Compte Facebook piraté, que faire ?

Bonjour les amis, aujourd’hui, un petit article radical pour sécuriser votre compte Facebook, car tous le monde, oui, n’importe qui peut devenir une victime potentielle.

piratage facebook
piratage facebook (je ne suis pour rien dans cette affaire  )

En effet, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs, Facebook est probablement la cible par excellence des pirates du web, les hackers. Le pirate n’est bien souvent pas du tout un petit génie de l’informatique, je suis capable de le faire sans avoir une seule ligne de code à saisir, suis-je un génie ? Non, je me contenterais pour ce faire de me rendre sur un site de piratage (il en existe 5 grands, bien connus et beaucoup d’autres plus obscurs encore), c’est rapide, gratuit, assez efficace pour la plupart. ( Par contre, je ne sais pas si en même temps, le site pirate ne m’a pas infecté) ! 😉
Je ne vous donnerais pas ici les adresses de ces sites, pas de tentations inutiles et surtout, je ne partage pas ces méthodes. Je suis même surpris que ces sites perdurent, car rien ne semble les perturber.

Comment je me suis fait avoir ?

Il peut s’agir d’une demande d’ajout à votre liste d’amis, lorsque cette demande est mal intentionnée, c’est ce qui permet au pirate d’avoir accès à votre liste d’amis complète, puis avant de vous pirater il se met à demander à nombre de vos amis une demande d’ajout, histoire d’obtenir un réseau de victimes potentielles par la suite de la part de la cible N°1, ce qui vous met en confiance.
Ainsi, lorsqu’une personne vous fait cette demande, assurez-vous que primo, l’ami ou les amis communs ne sont pas tout récents, et qu’il y a déjà eu des échanges personnels entre eux, sinon, refuser, tout simplement.

Une seconde manoeuvre est d’utiliser la cible N°1 et d’envoyer via MP un message à ses amis, ce message est en général un fichier qui nécessite de l’ouvrir pour voir le contenu, par exemple, une amie a reçu il y a deux jours ce type de MP :

message type de hacker sur Facebook
message type de hacher sur Facebook

Le contenu peut varier, mais il reste le même dans son concept, une fausse alerte qui vous pousse à savoir de quoi il s’agit puisque officiellement, c’est un ami qui vous l’envois! Il peut s’agir d’une vidéo, d’une photo, d’un dossier … etc. Les applications Facebook sont également des viviers à escrocs, supprimez toutes celles qui vous semblent suspectes, et sachez que plus vous en utiliserez (surtout les jeux), plus vous vous exposez à rencontrer des pirates du web.

Optimiser sa sécurité :

Première étape de sécurisation de sa page, c’est dans vos réglages que ça se passe. Allez dans  » Réglages » (la petite roue en haut à droite), puis  » paramètres —> sécurité ( c’est le deuxième onglet, sous général). Sur cette page, activez toutes les options de sécurité :

sécurité Facebook
sécurité Facebook

L’option  » contact de confiance » est la plus utile de toutes en cas de piratage, je vous conseille de l’activer car elle peut vous permettre d’éliminer le hacker efficacement.

Ensuite :

La seconde chose à faire, c’est de savoir si vous êtes déjà actuellement hacké ou non. Pour cela, une simple vérification à faire, dans le dernier onglet de vos réglages, vérifiez  » Où vous êtes-vous connecté(e) », vous ne devriez trouver ici que votre ordinateur, votre smartphone (si vous naviguez depuis votre téléphone sur Facebook), votre tablette, ou encore d’autres postes que vous utilisez et pouvez identifier clairement. Pour ma part, je ne me connecte sur FB que depuis 2 appareils :

vos connexions Facebook
vos connexions Facebook

Si vous ne trouvez rien de louche, vous êtes bien le seul utilisateur. Si vous trouvez d’autres appareils, je vous conseille de faire une capture, puis d’arrêter l’activité de ces appareils suspects, ce qui les déconnectera de votre compte. Aussitôt, changez votre mot de passe, et si dans vos amis, certaines personnes sont sous l’emprise de hackers, changez immédiatement votre mot de passe, même si vos connexions semblent normales. D’ailleurs vous devriez le changer une fois par mois au moins, même si vous n’avez pas de souci.

Vous avez été hacké, que faire ?

Maintenant, vous vous rendez-compte que vous êtes piraté, en premier lieu, changez votre mot de passe (Accueil < Paramètres du compte < Général < Mot de passe.) et si vous n’avez plus accès à votre M.D.P parce que le pirate l’a modifié, cliquez sur « mot de passe oublié », vous serez contacté par FB via les moyens que vous aurez défini dans vos réglages précédents (voir ci-dessus), et préférez le mode « contact de confiance ». 

Enfin, signalez auprès de Facebook votre constat de piratage sur votre compte afin que leurs service fassent le ménage et règlent le problème en profondeur. Prévenez vos amis …

Je vous laisse avec une petite vidéo qui vous montre comment récupérer votre compte Facebook si celui-ci vous est devenu carrément inaccessible. Le lien menant sur la page Facebook officielle de la vidéo est le suivant : http://www.facebook.com/hacked

Vous aimez les Couloirs du net ? Retrouvez-nous dès à présent sur notre nouvelle page Facebook et venez discuter des articles !

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mooonalila dit :

    Tiens, tiens, Sarkosy… 😀
    Merci pour les conseils !

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Salut Moonalila, pas de quoi.
      L’utilité publique est essentielle !

      J'aime

  2. mooonalila dit :

    Oups, Zy, of course…

    J'aime

  3. jack35 dit :

    Je confirme ce que dit Steve à propos des sites de hacker il en existe, je suis tomber là dessus par plus tard que la semaine dernière je ne sais plus trop comment je suis arriver chez eux , perso je vous recommande de ne pas utiliser leur service aux risques surement de vous faire hacker vous même.
    C’est vrai que beaucoup de gens sur facebook ne font absolument pas attention à leurs paramètre, car les outils y sont pour se protéger et pour protéger également ce que vous publiez, en tout cas merci pour cette petite piqûre de rappelle Steve.

    J'aime

  4. évhémère dit :

    Un PC infecté n’a pas attendu « Facebook » que d’ailleurs, je ne fréquente pas : des tentatives d’escrocs , il y en a treize à la douzaine !… Technique perso : je place le suspect sur un fichier d’attente et je contacte les internautes que je connais déjà !… L’affaire est vite réglée !… Ensuite, j’enregistre des avertissements « d’indésirables » et je détruit le fâcheux …

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Le problème de Facebook, c’est qu’il n’avertit pas des indésirables.
      Et il suffit par exemple si je suis un pirate :
      1, je rejoint un groupe (par exemple de passionnés d’astronomie), je participe un peu aux discussions, et je fais le gentil auprès de plusieurs personnes.
      Etape 2, je fais une demande d’amitié à ces personnes.
      Etape 3, j’ai aussitôt accès à leur profil, et donc leur liste d’amis, les groupes qu’ils ont rejoint etc …
      Etape 4 je pirate la personne en prenant possession de son compte Facebook.
      Etape 5 j’envoie des virus à tous ses amis (qui eux croient que c’est un message sincère et amical de leur ami commun) et je rejoint les mêmes groupes.
      Ainsi, le temps que la première victime réagisse, non seulement j’ai accès à ses identifiants et peut-être déjà à son pc si c’était le but ultime de ma démarche, mais en plus, j’ai plusieurs de ses amis auxquels j’ai fais des demandes qui sont également pris dans l’engrenage viral de l’attaque.
      Je fais la même chose avec chacun d’entre eux. Potentiellement, ce sont des centaines d’ordinateurs que je peux pirater avant les premières démarches de défense de ces personnes.
      Bien sur, le pirate aura probablement fait en sorte de sécuriser son pc pour éviter d’être suiffé (en utilisant de fausses adresses ip (vpn) et des adresses mail soit usurpées, soit fausses afin de ne jamais pouvoir remonter leur trace.
      Sur FB les gens aiment avoir beaucoup d’amis, et ajoutent très facilement sur demande si la personne et lui ont déjà un ami en commun.
      Il faut utiliser FB en https (sécurisé), limiter les applications proposées, et cocher toutes les options relatives à la sécurité de sa page.

      J'aime

      1. évhémère dit :

        Plus simple encore : ne pas aller sur FB !…

        J'aime

      2. steve legere dit :

        Vu comme ça, on ne peut pas te contredire !!! 🙂

        J'aime

  5. koco hermine dit :

    Moi mon compte est verrouillé je ne sais pas si c’est piraté svp aidez moi je n’ai pas accès à mon compte

    J'aime

    1. Steve dit :

      Bonjour Koco,
      Ni bonjour ni merci, pas de détails sur ce qui vous arrive, ici ce n’est pas un SAV qui vous doit du secours.
      Vous ne donnez pas envie de vous venir en aide.
      Il sera impossible de vous aider avec si peu d’informations.
      Vérouillé ? Bloqué ? Mauvais identifiants ? Usurpation ?
      Le mieux étant de contacter l’administration Facebook à cette adresse :
      http://www.facebook.com/help/contact/?id=183000765122339
      Ils vous demanderont de vous authentifier avec votre pièce d’identité scannée.
      Vous pouvez aussi vous connecter sur votre profil via celui d’un ami à vous pour vous assurer que votre mur n’a pas été modifié.
      Steve.

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

