Voyages dans le temps

le

« Un article de Steve Légère »

En ce premier jour de 2016 à l’occasion duquel je vous présente mes voeux de bonheur et de santé, je me disais voilà, 2016 est là, 2015 relégué définitivement au rang du passé, placé avec toutes ces choses qui ne seront plus que des souvenirs. Mais, 2015 est-elle vraiment et irrémédiablement devenue un monde perdu et inaccessible physiquement ? Et les années, les siècles précédents, condamnés à ne figurer que figés dans l’histoire révolue ?

Peut-on voyager dans le temps ?
Peut-on voyager dans le temps ?

Pour ce premier article de l’année, je me suis penché sur ces histoires extraordinaires qui supposent que le voyage dans le temps n’est peut-être pas juste un pan de la science fiction. Découvrons ensemble un tour d’horizon des éléments qui nous permettrons de se faire une idée sur la question, nom de Zeus, une grande aventure qui s’est passée en … Qui va se passer en … Qui se passe en ce moment ? D’abord des Fakes :

-1- Le portable médiéval, Sumérien et Australien (WTF) :

portable du moyen âge
portable du moyen âge

Cette curieuse histoire a été publiée le 31 décembre 2015 par un journal Anglais l’express.co. Avant toute chose, sachez que la source est introuvable. Cette découverte proviendrait d’un site Australien et remonterait au XIII eme siècle, cette réplique en argile représenterait un smartphone comportant des signes cunéiformes. Mon avis ? Que feraient des signes cunéiformes sur une réplique de Nokia, en Australie ? Les symboles visibles sont ceux que le retrouve sur les tablettes Sumériennes (Irak). Pas de nom du site archéologique, pas le nom d’un chercheur, pas de détail sur les circonstances … Bref une légende urbaine qui vient tout juste de naitre et que l’on risque de retrouver pendant des années comme une preuve irréfutable.

ne pas tout gober
ne pas tout gober

-2- un portable chez Chaplin ?

Comme vous pouvez le voir dans cette séquence, une femme semble parler en tenant un téléphone portable. Excitante preuve de voyage temporel ? Très tentant, mais il faut savoir que dès 1928 (soit 3 ans avant que Charlot ne tourne son film « Le cirque en 1928), une prothèse audio était commercialisée. Et vous pouvez la voir ci dessous, une fois portée à l’oreille, on pourrait facilement lui attribuer un autre rôle !

Prothèse audio de 1925
Prothèse audio de 1925

Vous pouvez donc très simplement en conclure que cette dame était juste un peu dure d’oreille. Quand au fait qu’elle puisse prier toute seule, rien de surprenant, j’en croise presque tous les jours dans la rue ou dans les couloirs de métro 🙂

-3- Le marteau du Silurien

Marteau préhistorique
Marteau préhistorique

Découvert à MyInfield en Ecosse au milieu du XIXe siècle, un clou en fer et un marteau inséré dans la roche, font sensation en 1845. Dans un bloc de pierre de la carrière de Kingoodie. La tête du clou mesurait 2,5 centimètres. Elle était en contact avec une couche de gravier et légèrement corrodée, alors que le reste du clou était prisonnier de la roche.Le marteau est inséré dans un bloque d’Arenaria. L’Arenaria, datée par le docteur à W. Med du Centre de Recherche Géologiques Britannique, remonte à une période comprise entre les 360 et les 460 millions d’années.

On peut bien se demander ce que faisait ce marteau avec des clous il y a entre 360 millions d’années (date des touts premiers animaux à quitter les océans pour coloniser la terre ferme) et 460 millions d’années (le Silurien, à la fin de cette époque, seules des mousses et des algues sont  sur la terre ferme). En d’autre termes, l’époque la plus proche de nous pour ce fossile tombe à une période ou la Terre devait encore attendre des millions d’années avant de voir pousser son premier arbre, et ou l’oxygène n’existait qu’à l’état de traces. Par ailleurs, faute d’analyses plus poussées il est impossible d’en savoir plus mais ce qui est certain, c’est que selon toute évidence, le manche aurait forcément été soit complètement dissout par le temps, soit complètement fossilisé ce qui n’est pas le cas. Autrement dit, que ferait un type avec un marteau dans un monde ou il n’y a pas de bois  exploiter, et donc rien à clouer. C’est un peu comme penser naturel de trouver une mouche sur la lune …

-4- Le pot de fer de l’Oklahoma

pot de fer de l'Oklahoma
pot de fer de l’Oklahoma

Le plus ancien article sur le sujet que j’ai trouvé remonte au 27 juillet 2007, qui tire sa source d’une page encore visible aujourd’hui mise en ligne en 2006, que je vous livre ici traduite, il y a dix ans : encore un beau voyage dans le temps sur le net. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? L’histoire en quelque mots nous raconte cette découverte faite par un mineur dans une mine de charbon de l’Oklahoma en 1912. Le texte qui suit est une lettre de Frank Kennard, l’homme qui a trouvé un pot de fer intégré dans un grand morceau de charbon. Le Creation Evidence Museum possède une copie de cette lettre au dossier :

« Sulphur Springs, Arkansas 27 novembre 1948 Alors que je travaillais dans l’usine électrique municipale de Thomas, en Oklahoma en 1912, Je suis tombé sur un morceau solide de charbon qui était trop grand pour utiliser. je l’ai cassé avec un marteau. Ce pot de fer est tombé du centre, laissant l’impression, ou moule du pot dans un morceau de charbon. Jim Stull (un employé de l’entreprise) témoin de la rupture du charbon, et a vu le pot tomber.Je traçais la source du charbon, et a constaté que cela venait de l’Wilburton, Oklahoma Mines. signé: Frank J. Kennard Assermenté devant moi, dans Sulphru [sic] Springs, Arkansas, ce 27e jour de Novembre 1948. Jullia L. Eldred NP Mon mandat expire le 21 mai 1951 – Benton Co ».

L’explication la plus probable est qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’arnaque (au départ), la découverte est peut-être très surprenante mais tout à fait plausible, seulement c’est sans tenir compte des lois géophysiques qui s’imposent. En effet, d’un point de vue scientifique, et en connaissant les propriétés chimiques du charbon,

La coupe semble être en fonte et son design semblable à celui des pots utilisés pour maintenir les métaux en fusion et peut avoir été utilisé par un ferblantier … La coupe aurait été lâchée par un travailleur soit à l’intérieur d’une mine de charbon ou dans les rouages ​​de la surface d’une mine. La minéralisation est commune  dans le charbon et les débris des mines de charbon les environs parce que l’eau de pluie réagit avec les minéraux nouvellement exposés et produit des solutions fortement minéralisées. Des sédiments et des roches sont généralement cimentés en quelques années dans le charbon. Il pourrait facilement sembler qu’un pot cimenté dans une telle concrétion pourrait apparaître superficiellement comme si elle était enfermée dans le charbon d’origine. Ou de petits morceaux de charbon, y compris la poudre, auraient pu être recomprimé autour de la coupelle.

Ainsi, une personne qui a brisé ouvert un tel un agglomérat pourrait conclure à tort que cela faisait partie de la formation d’origine, plutôt qu’un produit secondaire de l’environnement minier. Ce phénomène a été documenté avec des objets aussi moderne que les bouteilles de soda et des objets de la Seconde Guerre mondiale, et donc ne peut pas être utilisé comme preuve anti-évolutionniste. Bref, même si les travailleurs disaient la vérité aussi loin qu’ils le savaient, nous avons aucune preuve fiable que le pot était en réalité partie de la formation de charbon d’origine.

-5- L’heure de vérité ?

Montre suisse dans un tombeau Ming
Montre suisse dans un tombeau Ming

Cette découverte bien étrange est relayée par des milliers de sites internet, ma recherche faite, la plus ancienne publication de cette histoire m’a fait remonter le temps, et oui, jusqu’à un article datant du 18 décembre 2008, qui explique que la découverte a été faite en direct sous l’oeil d’une caméra de journalistes effectuant un reportage sur les fouilles archéologiques d’un tombeau Ming vieux de 4 siècles. L’objet est en pierre, indique 10h06 et semble avoir une centaine d’années « seulement ». Mais même dans cette configuration, en 1908 ce type de montre n’existait pas. Simple plaisanterie d’archéologues ? Visiteurs farceurs ? Voyageurs du temps ?

-6- Homo Alaouite, un bipède vieux de 360 millions d’années !

Homo Alaouite
Homo Alaouite

L’article de base est encore plus ancien que les précédents puisqu’il remonte au 28 novembre 2005 et c’est l’inventeur (dans tous les sens du terme) qui nous en parle. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un individu du genre Homo qu’il aurait découvert dans une carrière de marbre et dont l’origine remonterait à 360 million d’années. Aurait-il été l’utilisateur de notre fameux marteau cité plus haut ? Pour rappel, cet être minuscule dont la taille du crâne équivaut à celle d’une pomme ne devait pas mesurer plus de 30 centimètres de haut.

Comment aurait il pu survivre sur une planète dépourvue de végétation, d’oxygène ? En léchant le lichen des rochers pelés qu’il déchirait avec son marteau ? Plus sérieusement, et après minutieuse recherches faites par d’autres, il s’avère que le scientifique qui s’engage sur l’authenticité de cette relique n’est pas un scientifique, que la revue scientifique sensée l’approuver n’est autre qu’un site internet de cryptozoologie, une organisation non gouvernementale, non scientifique qui se veut pourtant l’inverse et consacrée à donner une origine physiques aux créatures non répertoriées. Ils pourront ainsi vous dire ce qu’est le monstre du Loch Ness, ce qu’est un Yéti ou un bigfoot, mais en réalité, sont incapable de constater qu’il était impossible pour une créature bipède se nourrissant de cueillette (vue la dentition) sur une terre stérile à sa surface et pour cause, au fond leur théorie repose sur le fait que l’humain est d’origine extra terrestre. Bref, encore une drôle de légende qui courre encore sur les réseaux.

-7- Quand l’Eglise s’y met

photo de Jesus Christ
photo de Jesus Christ capturée par le chronoviseur d’Ernetti

Dans les années 1950, un prêtre Bénédictin (le père Ernetti) affirme avoir créé une machine à voyager dans le temps, plus précisément une machine capable d’entendre et de voir des choses du passé.  Le Chronoviseurun appareil très surprenant et qui sort de l’ordinaire. C’est dans son monastère de l’Ile de San Giorgio que ce prêtre et onze collaborateurs aurait travaillé à la fabrication de cet instrument énigmatique capable de recevoir les ondes de tout ce qui s’est passé sur la Terre. Le père François Brune qui fut l’un des principaux détracteur, consacra plusieurs pages de l’un de ses livres sur le sujet, détaillant un peu les capacités de cet engin mystérieux :« C’était en trois dimensions, comme les hologrammes, avec le mouvement et le son. Mais sans la couleur ». Les divers « sondages » du passé ont permis d’obtenir l’image de Mussolini, de George Washington, tous les deux en plein discours, de Napoléon, de Cicéron… « Nous ne captons pas juste des images de gens mais des scènes de tous les jours, particulièrement de l’Ancienne Rome. Non seulement les gens sont visibles, mais aussi les maisons, les arbres, les animaux… » Les inventeurs de cette merveille, au nombre de douze, sont le Père A. Gemelli, mais aussi E. Fermi, W. Von Braun et un Professeur portugais appelé Matos. PI XII, le président Italien et même François Mitterand se seraient rendus auprès de cette machinerai qui après avoir rempli 54 disques de données et 72 volumes redonnées serait depuis 1960 à l’abri des regards dans un sous-sol du Vatican. Incroyable non ? Bon, comme je suis de nature perplexe, je ne peux m’empêcher de trouver dans sa photo du Christ une ressemblance frappante avec la sculpture de Lorenzo Coullot-Valera, réalisée en 1931…

Lorenzo Coullot-Valera
Lorenzo Coullot-Valera 1931

-8- Et les physiciens  dans tout ça ?

Albert einstein, physicien 1879-1955
Albert einstein, physicien 1879-1955

C’est vrai que je suis un peu déprimant, si tous ces articles fantastiques ne sont que des Fakes ou des erreurs sincères, alors aucune chance de voyager dans le temps ? Peut-être pas, mais à sens unique. Si un voyage est possible il ne serait que vers le futur et sans espoir de revenir. Il s’agit de la théorie des jumeaux telle que l’a décrite Albert Einstein.

La relativité restreinte permettrait à un homme voyageant à très grande vitesse de revenir sur terre après un an (pour lui), tout en constatant que plusieurs décennies se seraient écoulées sur terre. ainsi, Einstein démontrait que le temps ne s’écoule pas de la même façon en tout point de l’univers, tout est relatif à son déplacement. Si nous ne pouvons encore voyager à la vitesse de la lumière, nous pouvons toutefois transporter des horloges atomiques et remarquer qu’a de certaines vitesses, leur affichage diverge.

L’an dernier, un groupe de chercheurs publiait une étude sur une expérience originale : ils ont simulé le voyage dans le temps de photons, ces particules de lumière, étudiant les interactions entre un « photon voyageur temporel » et son incarnation passée, simulée par un autre photon. Pour eux, donc, le voyage dans le temps, au moins à l’échelle des particules, est possible et là encore, à sens unique.

Une autre théorie semble ouvrir la voie à des possibilités de voyage, celle des cordes par exemple défendue par Stephen Hawking. Mais il faudra encore beaucoup de temps pour en conclure à une réalité physique. Enfin quoi qu’il en soit, je vous laisse avec un petit documentaire sur les possibilités d’un voyage dans le temps, une synthèse des théories existantes fondées sur la relativité restreinte, cordes et trous de vers …

En conclusion, nous pourrions quand même dire que si, les voyages dans le temps existent, puisque chaque instant qui passe est le passé, que le temps de lire ces lignes les place déjà dans le passé, seul le mot qui suit et que vous n’avez pas encore lu est le futur, car le présent non plus n’existe pas, ou alors il dure si peu, juste la transition entre ce qui a été et ce qui sera.

Retrouvez-nous sur Facbook
Retrouvez-nous sur Facbook
Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. je te souhaite de stopper la machine juste un instant sur 2016 , et de visionner celle ci jusqu’en 2017 ! et que vois tu ????? plein de bonnes choses ! la santé, les sous, l’amurrrr ! car je suis une fée intergalactique, (excuses c est les fêtes qui me transforme, je manque de sommeil) bref , je te souhaite que cet espace temps 2016 a 2017 soit au top, j’ai mis dans la machine a voyager le temps suffisamment de carburant bonheur pour toi, profites en, c ‘est gratuit, je rajoute un bisou pour l’occasion,
    julie

    Aimé par 1 personne

    1. Steve dit :

      C’est très gentil Julie 🙂
      Je te souhaite également une année 2016 sous le signe de la joie et du bonheur. Je sais bien que tu es une fée et que tu aura ce que tu souhaite d’un coup de baguette magique, alors que souhaiter que tu ne puisse encore avoir ?
      Une seconde baguette pour exaucer les voeux que tu n’ose même pas poser !!
      Et le bisou, je le garde bien sûr et t’en envoi un en retour ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. vever02 dit :

    Malgré tout ça :
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2016 Steve.
    Hervé

    J'aime

  3. marc bourbon dit :

    Tous mes voeux Steve pour cette nouvelle année et bravo pour tous tes articles toujours bien documentés avec encore celui d’aujourd’hui ou le temps n’a pas fini de faire parler de lui au passé comme au présent et mm des fois au futur

    Aimé par 1 personne

    1. Steve dit :

      Merci Marc, et les voyages tu connais bien le temps passe-t-il plus vite ou moins vite dans ton avion ?
      Je te souhaite tous le bonheur et la joie pour cette 2016ième année de notre ère.
      Pleins de belles photos a voir encore cette année sur ton site qui nous offrent toujours une belle bouffée d’oxygène, iodée et aérienne !

      J'aime

      1. marc bourbon dit :

        le temps passe super bien en vol toujours et même si d’après Einstein il doit passer un tout petit peu plus vite en tout cas c’est toujours trop court, si je pouvais le passerais ma vie dans les airs !

        Aimé par 1 personne

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s