Espionnage webcam en règle via Yahoo

Un article publié par Begeek qui trahit la confiance des utilisateurs de Yahoo :

De 2008 à 2012, la GCHQ avec l’aide de la NSA a espionné des millions d’utilisateurs de Yahoo! via leur webcam.

espionnage via Yahoo
espionnage via Yahoo

De nouvelles informations plus que compromettantes et anxiogènes issues des documents d’Edward Snowden viennent de faire surface. The Guardian rapporte en effet l’existence d’un programme baptisé Optic Nerve (Nerf Optique en français) derrière lequel se cacherait l’agence de surveillance britannique, le GCHQ.

Avec les outils et l’aide de la NSA, le GCHQ aurait intercepté entre 2008 et 2012 les images vidéo de millions d’utilisateurs des services de chat vidéo de Yahoo!. Cette collecte, à raison d’une image capturée toutes les 5 minutes, n’aurait pas ciblé des individus en particulier, mais aurait au contraire été massive. En 2008, en l’espace de seulement 6 mois, l’agence aurait collecté des images de 1,8 million d’utilisateurs. Le journal ajoute qu’une grande quantité de ces images comporteraient du contenu sexuel explicite.

D’après les documents, le but de ce programme est simple : automatiser la reconnaissance faciale et ainsi créer une base de données de visages bien cadrés dans le but de surveiller des cibles déjà connues par le GCHQ ou en trouver de nouvelles.

Yahoo! précise énergiquement ne pas être au courant de cet espionnage qui représente pour eux « Un tout nouveau niveau de violation de la vie privée de (nos) utilisateurs […] Nous sommes déterminés à préserver la confiance et la sécurité (de nos utilisateurs) et à poursuivre nos efforts pour augmenter le chiffrement de tous nos services ».

Vous aimez les Couloirs du net ? Retrouvez-nous dès à présent sur notre nouvelle page Facebook et venez discuter des articles !

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jack35 dit :

    De toute façon tout le monde écoute tout le monde, ce n’est pas d’aujourd’hui, quand j’étais dans la marine dans les années 70 on écoutaient les communications transatlantique des particuliers, alors tu vois c’est pas nouveau, il n’y a plus rien de secret de nos jours.

    J'aime

    1. steve legere dit :

      C’est vrai, même moi quand j’étais gamin, j’écoutais ce qui se passait dans les pièces voisines avec un pot de yaourt contre le mur !!!

      J'aime

  2. mooonalila dit :

    « Le but de ce programme est simple : automatiser la reconnaissance faciale et ainsi créer une base de données de visages bien cadrés ». Quand on nous dit, par ailleurs, « qu’une grande quantité de ces images comporteraient du contenu sexuel explicite »… Nous ne devons pas parler de la même face.
    😀 😉

    J'aime

    1. steve legere dit :

      🙂
      La face cachée de la lune … De millions d’individus !!!!!

      J'aime

  3. moi j’essayai de capter les appels radios des policiers,
    desfois cela fonctionnait
    et puis yavait un truc a un moment avec le téléphone, on entendait des voix extérieur, si si, moi ya un type qui m’a parler, je sais plus comment cela s’appellait le syteme, si si j’ai l’air folle mais j’ai vécu,

    J'aime

    1. steve legere dit :

      C’était moi Blabla, je te disais : Tu as mal raccroché, et j’entend toutes les méchancetés que tu dis sur moi …! 🙂

      J'aime

  4. vever02 dit :

    Bah, il ne faut pas se leurrer aujourd’hui
    sur le net tout est espionné, surveillé !!!!
    il est beau le progrès…
    Bonne soirée Steve.

    J'aime

    1. steve legere dit :

      C’est vrai que notre navigation peut-être surveillée n’importe quand par n’importe qui.
      On peut optimiser sa sécurité, interdire les cookies, refuser certains types de connexions, on peut même utiliser un vpn, il y aura toujours un moyen d’être tracé.
      Donc éviter un striptease devant sa webcam est le meilleur moyen de ne pas retrouver des images compromettantes sur le net.
      On peut aussi mettre un cache sur sa webcam afin de la rendre « noire » pour toute tentative d’infiltration.
      On peut aussi utiliser des boites mail plus sécurisées (sur son nom de domaine par exemple) ce qui évite d’être visité par le niai de Google ou Yahoo …
      Enfin, la seule vraie mesure de précaution pour être invisible sur le net, c’est de ne pas avoir internet !!!!
      Bonne soirée à toi .

      J'aime

  5. Caribou dit :

    Moi j’ai collé une gommette sur ma iSight 😄 .
    Comment ça, je suis parano !!!

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Si c’est celle que j’ai reçu, je l’ai mise aussi !!!
      Moi non plus, je ne suis pas rano ! 😉
      Elle est pas disponible en ligne ?

      J'aime

  6. évhémère dit :

    Tant que les citoyens prendront cet espionnage ( infâme ) sur ce ton désinvolte et « bon enfant « , tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes …. Quand les gens s’apercevront que cela revient à laisser n’importe quel enfoiré ouvrir leur boîte aux lettres et leur courrier, peut-être enfin commenceront-ils à se réveiller !…

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Je suis d’accord, mais le problème pour continuer sur la métaphore du courrier, c’est que si l’espion a un double de ta boite aux lettre, et qu’il referme l’enveloppe proprement, tu ne t’en rend pas compte !
      Et puis ce n’est pas seulement les mails, c’est aussi ta navigation en général, parfois même le contenu de tes fichiers, tes téléchargements, ta webcam …
      Bref, aujourd’hui lorsque tu allumes ton ordi, tu tombes quasiment sur de la navigation en collectifs : Toi, ton F.A.I, le moteur de recherche que tu utilises …
      On ne peux pas y faire grand chose, même en désaccord total !

      J'aime

      1. évhémère dit :

        Si : en en ayant conscience, il suffit alors de détourner sa propre messagerie dans un réseau crypté inviolable : beaucoup de Résistants / terroristes utilisent ce procédé ( récemment sur la Toile ; politiquement ,depuis les Templiers !…). On peut aussi piéger sa BAL ( au gros sel pour éviter les blessés : l’espion n’ira pas se plaindre !…) Excellent entraînement pour rendre inutile le (couteux !) usage des caméras de télésurveillance : comme rappelé dans la série bd « Amerikkka » , c’est l’esprit des militants qui compte , pas la vénalité du mercenaire !… )

        J'aime

  7. steve legere dit :

    Bien sûr que des solutions existent, mais pour la majeure partie des utilisateurs, le « comment faire » reste une grande énigme.
    On peut certes utiliser un VPN pour sa navigation en ligne, mais les gens vont se dire :  » c’est quoi un vpn ? » et puis lorsqu’ils auront compris que c’est un système de navigation anonyme, ils se demanderont ou et comment l’obtenir, et se poseront les mêmes questions  » Est-ce que ce site qui me propose des vpn est légal ? Est-ce que ce ne sont pas des hackers ?
    Et puis la boite mail, la piéger d’accord, mais comment ? Et combien ça coûte ? Et est-ce que le jeu en vaut la chandelle ???
    Finalement, l’utilisateur ordinaire laissera tomber, et continuera à se faire espionner en toute passivité, en pensant que toute façon, lorsqu’on a des courriers confidentiels à envoyer, en général on utilise toujours la voie postale, et lorsqu’on ne fait rien d’illégal, bien que ce soit chiant de se savoir plus ou moins surveillé, ça ne représente pas de risque particulier.
    Je ne suis pas spécialement d’accord la-dessus, mais c’est ainsi que beaucoup de personnes pensent.
    Je vais peut-être faire un article sur l’optimisation de la sécurité et de la confidentialité personnelle sur internet …
    Bonne soirée !

    J'aime

    1. évhémère dit :

      Les mesures sur le degré de résignation de noc contemporains m’a toujours paru très « boostées » : l’Histoire de notre Nation ( et des autres ) montre qu’il y a toujours une goutte d’eau qui fait déborder le vase !… Et ensuite, plus rien n’est rattrapable !… Ceux qui auront joué avec le feu seront bien brûlés et devront se montrer heureux que quelqu’un de compatissant soigne leurs brûlures !…

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

