La Terre en 2075

En 2075, j’aurais un peu plus de 100 ans, notre monde aura aussi vieilli, et les enfants d’aujourd’hui seront des retraités. Et notre planète ?

Photo issue de l'article  "notreterre.org"

Photo issue de l’article « notreterre.org »

Entre pollution et réchauffement climatique, entre évolution technologique et crises mondiales, ou en seront nous ? Quel visage aura notre civilisation et quel sera le reflet de  notre humanité  en 2075?

Ce documentaire relate le travail du GIEC, un groupe de scientifiques chargés par l’ONU de l’étude du réchauffement climatique  qui a obtenu le prix Nobel de la paix. Ses prévisions pour notre avenir sont inquiétantes.

Ce sont ces mêmes scientifiques qui ont écrits le film que je vous présente aujourd’hui, leur scénario porte sur l’évolution du climat, ses conséquences et les solutions que nous pouvons encore trouver pour sinon stopper le processus, au moins le ralentir encore.

Petite précision sur le niveau de la mer : Il est souvent dit dans les médias que le réchauffement de la Terre va faire fondre les glaces du pôle augmentant significativement la quantité d’eau liquide et qu’ainsi certains pays seront engloutis. Or ceci est en partie faux, en fait ce n’est pas la fonte des glaces qui va provoquer la montée des eaux des océans en augmentant la quantité d’eau,  car la glace augmente le volume de l’eau en la gelant, mais pas en fondant.

C’est un autre phénomène très courant qui va se produire : un liquide se dilate (augmente de volume) quand la température augmente (phénomène à la base du principe du thermomètre à liquide). Ainsi lorsque la glace fond, la mer se réchauffe, en se réchauffement, l’eau se dilate et son volume effectivement augmente.

LE DOCUMENTAIRE DU GIEC :

Advertisements

5 commentaires sur “La Terre en 2075

    • Bonjour Suzanne, ce qui est « pathos » pour moi ce n’est pas de montrer aux gens la merde dans laquelle ils se complaisent, c’est de voir le déclin de la santé de notre planète, la pollution des sols, des mers et des cieux, et même des sous-sols …
      Et surtout le déni permanent des industriels, des politiciens, et des consommateurs qui semblent penser que tout va bien, par la fenêtre il y a encore un arbre et un oiseau, tout est ok donc.

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s