Ces insolites cimetières industriels

Un article de Steve Légère.

Il est de ces lieux insolites qui réveillent notre curiosité. Du vélo aux fusées spatiales en passant par les trains et blindés, voitures, motos ou encore par les bateaux, je vous emmène aujourd’hui faire un petit tour d’horizon des plus grands cimetières du monde de nos moyens de transports, qui sont les reflets sombres de l’humanité, le côté obscur de notre civilisation qu’on ne veut pas regarder en face et qui pourtant depuis le début du XXème siècle ne cesse de croître à une vitesse exponentielle.

Même si visuellement certains lieux semblent empreints de poésie, de nostalgie aux images pleines d’émotions et de naïveté, ils dissimulent un sinistre destin, celui des industriels avides, de terrains souillés pour longtemps et parfois des populations exposées, victimes d’être pauvres et contraintes de trier les restes de ce qu’ils n’utiliseront peut-être jamais à l’état neuf.

Pourtant, malgré tout certains lieux donnent vraiment envie d’aller s’y promener …

Voitures :

Les casses autos, dont vous trouverez ci-dessous un aperçu vidéo de l’actuelle plus grande du monde :

Et ci-dessous, une vieille casse abandonnée sur un terrain privé en France dont vous trouverez l’intégralité des photos ici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les photos surprenantes d’une casse abandonnée en Suède dont en voici 3 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Motos :

Les cimetières de motos existent également, et le plus célèbre est dans l’enceinte de la fourrière (des motos) de Barranquilla en Espagne  Colombie, ou le prix de l’amende et de la taxe dépassant celui de la moto, abrite aujourd’hui plus de 8 000 motos que leurs propriétaires ont préféré tout simplement abandonner ici :

l’enceinte de la fourrière (des motos) de Barranquilla
l’enceinte de la fourrière (des motos) de Barranquilla

Vélos :

La Chine possède les plus grand cimetières de vélos de la planète, avec par exemple celui de hengdu (province du Sichuan), dans le campus de l’Université du Sichuan, où plus de 3000 vélos « gisent » sur le sol :

Cimetière de vélos de de l'Université du Sichuan
Cimetière de vélos de de l’Université du Sichuan

Camions :

Bien sûr, en dehors de ces lieux, il existe d’autres cimetières méconnus, comme par exemple celui des véhicules de pompiers de la caserne de la Sainte-Barbe dont vous trouverez un Flikr aux photos extraordinaires d’ou sont tirées celles ci-dessous. Ste Barbe est la patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Trains :

Ils nous emportent au bout du monde, nous font voyager depuis toujours, à tel point que même à l’arrêt, ils éveillent encore des souvenirs d’évasions, de vacances, d’enfance … Il existe aussi en France près de Rouen un cimetière de trains (à Sotteville-Les-Rouen) dont vous retrouverez une belle galerie d’images faites de nuits (à l’arrache dirons-nous) particulièrement réussies d’ou sont issues les photos ci-dessous :

Et un cimetière bien plus ancien à La Paz en Bolivie :

Cimetière de trains en Bolivie, cliquez sur l'image pour voir les photos.
Cimetière de trains en Bolivie, cliquez sur l’image pour voir les photos.

Engins de chantiers :

En Russie, se trouve un cimetière dédié aux engins de chantier :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bateaux :

Qu’elle soit simple barque ou paquebot, chaque embarcation fini tôt ou tard par mourir, mais tous ne finissent pas au même endroit. Les cimetières de bateaux sont impressionnants.

Comme par exemple celui de Alang (Inde) dont le prix de la tonne de ferraille n’est pas le moindre des facteurs qui jouent sur l’activité de démantèlement, sachant que selon l’état du navire, combiné aux besoins du marché, qui a fluctué ces trois ou quatre dernières années de 200 US$ à plus de 1100 US$. Dans ces circonstances, il apparaît que l’option de la démolition est parfois plus rentable que le maintien en exploitation d’un navire, même récent. Pour survoler la zone via Google Map, c’est par ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avions :

Parmi les cimetières insolites et les plus impressionnants, ceux destinés à l’aviation, le plus vaste du monde est le méga cimetière d’avions de Tucson (Ariezna), le plus grand du monde que vous pouvez survoler via GoogleMap en suivant ce lien,  grand comme 1430 terrains de foot qui accueille plus 4 000 avions depuis les B-52 jusqu’au F14 rendus célèbres dans le film TopGun :

Boneyard Tucson - Le plus grand cimetière d'avions
Boneyard Tucson – Le plus grand cimetière d’avions

Blindés :

S’il existe des cimetières militaires aux croix blanches alignées de façon très géométriques, il existe un cimetière étonnant à Dniepr en Ukraine, rempli de véhicules militaires en état de fonctionner, mais fortement irradiés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. On se croirait au coeur d’un film de science fiction, mais c’est une triste réalité.

Tchernobyl-cimetierre de véhicules
Tchernobyl-cimetierre de véhicules
Zone d'exclusion des 10 km : territoires contaminés autour de Tchernobyl. Cimetière pour les bus, camions et hélicopteres radioactifs utilisés dans les mois qui ont suivi la catastrophe
Zone d’exclusion des 10 km : territoires contaminés autour de Tchernobyl. Cimetière pour les bus, camions et hélicoptères radioactifs utilisés dans les mois qui ont suivi la catastrophe
camions de pompiers irradiés
camions de pompiers irradiés

En plus des engins militaires, des camions de pompiers radioactifs ayant servi à combattre le feu sont abandonnés dans une carrosserie dans le village de Rossoha situé dans la zone d’exclusion de Tchernobyl.

Chars de guerre :

Ici, pas de radiations, ce sont des chars et canons anti aériens qui ont été abandonnés ici par les états unis dans un coin de désert Kowetien après la guerre du Golfe. Figés dans la menace, les monstres d’acier menaçants deviennent les proies silencieuses de l’érosion. Toutes les photos ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Navettes spatiales :

Mais si nous avons fait le tour des plus insolites lieux de repos de véhicules, difficile d’imaginer un cimetière plus impressionnant que ceux vus jusqu’ici, difficile mais pas impossible, car il en existe un même pour les fusées spatiales. Et oui, en principe, elles finissent soit au cours d’un vol dans un accident catastrophique, soit elles sont démantelées pour conserver des secrets de fabrication, soit encore elles sont vendues à des musées. Mais ici, c’est l’effondrement économique et la fin de la guerre froide qui coupé les budgets et contraint la Russie à abandonner ce programme d’une fusée « BURAN » dont 3 exemplaires ont été fabriqués. Une sorte de mausolée involontaire au sein même de sa zone d’assemblage sur le pas de tir, une seule s’est envolée puis s’est retrouvée disloquée dans son hangar après l’effondrement du toit en 2002 au Kazakhstan après 14 ans d’abandon :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux, ses deux soeurs survivantes mais à l’abandon depuis  17 ans déjà :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors les amis, prêts à vous aventurer dans ces lieux magiques ? Un de ces quatre, ça sera moins drôle, mais je vous ferais peut-être un top des cimetières technologiques : Ordinateurs, électroménager, téléphones, télévision …

Retrouvez-nous sur Facbook
Retrouvez-nous sur Facbook
Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lion dit :

    Fail, le cimetière de moto est en Colombie…
    Bien déçu du coup.

    J'aime

    1. Steve dit :

      Il en faut peu pour une déception, ce n’est en rien un fail l’histoire étant vraie, l’erreur est humaine, comme par exemple votre oubli du « s » à motos, sauf si vous ne mettez qu’une seule moto dans le cimetière … 😉

      J'aime

  2. raannemari dit :

    Lamentables débris de notre lamentable « civilisation » humaine.

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s