Découverte du tombeau de Nefertiti ?

[Un article de Steve Légère]

La plus grande découverte historique du XXème siècle fut celle de la sépulture de Toutânkhamon par l’archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922, intacte, avec momie, fresques et trésors.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour Les archéologues et près d’un siècle plus tard, la plus grande découverte archéologique du XXI ème sèche pourrait se trouver à quelques dizaines de centimètres de la première, le tombeau de sa belle mère la reine Nefertiti, épouse d’Akhenaton, père de Toutânkhamon.

La découverte :

Quand la technologie aide l’histoire, cela donne parfois des surprises de taille. Après de nouvelles analyses au radar. Une nouvelle chambre qui pourraît être la demeure éternelle de la célèbre reine Néfertiti. Des tests ont été menés sur le mur nord de la chambre funéraire de Toutankhamon, vieille de 3 300 ans et située dans la célèbre Vallée des Rois. Les résultats préliminaires de cette analyse « semblent indiquer qu’il y a une distinction claire entre de la roche dure et quelque chose d’autre, qui devrait être un espace vide », interprète l’égyptologue britannique Nicholas Reeves. « La conclusion, c’est (…) qu’il y a une extension à la tombe de Toutankhamon, au delà du mur nord ».  Il faudra attendre un mois pour confirmer ces résultats, avant de choisir la méthode pour atteindre ce qui se trouve derrière ce mur, « sans endommager la tombe, ni les peintures funéraires » a insisté le ministre égyptien. Cela pourrait prendre trois mois. Rendez-vous donc au printemps 2016 pour voir se conclure l’une des plus grandes énigmes de nos civilisations antiques…

Qui était Nefertiti ?

Nefertiti
Nefertiti

Son nom signifie « La belle est venue », et aujourd’hui il semble qu’elle soit revenue pour clore une polémique historique et répondre à des questions fondamentales qui se posent depuis sa disparition survenue il y a près de 3500 ans. Epouse d’Akenaton, célèbre pharaon qui mit en place un culte monothéiste, père de  Toutânkhamon qui à la mort de son père renia ce culte quitte la cité d’Aton (aujourd’hui Amarna,) située à 300 km de Thèbes et revint dans la valée des rois pour y pratiquer le règne ancestral de l’Egypte antique. Ces modification puissantes dans cette civilisation ont jeté le trouble sur la fin de ce couple, dont au final il reste bien plus de références à Nefertiti, à sa beauté et sa force de réflexion qu’à son royal époux, preuve indéniable de la force de cette femme aussi belle qu’influente, dont les dernières années sont restées jusque là un mystère inexplicable.

akhenaton-et-nefertiti
akhenaton-et-nefertiti

Le règne d’Akenaton fut une période sombre, la perte des repères religieux liés à son nouveau culte , la suppression du clergé et la destruction de nombreuses représentation et d’effigies divines traditionnelles lui vaudront aujourd’hui encore le surnom de pharaon hérétique. Malgré cette nouvelle religion, le roi ne s’attaquera jamais physiquement à la population. Sa mort s’entoure de mystère, ses successeurs prenant soin de supprimer un maximum des traces qu’il aura laissé, la dernière trace de son vivant remonte au jour de l’éclipse solaire du 14 mai 1337 (avant Jésus Christ), qui serait également la date présumée de sa mort, un symbole de changement de règne et du retour des dieux originels. SA mort serait due à une maladie héréditaire, l’homocystinurie, un déficit de la CBS (enzyme qui provoque l’accumulation d’acides aminés à des niveaux toxiques, en commençant par une altération de la vue, un retard mental et puis sur le long terme, une dégradation mortifère des organes).

Momie d'Akhenaton
Momie d’Akhenaton

Après Akhenaton :

A sa mort, son fils cadet Toutânkhaton qui n’a que 9 ans se retrouve régent, il s’appellera plus tard Toutânkhamon, mais pour l’heure, Smenkhkarê, dirige le trône le temps de l’investiture du nouveau pharaon. C’est ici que refait surface Nefertiti, car la mystérieuse et énigmatique Smenkhkarê ne serait autre que la reine veuve, dont l’apparition coïncide avec la disparition de Nefertiti.

La découverte d’une momie du nom de Nefertiti fit fureur en 2003 dans la tombe KV33 de la vallée des rois, mais il s’agissait en fait d’une cousine d’Akhenaton, et non de sa femme, mais cette déclaration ne fait pas l’unanimité.
D’akenaton, ne reste qu’un tombeau saccagé, une momie dépouillée, sans reliques et sans trésor, mais nulle trace de sa jolie reine que l’ont croyait inhumée également à Amarna, les corps analysés ont permis de confirmer que l’homme était bien le roi hérétique, et le corps de la femme, celui de Tiyi, la femme qui remplaça Nefertiti dans les dernières années du roi, mais de la légendaire Nefertiti, nulles traces hormis de curieuses jarre mentionnant l’an I de Nefertiti. C’est ce qui pourrait expliquer que la reine aurait succédé au moins brièvement à Akhenaton, puis lors du départ de Toutânkhaton vers Thèbes, elle aurait accompagné le jeune pharaon agé de 10 ans et co-régné dans l’ombre pendant les 3 premières années du règne et inhumée à Louxor dans la vallée des roi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la mort de Smenkhkarê (Nefertiti), Toutânkhaton adopte le nom de Toutânkhamon. Mais le jeune pharaon ne survivra pas très longtemps, il mourra à 18 ou 19 ans et n’aura pas eu le temps de se faire construire son propre mausolée et finalement, c’est dans une chambre funéraire fraîchement occupée par Nefertiti q’un mur sera bâti et décoré, puis servira de royal tombeau au pharaon sans la moindre mention de ce qui se trouve e l’autre côté du mur, ni description, ni allusion, ni aucun nom. C’est derrière ce mur Nord que le scanner à révélé la présence d’une cavité, la tombe de Nefertiti se trouve peut-être juste derrière un panneau, préservée des hommes et du temps pendant 3 500 ans et sur le point d’être mis à jour, aussi intact que le fût celui de son beau-fils …

D’ici-là, je vous propose une belle vidéo (47 minutes) du National Géographic Channel sur les dernières découvertes :

 

Retrouvez-nous sur Facbook
Retrouvez-nous sur Facbook
Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tuxnux dit :

    Mais oui où est Nefertiti?
    enfin merci pour ton Documentaire National Geographique
    Je n’arrête pas à penser à ce malheureux conservateur de Palmyr décapité pour vouloir protéger le trésor de sa vie….

    Aimé par 1 personne

    1. Steve dit :

      Oui, c’est terrible, et bien plus encore que personne n’ait rien fait pour protéger ce bijou de l’humanité.
      Notre monde est une folie, l’argent en est l’un des symptômes. 😦

      J'aime

  2. elle est repartie dans une soucoupe volante, certains disent qu’elle etait une extraterrestre !
    en tous les cas, c est passionnant, car l’egypte ancienne a durer des siecles et des siecles cette grande civilisation , moi ce qui m’epate aussi c est cette connaissance des astres, et la facon dont les pyramides ont été construites de la meme facon que les constellations, pff
    je ne savais pas pour la maladie de son epoux !
    je vais regarder la video que tu proposes, merci,

    toujours top ton blog

    J'aime

    1. Steve dit :

      🙂 Merci pour le compliment, la vidéo fait le point sur les découvertes faites sur les pyramides mais n’évoquent pas la tombe de Nefertiti. Mais ce qui est sûr c’est qu’on a plus de chance de la trouver ici bas que dans un aéronef 🙂

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s