Virus shield, attention, arnaque !

le

Bonjour les amis,

je vous relaye cette info qui pourrait vous éviter quelques déboires, c’est dans Begeek que j’apprend la nouvelle : 

Actuellement, l’application numéro un des nouveautés payantes, et qui est aussi numéro 3 des applis payantes toutes catégories confondues, s’appelle Virus Shield. Chouette dirons certains, c’est cool, j’avais besoin d’un truc costaud … NON NON et NON ! 

Ne pas installer, c'est un virus
Ne pas installer, c’est un virus

Virus Shield est dotée d’un design très réussi et son fonctionnement est ultra simple, on tapote sur l’écran et la protection antivirus est activée. L’appli nous promet une protection efficace de nos applis, fichiers données personnelles, avec un très faible impact sur la batterie, le tout sans aucune publicité.

Virus Shield fait donc un carton. En moins d’une semaine, elle s’est hissée au 3ème rang des applis les plus achetées, elle coûte 3,99 dollars, a comptabilisé plus de 10 000 téléchargements et affiche une note de satisfaction de 4,7 / 5.

Mais il y a un hic, c’est que Virus Shield est une arnaque totale. Des développeurs ont fouillé dans le code source qu’il ont réussi à extraire de l’appli et il s’avère que la seule chose que Virus Shield soit capable de faire est d’afficher deux images différentes. Une qui indique que la protection antivirus est activée, et une autre pour indiquer qu’elle ne l’est pas.

On devine donc facilement que les notes et les commentaires dithyrambiques sur l’appli sont tous faux, et que le développeur qui a produit cette appli honteuse a du s’en mettre plein les poches.

Encore une fois, Google Play nous prouve que l’absence d’un contrôle de validation sur la qualité des applis fait cruellement défaut à la plateforme, et c’est le consommateur qui en pâti.

Virus shield, mis en top 1 sur Google Play, c'est pas sérieux !
Virus shield, mis en top 1 sur Google Play, c’est pas sérieux !

Le site source de cette information en Anglais (Androidepolice) fait le topo sur cette arnaque de grande ampleur en décryptant l’application et en décortiquant le fichier source de celle-ci, leur conclusion : Vérifiez le code par vous-même si vous en doutez.

« Nous avons confirmé que cette application est totalement et complètement dépourvue de toute prestation de sécurité, mais vous ne pas avoir à prendre notre mot pour lui – plusieurs utilisateurs de Google nous ont permis de confirmer son caractère faux. Voici un lien vers les fichiers (pas l’application) si vous souhaitez vérifier le travail. »

Maintenant que vous savez qu’il ne faut pas le télécharger, il se peut que parmi vous, certains soient très embarrassés car ils l’auront déjà téléchargé en pensant que c’était bien, alors que faire ? C’est encore le site de Androidpolice qui nous donne la conclusion :

Malheureusement, le caractère très ouvert de la Play Store signifie que des gens peu scrupuleux peuvent en profiter . Nous publions habituellement juste les fausses applications pour les comptes sociaux de la police Android. C’est un peu décourageant de constater que l’ application de toute évidence fausse pourrait atteindre des sommets , d’autant plus qu’elle est payante (4$) , et peut-être des centaines ou des milliers de personnes ont déjà été escroqué .

Quelle est la solution ?

Nous sommes désolés de dire que nous n’en avons pas . Tout moyen efficace de dissuader les fraudeurs serait aller bien au-delà du filtrage de base que Google est en train de faire en ce moment, et le Play Store serait également  moins «ouvert », si ce n’est que de façon marginale . Cela étant dit , il est également clair que quelque chose doit être fait .
Si vous souhaitez faire quelque chose proactive , vous pouvez signaler le Virus Shield via l’application Play Store. Voir la liste sur votre appareil, appuyez sur  » signaler comme indésirable », puis appuyez sur  » autre objection  » et écrire pourquoi ce mec est un abruti complet .

LA SOLUTION  » ROUE DE SECOURS » DES COULOIRS DU NET

virus-pc

Puisque Androidepolice n’apporte pas de solution aux personnes infectées car il n’y en a pas d’officielle, je vous conseillerais dans ce cas-la  SpyHunterSTOPzillaMalwarebytes Anti Malware.

Si vous ne pouvez pas lancer l’une de ces applications, utilisez ces instructions:

1. Redémarrez votre ordinateur en Mode sans échec avec réseau. Juste redémarrer votre PC et, dès qu’il commence à démarrer le système, démarrer en appuyant sur F8 à plusieurs reprises. 
2. Loggin au même utilisateur que vous étiez en mode normal de Windows.
3. Maintenant, cliquez sur IE ou autre navigateur et sélectionnez ‘Exécuter en tant que’ ou ‘Exécuter en tant qu’administrateur’, entrez votre mot de passe du compte administrateur (si nécessaire).
4. Entrez Le lien ci-dessous danss votre barre d’adresse :

http://www.2-spyware.com/download/hunter.exe

et télécharger un programme sur votre bureau. Lancez-le pour tuer les processus malveillants et supprimer ses fichiers. Bonne chance à vous !

Par ailleurs, vous pouvez également harceler Google qui est quand même responsable des produits disponibles sur son play-store et leur imposer de vous trouver une solution.

Alternativement , vous pouvez le signaler sur le web comme je le fais dans mon article, vous pouvez également partager le plus largement possible cette page des couloirs du net afin de prévenir vos amis, vos proches et toutes les personnes qui vous suivent sur vos blogs et réseaux sociaux, car cette application doit être stoppée dans les délais les plus brefs .

Vous avez eu affaire à ce virus ? Vous souhaitez réagir à cet article ? Laissez un commentaire !

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tuxnux dit :

    Réagir? rugir oui! quand on sait que le facteur le plus vulnérable en informatique est l’utilisateur lui-même

    J'aime

    1. Steve dit :

      Bonjour Tuxnux, et Google c’est aussi la suppression des mises à jour des antivirus pour windows XP …
      Une façon de ne plus s’embarrasser avec cette passoire, et de vendre par leurs filiales des antivirus supplémentaires. Comme par hasard, ces deux événements tombent en même temps, comme si l’un était fait pour motiver l’achat de l’autre !!!

      J'aime

  2. Tuxnux dit :

    En fait le système Androïd est basé sur un système stable et particulièrement sécurisé.
    Google a réussi à en faire une passoire.
    Et Samsung a aussi su intégrer au cas ou des puces passoires.
    Bref dans la vie il faut choisir ce que l’on utilise, ce qu’on offre comme information, et ce qu’on installe:
    Installer un antivirus sur Android c’est prendre plus de risque que de ne pas en installer.
    Préférer utiliser des applis qui s’octroient avec votre accord tous les droits plutôt que d’utiliser un navigateur comme firefox c’est multiplier les risques

    J'aime

  3. LaKapsule dit :

    Ah mais c’est abusé ! Il n’y a pas que là qu’il y a des problèmes dus au fait que, quand un marché est juteux, il faut beaucoup, beaucoup de produits, quitte à faire prendre des risques aux consommateurs… Sinon je suis plutôt d’accord avec Tuxnux.

    Merci pour l’info en tout cas. J’ai ben fait de venir voir ici, même si je ne l’aurais pas téléchargé de toute façon.

    J'aime

    1. Steve dit :

      Et n’oubliez pas de changer vos mots de passe si vous utilisez un serveur qui requiert le protocole ssl (page sécurisée). La faille de sécurité baptisée Heartbleed concerne tous le monde !
      Pour connaitre le détail et les principaux sites concernés (Gmail, Facebook, Tumblr, Pinterset, Dropbox etc …) voir l’article du monde à ce sujet …

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s