Apple : Que choisir entre Yosemite & Mavericks (ou les deux ?)

Après Mavericks, Apple nous propose la suite avec Yosemite. C’est une version bêta et ce n’est pas le point fort d’Apple les versions bêta puisqu’elles servent à repérer (et corriger ) les bugs des utilisateurs.

yose-600x264

On peut lire dans le journaldugeek que : Avec Yosemite, l’interface d’OS X a été remaniée et affinée avec notamment un design plus moderne, plus proche de iOS… Cette nouvelle monture offre notamment de nouvelles fonctionnalités de continuité qui rendent le passage entre le Mac et les appareils iOS plus fluide. On notera également l’Affichage du jour dans le Centre de notifications qui vous donne un aperçu de l’essentiel de votre journée avec des widgets de Calendrier, Météo, Bourse, Rappels, Horloge ainsi que des réseaux sociaux, l’apparition de iCloud Drive (concurrent de Dropbox ou Drive) peut stocker des fichiers de tout format, Handoff qui permet de commencer une activité sur un appareil et de la poursuive sur un autre ou encore un nouveau design pour Safari (nouvelle vue Favoris, nouvelle vue Onglets, fenêtres Navigation privée distinctes, prise en charge intégrée de DuckDuckGo, moteur JavaScript Nitro) qui prend en charge les dernières normes web, notamment WebGL, SPDY et la compatibilité HTML5 Premium Video Extensions.

Autre nouveauté, Spotlight qui apparaît désormais au centre et au premier plan du bureau et inclut de nouvelles catégories de résultats. Vous bénéficiez ainsi de suggestions enrichies issues de Wikipédia, de Plans, de Bing, de l’App Store, de l’iTunes Store, de l’iBooks Store, des principaux sites web, de l’actualité et des séances de cinéma.

La version développeurs de Yosemite est mise à la disposition des membres du programme pour développeurs Mac. Les utilisateurs Mac pourront participer au programme OS X Beta de Yosemite cet été et télécharger gratuitement la version finale à partir du Mac App Store cet automne.

Mais après quelques jours, on peut lire qu’il y a du pour et du contre. Si chez les utilisateurs utilisant également Ipad et / ou Iphone, le résultat est bien, chez les puristes du Mac, cette nouvelle interface semble trop éloignée, les icônes leur semblent moches ou trop différentes. Comment tester Yosémite ?

Le hic, c’est comment faire pour tester Yosémite et pouvoir critiquer ou encenser cette nouvelle mouture  sans pour autant renoncer à Mavericks ? La solution est simple, facile et vous permet de choisir entre les deux.

Nouvelle partition :

Et oui, tout simplement en créant une nouvelle partition (avec 50 Go alloués) sur votre disque dur (dans l’utilitaire de disque et uniquement si vous avez déjà installé Mavericks sur votre Mac). Ensuite vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement de la version bêta de Yosémite chez Apple :

cliquez sur l'image pour télécharger la version bêta de Yosémite

cliquez sur l’image pour télécharger la version bêta de Yosémite

NOTEZ qu’il est important de faire une sauvegarde de votre contenu auparavant, je ne l’avais pas fait pour Mavericks et j’ai perdu beaucoup de contenu fichiers, photos et vidéo).

Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la création d’une partition, sachez que primo ce n’est pas compliqué, et que secondo, vous trouverez sur ce lien un tuto step by step pour créer une partition (« pas à pas  » pour les plus conservateurs de mes lecteurs qui ne savent dire en Anglais que « maille taillord is ritch » ou « your flawers is bioutyfoule ») 🙂

Voilà les amis, c’est l’astuce du jour. Prêts à tenter l’aventure ?

19 commentaires sur “Apple : Que choisir entre Yosemite & Mavericks (ou les deux ?)

    • Merci Caribou pour le complément, et merci pour le lien Iwebbeginer, c’est un forum très sympa que je connais très bien, ( 😉 ).
      D’ailleurs j’invite tous les utilisateurs du logiciel Iweb qui l’utilisent encore ( Oui oui, c’est possible et c’est le cas, on peut y trouver des sites très bien et très tendance) !!!
      Ce n’est pas parce que Iweb n’est plus mis à jour qu’il est obsolète.
      Pour des sites persos, des sites vitrines ou des sites dynamiques, il reste encore très bien !!!

      J'aime

    • Oui moi aussi avec Mavericks j’ai planté le Mac, plus de finder et deux heures de manips pour une restauration complète et surtout suppression de pas mal de choses que je n’ai pas sauvegardé puisque tout était bloqué.
      J’attend une version plus sûre.
      De ton côté, ton Canon est toujours non reconnu ou ça s’est arrangé ?

      J'aime

      • C’est sûr que ce n’est pas facile de sauvegarder quand tout est bloqué.
        En revanche sauvegarder avant l’installation d’un nouveau système, c’est plus logique. 😄

        J'aime

      • Je sais bien docteur 🙂
        J’avais trop pris la confiance avec un Imac tout n’oeuf !!!
        Comme quoi 😦
        Mais ça m’aura servi de leçon, obligé de refaire l’intégralité des sites fait avec Iweb !!!
        Heureusement que Iweb est super pratique, parce que en codage, je me serais tiré une balle !

        J'aime

      • moi je n’ai rien perdu mais le système est plus lent, parfois les documents disparaissent et réapparaissent de suite et puis surtout sur le net les sites s’ouvrent parfois très lentement et des fois pas du tout, je suis obligé de relancer 2 ou 3 fois
        Canon n’a pas fait de mise à jour compatible et Apple pas plus

        J'aime

    • Bonjour,
      il suffirait juste que les fabricants d’appareil photos, d’imprimantes de camescopes, etc…suivent l’actualité d’Apple. Une simple mise à jour et c’est bon. Je reconnais que c’est du boulot pour mettre à jour, surtout tous les ans. 😄
      Chez l’autre (Win) une mise à jour est faite pour durer au moins 5 à 6 ans.
      Certain fabriquant font des mises à jour qui ne fonctionnent pas, c’est pas mieux. 😟

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

