IG Nobels, des prix Nobels officieux

le
(Un article de Steve Légère)

Les fameux prix Nobel attribués chaque année récompensent des chercheurs dans divers secteurs de la recherche. Chimie, Physique, biologie, économie …Ces prix récompensent des découvertes majeures.

Découvrir IG Nobel
Découvrir IG Nobel

Mais connaissez-vous les IG Nobels Prizes ? prononcez à l’Anglaise « ignobles prizes » (synthèse en ter ignoble et Nobel) dont le logo est un penseur de Rodin renversé. Cela ressemble à un gag, une parodie des prix Nobels et pourtant rien de plus sérieux, il s’agit la encore de récompenser d’authentiques chercheurs, au sein d’une université prestigieuses mais concernant des recherches plutôt étranges, pour ne pas dire aux intitulés loufoques, et parfois drôles mais toujours scientifiques.

Ainsi, chaque année depuis 1991, 10 chercheurs sont récompensés pour leur études.

Cette année, nous arrivons ainsi à un total de 240 chercheurs récompensés.

En 2015 nous apprenons ainsi que l’ IG Nobel de physique concerne l’étude portée sur le temps que mettent les mammifères à uriner … A 13 secondes près, votre Yorkshire mettra aussi longtemps à se soulager de ses 50 cl d’urines qu’une baleine bleue à évacuer ses 960 litres de pipi quotidiens … Par contre la baleine ne fera jamais ça, chacun son truc :

Le prix de la gestion 2015 revient à l’étude « Ce qui ne tue pas rend plus fort » et démontre que les personnes vivant dans des conditions dangereuses (zone géographique soumise aux séismes, tsunamis ou éruptions volcaniques) prennent plus de risques dans leur vie professionnelle et personnelle. Ci-dessous, un individu qui est probablement né dans des circonstances périlleuses, le voyez-vous ?

Vivre dangereusement
Vivre dangereusement

Ou encore le prix 2015 de médecine, décerné à l’étude qui prouve que le baiser vous aide à vous prémunir des allergies …

embrassez qui vous voudrez, vous réduirez vos allergies ...
embrassez qui vous voudrez, vous réduirez vos allergies …

Le prix Biologie a été décerné à l’étude d’un poulet équipé d’une queue pour comprendre la démarche des dinosaures :

Le prix mathématiques récompense la preuve de la capacité du légendaire Moulay Ismael le sanguinaire, empereur du Maroc, qui selon l’histoire a réussi, pendant les années de 1697 grâce 1727, a engendrer 888 enfants. L’histoire s’avère être une réalité mathématique. Dur pour partir à la plage avec sa petite famille :

famille nombreuse

Vous en voulez encore ?

2014 : Une étude démontre que les personnes qui sont souvent en retard sont manipulatrices, imbues d’elles même et limite psychopathes. Soyez ponctuels !

2013 : Démonstration qu’il est possible pour un homme de courir à la surface d’un étang sans couler …. Mais uniquement sur la Lune.

En 2008, une étude prouve que le placébo fonctionne aussi en fonction de son prix, plus il est cher, plus il est convaincant.

La même année deux articles contradictoires prouvant pour l’un, les effets spermicides du coca et du pepsi, et l’autre étude prouvant … le contraire. Le problème démontré par Coca est souvent ailleurs!

info coca

En 2006, cocorico, une étude Française récompensée pour l’explication au fait que sous la tension, les spaghettis se cassent toujours en 3 tronçons …

Vous l’aurez compris, toutes ces études bien que sérieuses et scientifiques n’ont pas leur place aux Nobels, mais sont pourtant des réalité sur le monde qui nous entoure.

Pour découvrir le site officiel c’est en Anglais, et par ici :

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. chachashire dit :

    Comme toujours la science est encore plus intéressante par les questions qu’elle fait poser que par les réponses qu’elle semble apporter.

    J'aime

    1. Steve dit :

      L’humanité est ainsi faite, ce sont les questions qui éveillent le monde, et bien des réponses le font sombrer …

      Aimé par 1 personne

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s