La Terre en live et en Full HD depuis l’ISS

Du Full HD depuis l’ISS, rien de moins pour observer la Terre.

urthecast caméra
urthecast caméra, voici l’une des deux caméras installées

Désormais, les quatre nouvelles caméras embarquées (et installées) sur l’ISS nous montrent une prouesse technologique réservée jusqu’ici qu’aux services secrets et à l’armée et à laquelle vous pouvez enfin accéder.

En Avril 2014,lancement (pour le secteur spatial uniquement) de l’Affichage de la Terre en  Haute Définition  (HDEV) de la NASA . Les caméras ont commencé le streaming vidéo de la planète depuis la partie externe du module Columbus de l’Agence spatiale européenne (module installé par Léopold Eyharts . L’expérience de la Terre mobile en Full HD comprend plusieurs caméras vidéo HD (4 en fait) commerciales qui sont enfermés dans un boîtier sous pression, à température contrôlée.

urthecast est une entreprise d’imagerie qui a fourni à l’a station spatiale ses 4 caméras Ultra haute définition capables de filmer depuis l’ISS le sol de la Terre avec une résolution incroyable puisqu’elle permet de voir des véhicules tels que des voiture et des motos rouler sur les routes … ça vous tente de voir ça ?

Voici ce que je vous propose de faire :

1) Localiser l’ISS, vous savez sans doute faire car je vous l’ai expliqué dans cet article dédié à l’ISS dans lequel vous aurez accès aux autres caméras de la Station Spatiale Internationale. Sinon, allez directement voir l’ISS sur cette page pour visualiser sa position.

localiser l'ISS en temps réel en cliquant sur l'image
localiser l’ISS en temps réel en cliquant sur l’image

  2) Notez les jours et les heures auxquels l’ISS passe au dessus de votre pays, de votre région, de votre maison même.A côté de la carte, un bloc vous propose de voir sur 10 jours les passages de l’ISS au dessus de chez vous :

localiser l'ISS en temps réel en cliquant sur l'image
connaître les passages de l’ISS sur 10 jours  en cliquant sur l’image puis sur l’onglet  « all pass » dans la nouvelle page.

3) Connectez-vous ensuite sur la caméra Full HD  aux jours et heures qui vous conviennent puis allez voir comment on voit chez vous depuis la station spatiale et régalez-vous du spectacle (de jour tant qu’à faire car lorsqu’elle passe dans la nuit, ces 2 caméras ne sont presque jamais en mode vidéo).

Perché à environs 400 km au-dessus de la surface de la Terre les quatre caméras haute définition qui capturent en flux en « live » des images vidéo de notre planète sous quatre angles uniques. Vous verrez des tempêtes tourbillonner sur les océans, des orages percer le ciel, vous regarderez le soleil se lever et de coucher 16 fois par jour, et vivrez l’expérience de la bille bleue comme il si vous étiez à bord de l’ISS.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo Full HD
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo Full HD

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez voir :

Pour permettre cette puissance, outre du matériel de haute résolution, des gyroscopes sont nécessaires pour stabiliser la mire afin de suivre la rotation de la planète et éviter le flou et les brouillards liés à ce décalage. Un traitement des données est également nécessaire pour augmenter le rendu et la beauté des images.

Barcelone : 

A quoi bon me direz-vous ? Oui je sais il y a déjà bien des satellites, la station spatiale évolue à près de 400 km d’altitude et les satellites d’observation sont bien plus haut entre 1 200 et 36 000 km d’altitude pour les géostationnaires. Mais ici nous avons deux choses : l’image en mouvement avec une très belle qualité, et surtout un domaine public et accéssible gratuitement pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Boston : 

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter, de mettre en route votre logiciel de capture vidéo (si vous en avez un), sur Mac c’est simple :

lancez une capture vidéo du passage de l'ISS et partagez-là !
lancez une capture vidéo du passage de l’ISS et partagez-là !

Et … Enjoy !

Publicités

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s