Identifier une typo inconnue

Par Steve Légère.

Comment identifier une typo inconnue ?

sexy-typo

Vous voici devant une typo qui vous plait bien, que vous aimeriez retrouver pour l’utiliser, (la typo hein, juste la typo 🙂 ) … Mais comment la retrouver en téléchargement sans connaitre son nom ?   Et si possible gratuit ???

Qu’il s’agisse d’une affiche, d’un flyer ou d’une page web, outre la mise en page, les couleurs ou le design, on est forcé de réagir inconsciemment ou non aux caractères utilisés, la vidéo ci-dessous vous résume cette émotion qui émane de la typo :

En effet la police employée a une importance capitale, elle vient conforter l’harmonie ou le contenu du message qui doit passer dans le visuel. Le hic, c’est que parfois on aimerait utiliser cette typo, sans connaitre son nom, et c’est un parcours du combattant que de tenter de la retrouver. Alors, comment identifier une police inconnue ?
Heureusement, avec cet article, vous saurez comment l’identifier, et comment la retrouver. Et si au final vous tombez sur une police payante, là encore, sachez qu’il y a des astuces pour l’obtenir gratuitement, elle ou une police très proche.

La polices, des lettres « Capitales » ?

023-dissection-typographie

Si on devait autopsier une lettre, oui, l’émotion qui ressort d’une police de caractère est importante, car non seulement elle doit être en phase avec le contenu du texte et avec l’image quand il y en a, mais également donne du poids, ou de la légèreté, de la provocation ou de la pudeur, de la violence ou de la douceur, de la joie, de l’allégresse, bref, d’une lettre il se dégage toute une histoire entre les traits, les courbes, les empattements, sans même que vous vous en soyez rendu compte, un texte peut vous séduire ou vous angoisser. voyez ces quelques affiches de cinéma dont les titres utilisent une typo classique pour le genre présenté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce n’est pas nouveau, depuis les enluminures médiévales aux effets placardés sur nos écrans d’ordinateurs, les imprimeurs veulent nous émouvoir, et pendant des siècles seule la Romaine était utilisée par eux, il faudra attendre la fin du 19eme siècle pour voir enfin 4 grandes familles se partager le règne des typos : Fine et dépouillée au stricte minimum, voici l’ANTIQUE aux empattements absents. l’EGYPTIENNE, aux jambages inférieurs et extérieurs et empattements quadrangulaires, l’ELZEVIR, dit aussi « Romain ancien » et qui reprend le style Romain des anciens imprimeurs (comme Jenson ou Garramond) aux empattement triangulaires et la DIDOT une variante de Romain » moderne » et plus géométrique que l’elzévir, avec des empattements plus sec et plus nets. (un pdf instructif à télécharger ici pour les curieux sur l’art et les règles de la typographie).

l'art de la typographie

La recherche :

Un ami m’a envoyé un flyer, me demandant comment utiliser la même typo, pour se refaire une affiche, le hic est que je n’avais pas de nom.

Typo désirée par le client
Typo désirée, je vais donc isoler une partie (le « J » me semble important)

Etape 1 :

Je fais une capture ou glisse l’image contenant la typo sur mon bureau.

Ma capture d'écran faite, je vais l'envoyer sur le site ...

Je me rends ensuite sur le site whatthefont pour l’identifier, et je regarde le résultat des recherches :

Je m'assure que les lettres sont les mêmes que dans le cadre blanc (à défaut, je corrige).
Je m’assure que les lettres sont les mêmes que dans le cadre blanc (à défaut, je corrige).

Et voilà, il m’a retrouvé 24 polices de caractères dont une qui me tape à l’oeil, la NEXA, la CILLOP du dessus a le « S » moins arrondi et son « E » a une patte centrale plus courte :

Ma typo est la Nexa ...
Ma typo est la Nexa …

Etape 2 :

A présent je n’ai plus qu’à la rechercher de plusieurs façons. Soit je me rend sur les sites de typo gratuits comme Dafont ou 1001freefonts (je ne trouverais hélas pas ma Nexa tant convoitée), après avoir écumé les sites c’est sur Fontabric que je trouve enfin ma typo, un pack de 16 variantes à 82$, mais proposant 2 versions gratuites dont celle qu’il me faut … Je vais aussi la retrouver sur  Freebisbug qui propose un pack à 279$ les 83 versions déclinées et 5 versions gratuites, complémentaires à celles que je viens de trouver  🙂

Bien sûr une fois que nous avons le nom, nous pouvons aussi la retrouver par un moyen bien plus simple, en tapant par exemple « Nexa free font » sur Google, mais ainsi, je vous ai donné quelques pages  pleines d’idées graphiques pour vos prochaines créations 🙂

Et voilà les amis, c’est une petite astuce à partager !

Pour le fun, ou pour aller plus loin, voici les insolites images d’autopsie d’une lettre – Découvrez aussi en téléchargement gratuit lespolices des Awards des 100 plus belles typos de 2014

60 belles typos gratuites – Un autre site avec de belles polices gratuites ici – un autre par là –

Typo trouvée

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Tuxnux dit :

    Merci pour le tuyau très intéressant 😉

    Aimé par 1 personne

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

