Megapixel sur La Voie Lactée

un article de Steve Légère –

Une nouvelle image vient s’ajouter à la collection des couloirs du net. Après les grandes villes en Mégapixels et plus récemment une images megazoom de la Galaxie d’Andromède, ce sont 268 images fusionnées, 46 milliards de pixels pour un poids de 196 Go pour les mensurations de la plus grande photo de la Voie Lactée jamais réalisée.

Voie lactée en megapixel

Voie lactée en megapixel

megapixel voie Lactée

megapixel voie Lactée

Notre galaxie n’aura jamais été aussi vaste dans son ensemble par les scientifiques de l’université de la Ruhr, à Bochum, dont chaque photo elle-même en haute résolution aura été assemblée aux autres pour un panorama extraordinaire.
Cette nouvelle technologie d’image est appelée IIPIMAGE et est utilisée dans le secteur spatial et tout particulièrement pour les images satellites (comme par exemple celles utilisées par Google Map ou encore par Apple pour Plan), mais également pour les musées, la géographie ou plus surprenant dans le monde médical (afin de détailler des illustrations cellulaires par exemple) ou la physique. Le but, permettre dans la résolution de pouvoir zoomer de façon surprenant afin de révéler des détails imperceptibles. Notez que cette technologie ne s’apparente pas uniquement aux photos, mais également sur des illustrations qui permettent de sommer sur un dessin, comme dans l’exemple ci-dessous dont vous trouverez le site ici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Détails pour une oeuvre exposée au Louvre :

anonyme "la Femme qui prie" peint entre 1575 et 1599

anonyme « la Femme qui prie » peint entre 1575 et 1599

Sachez que si cette technologie vous intéresse à titre personnel, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour votre propre compte, pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site astromatic.net et de télécharger gratuitement le pack « visiomatic » et de l’installer sur votre ordinateur. Ensuite, à vous les plaisirs du montage et de l’assemblage d’images extraordinaires comme par exemple leur démo des pléiades visibledans leur présentation. A ces images vous pouvez également ajouter des commentaires ou des points de localisation en utilisant un autre script open source : leafletjs  un script js qui rend les cartes interactives.

 

Retrouvez-nous sur Facbook

Retrouvez-nous sur Facbook

Advertisements

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s