Triclosan, un biocide trop répandu

le
Un article de Steve Légère – 

Quel point commun y a t il entre un déodorant Cerruti, du dentifrice Colgate, une paire de chaussettes Amicor, un suppositoire Sulgan, un baume après rasage « Eau » d’Evène ou  un savon intime Roger Cavaillès ? Et bien tous ces produits contiennent un produit chimique que l’on retrouve également dans tous les sacs poubelles : Du triclosan.


Le triclosan est un produit de synthèse utilisé depuis plus de 30 ans comme anti-bactérien, antifongique, antiviral, antitartre et agent de conservation. La communauté scientifique et les groupes environnementaux contestent l’innocuité et le caractère inoffensif de cette substance. En effet, le triclosan peut perturber le fonctionnement de la thyroïde chez l’humain. De plus, il se dégrade en composés toxiques, cancérigènes, bioaccumulables et persistants.Outre les produits cités, on retrouve également ce biocide dans bien des jouets, des poignées de portes en plastique des ustensiles de cuisine, les claviers d’ordinateurs ou encore les planches à découper en plastique, les filtres à air ou les les peintures d’intérieur et même dans des crèmes solaires. Sachant qu’on peut absorber le triclosan par la peau, par la bouche et l’intestin ou par inhalation nous sommes bien dans la merde pour rester poli, et encore que finalement, la merde est probablement plus saine que le Triclosan. (un liste de produits contenant du triclosan est visible ici).
produits-comsetiques-nocifs_4023729
Pour vous mesdames, sachez que près de 40% de vos produits cosmétiques contiennent soit du triclosan, soit un autre ingrédient perturbateur endocrinien,  les produits qui contiennent le plus de PE sont les vernis à ongles (74%), les fonds de teint (71 %), les produits de maquillage pour les yeux (51 %), les démaquillants (43 %), les rouges à lèvres (40 %), les soins du visage (38 %), les déodorants (36 %), les dentifrices (30 %) et les shampoings (24 %). dont vous trouverez un article complet ici.

Il est notamment suspecté d’agir comme un perturbateur endocrinien, au même titre que les parabènes, les phtalates ou le bisphénol A. En interférant avec le fonctionnement du système hormonal, il favoriserait le développement de certains cancers, de malformations congénitales, altérerait la fertilité humaine, etc. Les effets néfastes de ce composant ne se limitent pas aux risques de dérégulation de notre système hormonal. En 2012, une étude américaine menée sur des souris et des petits poissons a montré qu’il altérait aussi la fonction musculaire, en particulier celle du muscle cardiaque. Et surtout, comme tous les biocides, le triclosan favoriserait le développement de bactéries résistantes, selon le même processus que la résistance aux antibiotiques.

Enfin, cerise sur le gâteau, le triclosan a la capacité de traverser la barrière cutanée et les muqueuses. Une étude sanitaire réalisée entre 2003 et 2004 aux États-Unis a ainsi décelé sa présence dans 75 % des échantillons d’urine analysés

Le triclosan peut migrer d’une surface en plastique vers les aliments. En d’autres termes nous en sommes cernés, encerclés sans le savoir.
Les industriels qui veulent malgré tout écouler leurs stocks dissimulent ce poison sous d’autres noms tels que : Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL …

oOlution_perturbateurs-endocriniens-cosmetiques-1070x390Comment l’éviter ?

 

Tout d’abord, en regardant la composition des produits d’hygiène (mousse à raser, dentifrices, déos, gels douches etc … pour y traquer ces toxines et rayer de vos listes de courses les marques qui les utilisent en toute connaissance de cause puisque ces suspicions trainent depuis plus de 10 ans déjà.
Voici quelques idées pour faire vos produits maison, puisque par la force des choses, on va finir par tout produire soi-même pour être à peu près certain d’utiliser des produits sains :

3 recettes de dentifrice à réaliser soi-même.

Faire son gel douche artisanal.

10 recettes de shampooing maison.

Faire sa propre mousse à raser.

Un déo maison en 5 minutes chrono.

etiquetage_cosmetique_bio

Concernant les produits non spécifiés, privilégiez les ustensiles et couverts tout inox ou manches en bois, oubliez les jouets en plastique ou caoutchouc privilégiez les jouets en bois (de forêts responsables), achetez des chaussettes et des chaussures made in ailleurs que la Chine, l’Inde ou le Pakistan (ou marchez pieds-nus ou en espadrilles 🙂
Remplacez les poignées de portes plastique par celles en laiton, outre le fait qu’elles sont plus jolies et solides celles du château de versatile sont d’époque, et prenez en compte que le laiton est un bactéricide naturel puisque son alliage de cuivre élimine naturellement plus de 90% des bactéries qui s’y déposent en moins de 2 heures.
Ainsi, chaque matin, elles sont propres.

Surveillez bien les étiquettes et prenez les devants, plus fort que toute pétition, votre meilleure arme pour luter contre ces groupes est votre porte-monnaie, ne l’oubliez jamais !

 

 

Publicités

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anonyme dit :

    Euh oui mais bon va falloir passer des heures pour faire ses courses à ce train là, à détailler toutes les étiquettes !

    J'aime

    1. Steve dit :

      C’est d’ailleurs ce qu’attendent les industriels, chacun voit midi à sa porte.
      Et puis c’est une question d’habitude, vous aurez vite fait le tour des grosses marques bien chimiques et après quelques missions « courses » vous irez aussi vite et vous passerez moins de temps à la pharmacie !

      J'aime

  2. marc bourbon dit :

    Euh oui mais bon va falloir passer des heures pour faire ses courses à ce train là, à détailler toutes les étiquettes ! oui c’est de moi le commentaire du soi disant anonyme…

    Aimé par 1 personne

  3. marc bourbon dit :

    et au passage en parlant d’étiquettes, ils devraient les faire encore plus petites les étiquettes, moi je vois très bien de près et des fois j’ai du mal à voir quelque chose alors je me demande comment font les vieux qui voient plus rein de près !

    Aimé par 1 personne

    1. Steve dit :

      Oui; c’est un retravaille sur soi.
      En allemagne ou la population est vieillissante, les caddies sont tous équipés de loupes !
      C’est tout bête, mais rudement pratique ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. marc bourbon dit :

        le mieux serait d’imposer au minimum des lettres noires sur fond blanc d’une taille lisible par tous, j’ai déjà vu des dates noires sur du foncé! on est plus à une réglementation près…

        Aimé par 1 personne

      2. Steve dit :

        Idéalement il faudrait surtout que l’Etat interdise une bonne fois pour toutes ces produits. Mais il y a tant d’argent en jeu … C’est déprimant !

        J'aime

      3. marc bourbon dit :

        oui évidemment ma réaction était plus générale sur l’étiquetage

        J'aime

      4. Steve dit :

        J’avais compris ça aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

      5. marc bourbon dit :

        génial, en fait c’était pour tester tes neurones, ben ça va ils marchent bien ! lol

        Aimé par 1 personne

      6. Steve dit :

        Ha ha ha … Normal, je mange frais 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Tuxnux dit :

    Jack caddies: »Autant les équiper de microscopes »

    Aimé par 1 personne

    1. Steve dit :

      ça me donne une idée …
      Une application qui listerait tous ces produits avec leurs noms multiples et une échelle de risque.
      On scannerait la liste des ingrédients et leur côte de risque s’afficherait avec une note globale pour l’ensemble du produit !!!!

      Aimé par 1 personne

  5. oui le temps manque pour tout lire, au depart nous avons tous de bonnes intentions et puis pof on prend la facilité,
    pour le dentifrice par contre mon dentiste m’a dit de faire, eau oxygénée plus bicarbonate et bien sur ne pas avaler !!!! bah je fais c est rapidos, je prend plus le dentifrice, mes dents sont blanches et propres
    pour la lessive maison j’ai vu des tutos je dois essayer, mais idem desfois c est la faineantise, c est bête, j’en suis consciente, mais apres avoir lu ton article je pense que je serai un peu plus motivée
    c est marrant je pensai pas que le laiton etait efficace pour les bactéries, bon bah je sais maintenant, l’ai t on jamais assez prudent lol

    merci de nous prévenir , je vais faire gaffe,

    Aimé par 1 personne

    1. Steve dit :

      Le laiton et ses propriétés semblables à celles du cuivre (et pour cause, c’est son cousin) sont connus depuis l’antiquité.
      Les interrupteurs et poignées de portes, barres dans les bus et les métros, toutes ces choses que nous sommes nombreux à toucher devraient être de ce matériau.
      Attention toutefois car il y a laiton et laiton, il faut que ce soit un laiton sans plomb et sans nickel !!!

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s