La clé usb voit arriver son succésseur

Un post-il en guise de clé usb, mémoire cumulable et plus d’interaction entre les machines, non, ce n’est pas de la science-fiction, c’est un concept réel qui a été mis au point par Aditi Singh & Parag Anand en Inde qui ont reçu le prix Reddot design award 2013 pour leur création le Datastickie.

dataSTICKIES01

Son concept est simple, ce post-il de graphème se collerait tout simplement sur une surface odts (un matériau permettant les échanges de fichiers par simple contact), sans prise, sans fil, sans aucun branchement d’aucune sorte. Il suffirait de coller le post-il sur le cadre de votre écran ou de votre téléphone portable pour uploader ou downloder des fichiers.

dataSTICKIES07

La condition, que l’écran en question soit composé de ce matériau dots (Optical Data Transfer Surface), ce qui est à l’étude actuellement et pourrait équiper les pc d’ici quelques années. les premières études démontrent que malgré sa souplesse et son apparente fragilité, le Datastickie est bien plus solide qu’une clé usb, et plus résistant aux échanges thermiques. 

Des chercheurs de l’Université de Rice il ya plusieurs années ont démontré  que la mémoire au graphène constitué d’une couche de graphite de seulement 10 atomes d’épaisseur pourrait fournir de nombreuses fois la capacité de la mémoire flash actuelle de nos clés tout en résistant à des températures de 200 degrés Celsius et le rayonnement qui rendrait la mémoire flash des clés fragilisé au fur et à mesure de son utilisation.

dataSTICKIES04

DataSTICKIES indique sur son site Internet que l’idée est d’avoir des lecteurs flash autocollants de différentes couleurs et de motifs qui font la ségrégation des données en fonction du type et de la taille. «Ils peuvent être empilés pour combiner leur mémoire et utilisés ensemble pour une capacité accrue ». Faciles à coller dans les pages d’un livre, d’un cahier dans un portefeuille, leur surface peut être écrite au stylo, on peut donc miser sur un usage multiple et un stockage qui ne prendrait pas plus de place qu’une languette de papier …

Affaire à suivre de près donc !!!

Vous aimez les Couloirs du net ? Retrouvez-nous dès à présent sur notre nouvelle page Facebook et venez discuter des articles !

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. christine dit :

    Très intéressant mais a-t-on idée du prix de ce futur « data post it » ?

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Non, pas encore, mais je publierais l’info lorsque celle-ci sera dispo !

      J'aime

  2. Sophie L. dit :

    Facile à perdre aussi 😉
    Super idée c’est cool de voir qu’il y a de super idées pour encore améliorer notre monde high tech
    Bonne soirée Steve

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Merci Sophie !
      Oui, en espérant que le « collant  » du post-it soit repositionnable à loisir. Si ça se trouve, malgré les apparences technologiques, ça sera cet aspect le plus difficile à mettre au point 🙂
      Bonne soirée à toi aussi, ce soir, c’est observation à 22h00 du bolide qui passera à 350 000 km de ma fenêtre !

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s