hébergez votre site gratuitement

Un article de Steve Légère

Pour ceux qui suivent les couloirs du net et ses astuces, l’un de mes articles (Votre site pour 0€ ou presque) nécessite un complément suite à une mise à jour majeure chez Dropbox.
En effet, dans l’organisation de ce tutoriel, je vous proposais l’idée d’héberger gratuitement votre site avec Dropbox, hélas, à partir du 03 octobre 2016 la chose ne sera plus possible, c’est bien triste et contraignant :

Capture d’écran 2016-09-01 à 09.58.13

Autrement dit, tout site qui était hébergé sur une Dropbox ne sera plus visible dans le navigateur de votre visiteur. Ainsi, plutôt que de réécrire l’article dédié, je vous livre ici d’autres alternatives à Dropbox avec divers moyens d’héberger votre site gratuitement, le reste étant toujours d’actualité, si vous souhaitez créer complètement votre site de A à Z, je ne saurais trop vous conseiller de suivre mon article sur ce thème.

Heureusement le web fourmille d’astuces et de roues de secours, lorsqu’un serveur ou une plateforme ferme ou modifie ses accès, bien d’autres sont là, aux aguets, je vais donc vous en livrer quelques uns pour continuer à héberger votre site gratuitement.

ALWAYSDATA :

Tout d’abord vous pouvez héberger gratuitement votre site sur Alwaysdata, un site en Français fluide et connu des économes du web, vous pouvez même y créer votre boutique en ligne gratuitement en y hébergeant un base Prestashop.

 

hébergement gratuit

hébergement gratuit

BYET :

Il existe son équivalent Anglais: Byet mais vous devez parler la langue de the Queen Elizabeth, pour les mêmes capacités :

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.38.16

GoogleDrive :

si vous avez un compte Google ou Gmail, mais finalement pas pratique  :

Un avantage tout de même puisque ce ne sont pas 1 mais 5Go d’espace de stockage, prenant en charge les fichiers html, Css et Js, soit tout ce qu’il faut pour installer un site ou un blog, par contre pas de php donc oubliez l’option boutique en ligne.
Ce service est gratuit, si vous n’avez pas de compte chez eux, faites-le c’est rapide et gratuit, vous lierez en même temps votre adresse Gmail avec votre hébergement 😉

l’importation est simple et pour le partage, 3 petites étapes :

  1. Accès : cochez « lecture » ce qui évite aux visiteurs de pouvoir modifier le contenu. Notez que si vous cochez « modification » vous permettez aux visiteurs de modifier le code, ce qui peut dans certains cas faciliter le travail collaboratif.
  2. Partage : cochez rech et affich.possibles : tous les internautes. Ce qui permet aux utilisateurs qui le recherche de trouver votre site en saisissant son nom exact.
  3. cliquez sur ok.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré tous les réglages, je ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant, je dois quand même laisser le lien pour que mes visiteurs y accèdent.

FREE :

logo_free

Si vous êtes client Free, c’est très simple suivez ce tutoriel simple et complet. EN DEUX HEURES, votre compte est en ligne.

Si vous n’êtes pas client chez Free, vous pouvez tout de même ouvrir un compte accès gratuit (bas débit) et disposer de 10 Go pour héberger votre site, sous 24h.

Avec tout ça, vous devriez être en mesure de déplacer votre site vers une autre plateforme que Dropbox.

hebergement-internet

Notez tout de même que dans cette configuration, il est possible que certains visiteurs ne vous retrouvent plus, car si vous n’avez pas associé un nom de domaine, il s’agit donc d’une simple url qui aboutira à une erreur 404 à partir du mois d’octobre, alors commencez par avertir vos visiteurs de votre changement, si vous avez une page Facebook ou Twitter n’oubliez pas d’y publier votre nouvelle url, et si vous disposez d’un nom de domaine, faites effectuer la redirection de ce dernier vers le nouveau fichier

Enfin, il subsiste aussi ma-page.fr qui vous permet d’héberger votre site gratuitement avec un nom de domaine gratuit également, peut-être plu pratique pour garder un lien et une certaine indexation ?
Seul bémol, l’extension se terminera en .fr.gd, mais au moins, il sera facile à retrouver sur google !

Oubliez la solution d’Amazon (AWS) qui vous propose un hébergement gratuit, car cette offre ne dure qu’une année.
En cas de besoin ponctuel ou limité dans le temps, c’est bon, sinon pour du permanent, vous serez contraint de payer ou de tout voir disparaitre.

 

Advertisements

4 commentaires sur “hébergez votre site gratuitement

  1. Est ce lié aux problèmes récurrents de sécurité sur les CLOUDS et DROPBOX dernièrement ?
    Sinon Amazon arrive en concurrent sérieux depuis peut; est possible chez eux d’après vous ? Ou un aut’ …

    J'aime

    • Bonjour Café au lait,
      Je ne pense pas que ce soit lié aux failles de sécurité du Cloud.
      Je pense que c’est commercial. Beaucoup (trop) de personnes ont utilisé Dropbox pour héberger un site ou des pages html.
      En supprimant cette possibilité, ils se concentrent sur un mode pro puisque l’hébergement pur et simple est également disponible sur beaucoup d’autres sites.
      Par ailleurs pour un site ou une page HTML, vous pouvez gratuitement l’héberger chez
      http://www.ma-page.fr
      Vous devrez choisir un nom de domaine, seule son extension sera différente puisqu’elle se terminera par .fr.gd
      Concernant Amazon, c’est du faux gratuit, car ça ne dure qu’un an, si vous avez besoin d’un site hébergé quelques mois le temps d’une opération commerciale ou ponctuelle, c’est bien, sinon au bout d’un an, il faudra payer pour continuer ou tout perdre !!!

      Bien à vous.

      Aimé par 1 personne

      • L’une des facettes des multiples possibilités qu’offre le cloud s’éclaire désormais à la lumière des réponses que vous avez bien voulu prendre la peine d’argumenter. J’ai conscience de ma connaissance superficielle dans ce domaine et vous remercie de votre approche à la hauteur du néophyte que je suis.
        Vous remerciant pour votre précision
        Cafeaulait

        J'aime

  2. Pingback: DES IMAGES ECLATANTES AVEC GOOGLE NIK | Couloirs du net

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s