque la longueur de 3 terrains de foot mis bout à bout, pour les moins sportifs, cela représente une longueur de 42 autobus …
      Autant qu’il file tout droit ! 🙂

      J'aime

  3. évhémère dit :

    Ce n’est pas une montagne, mais une colline ( Voir « L’Anglais qui escalada une colline et redescendit d’une montagne » …) mais c’est quand même un frôlement préoccupant : les orbites de ces « rochers » ne sont pas stables : ce sont avant tout des débris qui n’ont pas pu se réunir dans un champ gravitationnel plus vaste, autrement dit, une planète !… Et au moins 4000 de ces « géocroiseurs » rôdent dans la proche banlieue et peuvent toujours se « frictionner » avec leur Limite de Roche (1) : si l’astéroïde vient trop près, il peut non seulement percuter, mais aussi se disloquer, créant plusieurs corps sur plusieurs orbites différentes !… Situation nouvelle et à l’issue imprévisible !… Autrement dit, aucune distance n’est inoffensive, même à 2 millions de kms et il vaut garder un œil sur l’intrus !…

    (1) La limite de Roche est la distance théorique en dessous de laquelle un satellite commencerait à se disloquer sous l’action des forces de marée causées par le corps céleste autour duquel il orbite, ces forces dépassant la cohésion interne du satellite. Elle tire son nom de l’astronome français Édouard Roche qui l’a théorisée le premier. ( Wikipédia )

    J'aime

    1. steve legere dit :

      L’observatoire de Slooh sur le mont Teide aux Canaries (en Espagne) a été incapable d’être utilisé pour la visualisation de EM26 2000, Paul Cox, directeur technique et de la recherche de Slooh à expliqué que le télescope n’a pas été fonctionnel, car il était givré … (pfff)

      Donc pas d’images disponibles pour le moment, à moins d’obtenir des images d’amateur.

      ps:
      Je ne sais pas pourquoi, mais je suis sûr qu’on va voir sur des sites ufologiques que la vérité est ailleurs, que les images existent, mais qu’ils ne les montrent pas.
      S’ensuivront ensuite des faces d’ovnis …
      Enfin, je dis ça, je dis rien !
      Pas d'images pour la colline montagneuse ...

      J'aime

      1. évhémère dit :

        Surtout que les « sites urologiques » doivent avoir des problèmes de vessie !… Quant au fait qu’aucun grand observatoire n’ait pu prendre de notre dernier géocroiseurs …. il n’y a pas si longtemps ( début des années 70 ) , on les traitait de « vermine du ciel » , intrus intempestifs qui rayaient les « belles » photos de galaxies en traversant le champ de l’astrocaméra !… Les télescopes photographiques de Schmidt ( amateur ou pro ) en étaient les « victimes » principales !… Les victimes secondaires ( sans guillemets cette fois ! ), consistaient dans les employés qui faisaient mine de s’intéresser à cette « vermine » !… Certes, les météorites étant étudiées depuis des années, on ne saisit pas d’emblée cet ostracisme : tout s’éclaire quand on saura que les grrrrands astronomes ne daignaient pas descendre de leurs dômes-perchoirs dans les montagnes pour fréquenter des géologues !…

        La photo doit être un montage tiré d’une scène de panique tirée de  » les dents de la mer » !…

        J'aime

  4. steve legere dit :

    🙂
    J’ai pas écrit Urologique … Je précise car avec ces maudits correcteurs automatiques qui ne connaissent pas le mot « ufologique » ils le corrige avec ce qui s’en rapproche le plus… Preuve supplémentaire que les logiciels sont aussi performants que cons ! 😉
    Ceci-dit c’est peut être en rapport avec le fait que bien des ufologues nous font prendre des vessies pour des lanternes .. (Chinoises) !
    C’est vrai que c’était une plaie autrefois, mais ça … C’était avant !
    Aujourd’hui avec le retour aux longs temps de pose (de pause en même temps), on peut même saisir de belles trainées …
    Pour la photo je ne pense pas aux dents de la mer mais pour un peu plus ancienne … Remarque, ça commence à dater aussi ce film ! 🙂

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s