Les fantômes existent-ils vraiment ?

Un article de Steve Légère –

Parlant de la mort d’un ami proche, Albert Einstein a déclaré : « Voilà qu’il m’a précédé de peu, en quittant ce monde étrange. Cela ne signifie rien. Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir, ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle ». S’il est un de rares points sur lequel toutes les civilisations du monde semblent tomber d’accord, c’est bien celui qu’il existe des fantômes partout ou il y a des hommes. Et qui dit fantôme dit aussi maison hantée …

Maison hantées

Maison hantées

Le phénomène n’est pas nouveau, de tous temps, il a été fait mention de demeures particulièrement inhospitalières, aux 4 coins du monde et dans toutes les tranches sociales, culturelles et religieuses.
Esprits, forces démoniaques ou ondes néfastes, depuis l’antiquité avec Plaute dans son écrit « Le revenant » (…Un jeune dissipateur, en l’absence de son père, gaspille la fortune et fait de la maison le théâtre d’orgies continuelles. Le père revient au moment même où les convives sont dans toute l’effervescence du plaisir. Il va entrer, il frappe : comment le retenir ? L’esclave Tranion, qui le guette, s’élance vers lui, l’épouvante, en lui faisant croire que la maison a dû être abandonnée à cause de l’apparition d’un fantôme, le fantôme d’un hôte assassiné par le précédent propriétaire …) Jusqu’à nous jours et plus fort encore aujourd’hui, depuis l’avènement de la photographie puis de la vidéo qui nous ont laissé des clichés et des séquences en pagaille. Mais combien de ces clichés sont des erreurs hasardeuses, des poussières brulées, des double-expositions, ou des trucages, combien sont de simples paréidolies suggérant l’obscure monde auquel on accorde tant d’importance ? Et combien sont d’authentiques captures fantomatiques ?

Un étrange reflet dans la télé

Un étrange reflet dans la télé. hasard de la lumière ? pareidolie ?

Bien des photographies peuvent nous laisser penser qu’un fantôme s’est invité dans l’instant immortalisé, et surtout lorsqu’on vous présente l’image en vous précisant qu’un spectre y figure comme dans l’image ci-dessus. En réalité, vous êtes psychologiquement orienté à voir cette spectrale image. Pourtant en y regardant de plus près, on peut voir juste à côté du visage blanc de l’écran un autre visage, plus petite plus grisé (le parent) et supposer de là qu’il s’agit du flash de l’appareil photo et d’un reflet fortuit. Tout peut-être interprété différemment selon l’angle de vue, l’éclairage, la qualité de l’image, et plus c’est flou, plus le risque de confusion s’accroît.

Mme Ellen Hammel photographiant son frère à la sortie du cimetière ou son mari avait été inhumé une semaine plus tôt. Le mari se trouve à l'arrière de la photo ...

Mme Ellen Hammel photographiant son frère à la sortie du cimetière ou son mari avait été inhumé une semaine plus tôt. Pourtant, le mari se trouve à l’arrière de la photo …

Parfois même le fantôme est si net qu’il n’est pas question d’illusion, seule subsistent deux solutions : soit la photo est vraie, et un esprit s’est fait capturer par l’objectif. Soit l’image a fait l’objet d’une retouche. La plus récente qui a fait couler beaucoup d’encre nous vient d’un hôpital Anglais :

fantôme en Angleterre

fantôme en Angleterre errant dans les couloirs de l’hôpital de Leeds

Hasard ? Preuve d’une vie après la mort ? Si pour certaines personnes le doute n’est pas permis, ce derniers étant persuadés qu’il y a quelque chose qui nous survit, il faut garder en tête que ce phénomène se retrouve aussi dans la nature mais hors du contexte spectral, il prend un autre sens, plus léger, drôle parfois. La paréidolie, c’est cette extraordinaire faculté que notre cerveau a pour interpréter des formes inconnues dans l’abstrait en les associant a des souvenirs visuels, une façon inconsciente de mémoriser une forme pour la retenir ou la reconnaître facilement plus tard, et curieusement ce sont surtout des visages humanisés qui reviennent :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les humains de tous lieux et de tout temps sont persuadés de voir dans ces « signes » des « preuves » au détour d’une brume, dans les ombres d’un buisson, dans l’éclairage d’une pièce noyée de pénombre, dans un reflet de miroir ou de fenêtre … Depuis toujours, des histoires de revenants hantent nos angoisses profondes et terrifient les rêves de certains enfants et de certains adultes. Parfois, même s’il est clair que certains détails restent troublants, comme dans la photo de Mme Hammel, il est difficile d’expliquer une quelconque paréidolie dans l’image. Même de nos jours, les fantômes ont une place importante dans notre vie, un promoteur immobilier Américain met d’ailleurs en ligne l’historique des maisons ayant connues des morts étranges ou des meurtres, des suicides pour leurs futurs acheteurs. Ce n’est pas un renseignement anodin car ces événements néfastes font baisser de 25% la valeur d’une habitation chez nos amis Ricains. Ce service est bien sûr payant ! Cliquez l’image ci-dessous pour accéder au site (uniquement aux USA):

Qui est mort dans cette maison ?

Qui est mort dans cette maison ?

Mais en dehors du fantasme ou des hystéries, des phénomènes non expliqués ou des curiosités naturelles, peut-on, doit-on aujourd’hui croire en l’existence des maisons hantées ?
En France aujourd’hui, 48 % des femmes et 35 % des hommes affirment être superstitieux en matière d’immobilier, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour A Vendre A Louer qui précise également que un Français sur 10 déclare s’être déjà questionné sur des morts survenues dans un logement ancien visité. 46 % des Français croient aux esprits et près d’un Français sur dix a déjà été en présence de fantômes hantant leur maison.

Le cas Janet Hodgson

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De l’autre côté de la Manche, l’histoire de Janet Hodgson est la plus intrigante. Entre cette fin d’aout de 1977  et septembre 1978, cette fillette de 11 ans au commencement des événements fut la principale victime d’un phénomène de poltergeist. Si les photos ci-dessus sont célèbres, l’histoire en elle-même permet de soulever des questions, car les témoins furent nombreux, et les manifestations plus que surprenantes : lits retournés subitement, meubles renversés, lévitation, des jouets qui défient les lois de la gravité en remontant se coller au plafond, des coups dans les murs, des cris et des chuchotements, des apparitions spectrales et parfois même des possessions. Vous pouvez lire l’histoire de cette famille du 284 Green Street sur une page très bien relatée sur mindshadow. La jeune fille confirmera des années après avoir utilisé un Ouija quelques jours avant les premières manifestations …

iriez-vous spontanément dans une maison hantée ?

iriez-vous spontanément dans une maison hantée ?

Le cas de la famille Smurl

Aux USA, l’histoire effrayante de la famille Smurl a fait grand bruit à l’époque (voir vidéo ci-dessous, affichez les sous-titre de Youtube). Certes moins que la maison d’Amityville, mais des phénomènes étranges et perturbateurs s’y sont déroulés; placards et portes qui s’ouvrent, appareils électriques qui explosent, email des lavabos rayés et quelques apparitions fugaces aux membres de la famille sans plus de mal jusqu’en février 1985. A cette date, des voix se font entendre et s’adressent aux habitants, leurs nuits sont interrompues par des violences physiques (viols et étranglements), et des odeurs pestilentielles emplissent la maison sous le témoignage de voisins ahuris. Persécutés, ils quitteront la maison peu avant Noël 85. Un film qui a très mal vieilli hélas « The Haunted » sorti en 1991 relate cette histoire.

Si vous aimez les documentaires sur les maisons hantées et autres phénomènes mystérieux, je vous conseille un petit détour sur un site sans prétention (maisonhantée.net) qui vous propose plus de 1000 documentaires sur le sujet.

Le cas de Cambray

Retour en France pour une autre histoire de fantômes. Dans le Nord à côté de Cambrai du pays en septembre 2014, alors qu’il voulait couper un arbre dans le jardin, le moteur de sa tronçonneuse à cramé, puis équipé d’une toute nouvelle scie, l’arbre de 30 cm de diamètre a eu raison de la lame qui a déraillé systématiquement.  des phénomènes ont fait fuir toute la maisonnée en seulement deux jours : apparitions spectrales, marques sur le corps. Son histoire fut publiée dans le journal « Le Figaro ».

un blog a mis en ligne une page GoogleMap recensant les maisons et lieux hantés de France, 5 d’entre elles sont sur Paris, combien se trouvent près de chez vous ? :

Les lieux hantés de france, cliquez sur la carte

Les lieux hantés de france, cliquez sur la carte

Ce phénomène peut apparaitre n’importe ou :

dans un supermarché :

Sur un paquebot :

Ou dans une maison, comme ce témoignage qui semble vraiment troublant :

Après avoir vu ce reportage, vous pourrez penser qu’il existe bien des forces surnaturelles, pourtant la propriétaire de la maison Chantal Hachette est passée aux aveux, c’est elle et son neuve qui ont tout saccagé. Alors que le procureur évoquait la possibilité de phénomènes surnaturels tels que des ondes magnétiques pour expliquer ce vandalisme démoniaque. Elle encoure aujourd’hui 7 mois de prison et 7 500€ d’amende.

Ce mini reportage sur des phénomènes que des journalistes vont filmer pour Fox News (pensez à activer les sous-titres dans les paramètres de la vivo) :

Bien que très hostiles à ces manifestations, les scientifiques argumentent des options, des sortes d’alternatives psychologiques aux fantômes, peu, très peu même osent en parler avec sinon conviction, tout du moins une certaine optique de possibilité. En France, c’est le Docteur Charbonnier qui est le porte drapeau des défenseur d’une vie autre, après la mort. A ce sujet, je voua annonce son dernier livre consacré à la mort spécialement conçu pour les enfants, afin de leur expliquer ce qu’est la mort, ou pour aider les parents à le faire. Commandez-lui directement, il vous l’enverra dédicacé 😉 et donc une fracture avec ce qui est communément admis. Confirmer ce fait c’est accepter le cas d’entités qui pourraient très bien se perdre dans notre monde pour des raisons aussi obscures que la dimension dans laquelle ils devraient se trouver. Mais l’argument des NDE est sérieusement remis en question par des médecins qui ont sincèrement enquêté auprès de mourant, dans les blocs opératoires, des neurochirurgiens qui en tirent d’autres conclusions, bien plus terre-à-terre et bien moins enclines à valoriser la résurrection. Pin Van Lommel un brillant cardiologue hospitalier Néerlandais s’est intéressé à ce mystère en se basant sur des témoignages, puis a décidé d’étudier scientifiquement le sujet, en les mettant directement à l’épreuve du retour. Vous trouverez ci-dessous une interview du chercheur bien intéressante :

Pour les médecins, la conscience est donc juste le produit du cerveau en activité, mourir c’est faire aussi mourir sa conscience puis le néant total et infini. Il s’agit d’une hypothèse car autant que l’existence réelle de l’esprit, il est impossible de prouver cet argument médical, car la réalité est bien plus lacunaire, il n’existe aucune preuve que la conscience soit une simple conception du cerveau, et des personnes mortes plusieurs minutes avec un tracé plat on pourtant des souvenirs et des expériences opératoires troublantes. Ainsi donc, les deux versions valent autant l’une que l’autre. Depuis l’antiquité, c’est le même déroulement, celui qui passe par une phase de bien-être puis de ce tunnel sombre au bout duquel se tient une lumière blanche, intense, aveuglante comme dans le tableau Moyenâgeux de Bosch … Seulement, si ce phénomène est le même pour tous, y voir une signature d’une autre vie peut tout aussi bien être contrarié par un phénomène chimique . Il s’agirait ici d’un trouble du cortex visuel, normalement chargé de former des images à partir d’informations perçues par la rétine. Dans un contexte de perturbation neurologique et alors que la rétine ne transmet plus d’information, le cortex visuel fonctionne en « roue libre ». La moitié des neurones du cortex étant consacrée à la vision centrale (d’où sa netteté), lors d’une NDE, l’activité anarchique de ces neurones se manifesterait d’abord par un point lumineux centré sur un fond sombre. L’activité de plus en plus intense du reste du cortex visuel générerait alors d’autres points lumineux en périphérie, donnant l’impression d’avancer vers le bout d’un tunnel.

Jerome Bosch L’ Ascension vers l’Empyrée

Jerome Bosch L’ Ascension vers l’Empyrée vers 1500

Au Royaume-Unis, pour les chercheurs, ça avance un peu plus puisqu’ils on convenu au contraire du reste du monde médical qu’il existait bel et bien une forme de conscience après la mort. Une étude basée sur 2060 patients ayant fait un arrêt cardiaque.

Aux USA,  Roberto Lanza affirme sur son site preuves à l’appuicarrément détenir des preuves tangibles qu’il existe une vie après la vie.

En Europe un seul institut financé par l’Etat étudie les phénomènes paranormaux, il est en Allemagne, c’est le WGFP, tout en Allemand bien sûr 🙂

En France l’institue le plus sérieux qui enquête et étudie le sujet est l’IMI.

Et vous, croyez-vous aux fantômes ?

Et vous, croyez-vous aux fantômes ?

Vous trouverez ici le Top 5 des maisons hantées françaises.
Vous trouverez ici un top 10 des maisons hantées à vendre dans le monde.

la-mort-expliquee-aux-enfants

la-mort-expliquee-aux-enfants

Retrouvez-nous sur Facbook

Retrouvez-nous sur Facbook

Advertisements

13 commentaires sur “Les fantômes existent-ils vraiment ?

  1. je comprend pas pourquoi ils sont habillés, parceque leur vetement une fois mort, il s’abime, et pourquoi dans les photos ils sont pas du tout abimé ?
    mais certes des experiences de gens qui reviennent de la mort, disent la meme chose, le tunel , etc, et dans le monde entier, idem, des enfants, donc est ce le cerveau, comme une radio qui s’eteint et qui reste un peu d onde, ou le poulet qui court alors qu’on a coupér la tete,
    mais les temoignages sont troublant,

    Aimé par 1 personne

  2. bah justement au moment du deces est ce que apparemment mort on a encore des trucs qui se passe niveau cerveau, ex, j’eteind la radio et elle fonctionne encore un peu, bref, la c est pour les gens qui sont revenus de la mort, les expériences apres la mort

    J'aime

  3. j’en ai vu un une fois qui m’a parlé, quand j’était petit, alors que je ne savais meme pas que ça existait. Un vieux religieux qui m’a parlé dans un monastère, alors que soit disant selon la guide, y avait pas eu de religieux là depuis plus de 30 ans ! « mais qu’est ce que tu me racontes petit garçon? Y a pas eu de moine ici depuis plus de 30 ans! » J’suis parti en gueulant « mais quelle horreur!!!! » J’avais senti qu’il y avait pas là quelque chose de pas normal et ça m’avait fait une peur effroyable. Je ne suis plus jamais retourné dans cet endroit… Pourtant les portes de ce lieu était ouverte au public et possédait un très beau jardin arboré…

    J'aime

  4. Au debut j’etais unee sceptique et ca fait depuis que j’ai 14 ans (j’en ai 17), qu’il m’arrive un tas de sensation etrange, j’ai pris en photo des orbes, j’ai des ombres sur des vidéos… Des sensations etranges chez moi ou chez des proches. Recemment (genre 15j), j’etais avec une amie et on testait son copain et bah d’un coup on s’est mis a pleurer, on se sentait suivie, je tremblais de tout mes membres et le lendemain rebelotte mais chez elle et je me suis vue avec une griffure dans le dos et j’arrive plus a me regarder dans un miroir depuis pcke je ne me reconnais pas. On m’a meme dit que j’étais medium vu que j’ai reussi a dire qu’il y allait avoir certains evenements sans qu’ils me concernent (comme le tsunami de 2004 ou fukushima en 2008), quelques mois avant par leur intermédiaire.

    donc ma conclusion, c’est qu’il ne faut pas dessuite se dire ca n’existe pas ou ca existe mais chercher à comprendre pourquoi et bien souvent c’est notre esprit qui fait tout ca dans notre inconscient collectif

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s