Homo Naledi, le nouveau maillon de l’humanité

Un article de Steve Légère.
homo NALEDI
homo NALEDI

La longue et mystérieuse histoire de l’humanité est ponctuée de découvertes qui lèvent le voile sur des pans de notre évolution. C’est une de ces découvertes qui vient d’être annoncée par Lee Berger, chercheur à l’université du Witwatersrand auteur de la découverte. Il s’agit en effet de l’Homo NALEDI, un maillon complètement inconnu dans cette chaîne qui relie nos ancêtres du genre Homo, aux pithécanthropes, ces aïeux aux origines de l’homme et du singe, car pour rappel, l’homme ne descend pas du singe ni le singe de l’homme, il s’agit de deux espèces descendantes d’un genre unique.

Une découverte historique :

Aussi capitale que la découvere de Lucy faite en 1923, presque un siècle plus tard en 2013, dans une grotte d’Afrique du Sud proche de Johannesburg quasi inaccessible, qui descend à 200 mètres de profondeur, les ossements d’une quinzaine d’individus ont été retrouvés.

entrée de la grotte
entrée de la grotte  » Rising Star »

Cette chambre isolée «n’a jamais été contact avec la surface». Le tunnel pour y accéder est extrêmement raide et tellement étroit que seuls des chercheurs à la morphologie menue ont réussi à se rendre sur les lieux de cette découverte majeure. «Nous avons imaginé plusieurs scénarios, y compris la possibilité de l’attaque d’un super prédateur, une catastrophe, une mort accidentelle ou encore un traquenard», avant finalement d’éliminer toutes ses hypothèses, a raconté Lee Berger.

Plan de la chambre Dinaledi
Plan de la chambre Dinaledi

Ces ossements sont ceux d’enfants, d’hommes et de femmes de tous âges vraisemblablement morts ici, ensembles, et probablement en même temps dans des circonstances qui restent à expliquer. Leur découverte est d’autant plus exceptionnelle qu’elle met en lumière une espèce jusqu’ici inconnue.

homo naledi squelette
homo naledi squelette

Pas moins de 1550 os dont les chercheurs qui n’ont pas exactement datés se permettent tout de même de les situer à 2 000 000 d’années, soit à une époque proche de l’Australopithèque. L’Australopithèque est apparut il y a près de 6 millions d’années et semble avoir disparu il y a 1 million d’années. Notre nouveau membre du genre était donc un contemporain de l’Australopithèque. Reste à savoir s’il est un ancêtre, un cousin ou un descendant de ce dernier en ligne directe avec l’homme moderne.

Lee BERGER et sa découverte
Lee BERGER et sa découverte

Une morphologie particulière :

Un corps élancé (1,50m et 45 kilos pour un adulte, mais un cerveau de la taille d’une orange, c’est ainsi qu’est décrit Homo NALEDI par les chercheurs. Si la configuration de ses mains ne lui permettaient pas de manipuler des outils (ni leur cerveau de les concevoir), leurs pieds eux, sont très semblables à ceux d’homo SAPIENS.

Était-il ce chaînon manquant situé entre le l’Australopithèque et l’Homo habilis (ce que suggèrent les spécialistes) ? Etait-il à l’Australopithèque un autre genre d’humain comme le furent les Sapiens et Néanderthaliens ? Bien des questions restent en attente et viendront instruire les connaissances universelles au fil des années, des découvertes et des études.

evolution-des-hominides

Si aujourd’hui les recherches livrent leurs premiers secrets, ce nouveau berceau de l’humanité n’a pas fini de nous compter l’histoire des hommes. Les galléries de cette grotte sont nombreuses et n’ont jamais encore été explorées par l’homme (moderne), qui sait quels découvertes sommeillent entre les stalagmites, les voiles d’anges et autres stalactites, la vidéo ci-dessous vous montre la complexité des tunnels qui restent encore à explorer …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Article officiel de l’auteur (en Anglais)

Toutes les photos de la découverte

Typo trouvée

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. je garde ton article, j’en ai vu passer pas mal sur les blogs, mais ici je trouve autre chose, je reviens,

    Aimé par 1 personne

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s