Nakagin Capsule Tower les plus petits appartements du monde

Un article de Steve Légère.

1385995991.jpg.CROP.promo-large2

Non, nous ne sommes pas à bord d’un module d’habitation pour les futurs voyages spatiaux vers Mars ou la Lune, ce n’est pas non plus un camping-car, ni un mobilhome, et ce n’est même pas non plus quelque chose de nouveau. Certains achètent cette capsule pour y vivre, d’autres pour en faire un bureau, d’autres encore pour les sous-louer !

800px-Nakagin_Capsule_Tower_03

Les photos que vous allez découvrir sont l’oeuvre du photographe Noritaka Minami, dont vous pourrez découvrir l’intégralité des images ici qui s’est aventuré dans cette tour insolite Japonaise pour montrer au reste du monde le résultat de l’expérimentation des habitations modulables par anticipation à la surpopulation mondiale.
Découvrez la pièce principale (et unique d’ailleurs) dans plusieurs capsules différentes et son coin salle de bain/wc . Tenez compte que chaque capsule est optimisée à un format de  2,3 m × 3,8 m × 2,1 m soit 8,74 M2, dites-vous qu’en France, il suffit de tuer une personne pour disposer d’une surface un peu plus grande (9M2), gratuite et avec une fenêtre plus grande avec des barreaux, et en prime parfois une vue plus sympa, la nourriture et la télé en prime:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conçue par l’architecte Kisho Kurokawa et situé dans le quartier de Shimbashi cette tour de 13 étages, 144 capsules individuelles (140 habitations/bureaux) modulables installé dans le quartier EST de Tkyo, ses premiers locataires sont entrés dès 1972.
Prévue pour durer 25 ans, la Nakagin Capsule Tower se dresse toujours aujourd’hui malgré la menace de destruction qui plane sur ce monument expérimental qui aurait pu ou dû être inscrit à l’UNESCO. Découvrez à présent ses parties communes :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous êtes tenté d’essayer cet inconfortable luxe sans pour autant tuer quelqu’un, si vous souhaitez que ce calvaire ne dure que 24heures, sachez qu’un Japonais loue sa capsule à la nuit sur airbnb pour 131 euros de 14h à 11h le lendemain matin, tenté ?

Capture d’écran 2016-07-20 à 17.13.00

À la suite de cette construction, Kurokawa construit en 1979 le premier hôtel capsuleCapsule Inn Osaka, d’autres suivront. Cet hôtel aux chambres spacieuses de 2m sur 1m fut utilisé également par le cinéma dans des films tels que  Gung Ho (1986), Hotel New Rose de Abel Ferrara, Fast & Furious 3 – Tokyo Drift (2006), Nos voisins Dhantsu (2007) et Cars 2 (2011). Le concept est repris dans Le Cinquième Élément (1997) ou dans le jeu vidéo Deus Ex: Human Revolution d’Eidos Montreal (2011).

Alors prêts pour un confort spartiate au prix d’un palace ?

Advertisements

5 commentaires sur “Nakagin Capsule Tower les plus petits appartements du monde

  1. Je ne crois pas à la surpopulation au point de faire de telles habitations, quand on survole la terre, on se rend compte que la grande majorité des espaces sont libres de toutes trace humaine, oui il reste de la place, beaucoup de place même avant d’en arriver à de tels « appartements cabines »

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai, mais hélas, la population augmente de façon exponentielle, et si on retire les zonrs invivables (déserts, toundra, steppes, pôles …), et qu’on garde à l’esprit qu’il faut bien faire pousser et élever du bétail en fonction …
      C’est effrayant, pour nous peut-être pas, mais déjà en 2050, nous serons 10 milliards d’habitants, et c’est le seuil critique ou l’équilibre entre les besoins et les ressources cessent.
      On ne parle même pas des dernières forêts qui finiront en chaps de céréales, les milliards d’individus de la faune et de la flore qui n’existeront plus, et idem pour les océans…
      J’aurais 75 ans, et je me dirais que mourir en voyant ce monde qui arrive, ça me mettra du baume au coeur à retourner chez les ancêtres sans regretter l’avenir 🙂

      Aimé par 1 personne

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s