Oeuvres MNR : des propriétaires anonymes !

Un article de Steve Légère –

462 500€ c’est le prix d’un Degas vendu aux enchères à Fontainbleau le 10 juillet. Il s’agissait d’une oeuvre MNR, mais qu’est-ce qu’une oeuvre MNR et combien y en a t il ? Et comment retrouver les ayants-droit ?

8960697

Entrer une légende

(LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Qu’est-ce qu’une oeuvre MNR ?
Il s’agit des oeuvres d’art confisquées par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale à leurs victimes principalement des juifs, puis restituées (ou récupérées de force) après la guerre. Hélas, beaucoup de ces oeuvres n’ont pu être rendues aux familles soit parce que ces familles avaient été déportées, exterminées, soit parce que la preuve formelle n’a pu être établie (absence de documents, de certificats, ,d’actes de propriété), ou simplement parce que les propriétaires avaient acquis ces oeuvre dans des conditions pas très régulières. A la fin de la guerre, ces oeuvres spoilées ont fait l’objet de récupération massives, dont les plus célèbres ont été faites par une unité militaire Américaine avant même la fin de la guerre, les « monuments mens »Bref, ces oeuvres aujourd’hui sont classifiées sous le nom de MNR, Musées Nationaux de Récupération.

Combien yen a t il ?

 

Créée en France dès 1944, la Commission de Récupération Artistique (CRA) n’aura de cesse de retrouver chaque pièce perdue, et en 6 ans, 74% des objets volés  auront été restitués à leurs ayants droits. Il en reste malgré tout aujourd’hui 15 792 sans propriétaires dont 2143 sont actuellement placé sous la garde de 57 Musées Nationaux sou cette fameuse appellation MNR. Une telle récupération n’aurait pas été possible sans l’action de Rose Valland, chargée de conservation au Musée du jeu de Paume (Tuilleries) bien avant la guerre et réquisitionnée par les Allemands, ou elle restera de force à ce poste pour le compte des nazis. Une chance, Rose prendra des notes scrupuleusement détaillées sur les oeuvres et des notes telles que les noms des officiers qui les ont récupérées, vers quelle destination les trésors ont été dirigés, ce qui au final permettra après la guerre d’en récupérer rapidement les trois quarts.

Index des bijoux volés au format pdf

A l’automne 1947, le BCR (Bureau Central des restitutions) décida la publication de ce répertoire constitué des informations recueillies. Cet ouvrage monumental comprend huit tomes, six suppléments (dont cinq indépendants) et un index des peintres. Plusieurs traductions, en allemand, en anglais et en russe avaient été projetées mais ce projet n’a pu aboutir, et finalement seules les introductions et la présentation des chapitres furent traduites dans ces différentes langues. La vocation de l’ouvrage est double, d’une part diffuser les informations sur les objets et les œuvres restant « orphelins », pour lesquels une photographie est parfois reproduite, mais aussi de dresser un répertoire d’objets ou d’œuvres dont il était impossible de faire commerce en raison de la possession illégale de leur détenteur. A cet effet, la publication a été largement diffusée, notamment auprès des grands marchands dans de nombreux pays en Europe et aux Etats-Unis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Index des tableaux (lien en pdf)

Si les héritiers de leur côté peuvent tenter de se manifester, le gouvernement a également mis en place un partenariat avec l’organisation Généalogistes de France qui réalise gracieusement les recherches. Car, avec le temps, les témoins directs sont en effet de plus en plus rares et le nombre de requêtes de plus en plus faible.

Un jour peut-être, toutes les oeuvres auront retrouvées leurs propriétaires respectifs ?

 

 

 

Advertisements

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s