Le monstre du Loch Ness sur une image satellite ?

Nessie vu(e) sur Plan de Apple
Nessie vu(e) sur Plan de Apple

Depuis quelques jours, une photo satellite circule sur internet, il s’agit d’une image du Loch Ness qui nous révèle ce qui pourrait être Nessie, le fameux monstre. Ne vous mettez pas sur Google Map, vous ne trouverez pas, en fait cette image provient de l’application « Plan » sur Mac et iOS uniquement.

Mais est-ce vraiment le monstre du Loch Ness ? J’en doute. En effet, pour commencer la taille de la bête. Je suis donc allé sur Plan afin de voir par moi-même et de comparer avec des éléments comparables. Pour la trouver, ouvrez Plan et tapez  » Dores scotland  » vous arriverez à l’image 1 du diaporama ci-dessous. Je vous ai ensuite placé un repère pour la trouver facilement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Donc l’image n’est pas un trucage, mais pour autant n’est ce pas une erreur ? Un artefact ? En fait, Plan est bien différent de Google Map, les satellites utilisés pour cartographier ne sont pas les mêmes, si Google utilise essentiellement les satellites Pleiade 1 A et 1B, les images de Plan proviennent pour l’essentiel des satellites de « Télé Atlas », qui fournit également le GPS automobile  » Tom-Tom », mais également de « OpenstreetMap et de « Was ».

Et alors ?

Et bien la combinaison et la 3D balbutiante de ces différents fournisseurs crée des bugs d’images sur Plan qui  ont suscité la contrariété chez les utilisateurs de Apple. Des images incohérentes, des tracés illogiques ou des lieux censurés, masqués ou transformés, voir images ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces images que j’ai réinterprété proviennent du site theamazingios6maps sur lequel vous pouvez retrouver des dizaines d’autres images étranges et loufoques trouvées sur Plan. Celle du Loch Ness n’y est pas (encore), mais je pense que c’est pour bientôt. 

J’ai moi-même découvert sur Paris et qui pourrait nous expliquer celle du Loch Ness une image semblable :

On peut y voir soit des épaves de péniches englouties, ce qui est impossible, puisque le quai Branly se trouve aux pieds de la Tour Eiffel, et chaque jour des milliers de touristes embarquent ici pour des promenades sur la Seine, la profondeur moyenne étant de 4,50 mètres, on imagine bien le danger que ces épaves représenteraient si elles s’y trouvaient.

Ainsi donc, ce monstre du Lock Ness n’est rien d’autre que la superposition de deux clichés, celui d’un bateau qui file sur le lock, mais qui comme pour ces péniches Parisiennes n’ont laissé qu’une empreinte fondue. L’endroit idéal pour prolonger l’idée d’un monstre formidable. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cliquez pour agrandir l’image

[EDIT:  Un problème semblable avait été déjà remarqué sur Google dont un article est disponible sur le site de Jack]

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gavroche60 dit :

    Une superposition de clichés (sillage de bateau ?), pour moi …

    J'aime

    1. Steve dit :

      Oui, je pense aussi !

      J'aime

  2. LaKapsule dit :

    Salut,

    Eh bien tu as su mener une enquête plutôt propre et précise. Au vu du nombre de bugs, il serait insensé de ne pas placer le bug comme élément principal ayant conduit à cette image. Ce peut être, comme tu le dis, le fondu d’un bateau ou sans doute bien d’autres choses encore. Un avion ? Est-ce possible ? Un nuage ?

    J'aime

    1. Steve dit :

      Oui, un sillage superposé, une masse nuageuse, ça peut être au final n’importe quoi .
      Mais les puristes pourront toujours dire que c’est peut-être aussi, une image réelle de Nessie …
      Une de plus pour alimenter la légende vieille de 1000 ans déjà et toujours aussi vivace !

      J'aime

  3. vever02 dit :

    Mais non c’est François Hollande qui se baigne…. 🙂

    J'aime

    1. Steve dit :

      Mort de rire, va savoir !
      🙂

      J'aime

  4. Caribou dit :

    Moi je pense que c’est l’image d’un requin baleine. Cette image est volontairement insérée pas les programmateurs d’Apple. Un bateau, un avion ou un nuage, je ne crois pas. L’image est bien trop symétrique pour un reflet ou une ombre. Elle a vraiment la même forme que mon gros poisson. 😄
    http://pjgphotos.free.fr/voyages/Fonds_marins_Maldives.html#79

    J'aime

    1. Steve dit :

      Belles photos, bravo !
      Ils auraient dû les emprunter pour leur cartes chez Mac !
      je ne suis pas certain cependant que ce soit un insert volontaire.
      Je reste sur l’idée d’une superposition d’image fantôme comme celles des péniches que j’ai découvert aux pieds de la Tour Eiffel visible dans l’article.
      Peut-être une skieuse nautique nue qu’ils auraient supprimé ??? 🙂

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

