Parodie de site donald trump

les infos en ligne sont-elles fiables ?

Voici le bandeau qui s'affiche en haut d'une page douteuse.

Voici le bandeau qui s’affiche en haut d’une page douteuse.

La question n’est pas nouvelle, mais on se rend compte en suivant les réseaux sociaux que pas mal d’informations diffusées sont fausses, erronées, ou simplement volontairement gonflées.
Il y a peu se répandait sur le net la vidéo sensée représenter le saccage d’un grand sapin de Noël en France ou en Belgique, il ne s’agissait en fait que de quelques enfants qui sont montés dans l’arbre (dans un centre commercial du Caire). Ce type d’exemple est courant,
C’est en partant de ce principe que Brian Feldman, journaliste pour le site Select-All a eu l’idée de créer une extension pour Chrome (uniquement pour l’instant).
L’extension, disponible en téléchargement, se base sur le recensement effectué par Melissa Zimdar, spécialiste des médias, classant« les sites satiriques, les blogs ultrapartisans, les sites agrégateurs et ceux tout au fond du caniveau ».  Si l’un des sites de cette liste est connu pour ses fakes, une bannière s’affichera en haut de la page pour vous avertir :

Daily buzz live, un site classé comme douteux

Daily buzz live, un site classé comme douteux

Alors bien sûr, cette classification peut sembler idéale, mais est-ce bien le cas ? La possibilité de politiser une telle extension serait tentante, vous pourriez en effet nuire à des sites qui sans être faux ne vont pas dans votre philosophie morale ou politique, et son contenu pourrait vite se voir placardé d’un avertissement.

parodie des sites de l'Elysée et de N. Sarkozy

parodie des sites de l’Elysée et de N. Sarkozy

Cette application n’est pas encore en marche pour les sites et blogs de France, mais seulement pour les sites américains, cela viendra peut-être mais nécessiterait sans doute d’options complémentaires qui n’existent pas dans la version actuelle comme par exemple la possibilité de valider ou de contredire cette bannière, laissant aux visiteurs l’avis des utilisateurs en visuel, ou encore de pouvoir suivre un lien qui justifie l’affichage de cette bannière, ou encore une ligne supplémentaire pour expliquer en quoi ce site est taggé :parodique, offensant, mensonges délibérés etc …

Une partie des sites Américains visés se trouvent sur cette page.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours trouver quelques éléments de réponse par vous-même :
Tout d’abord, un article qui ne cite aucune source ni aucun lien dans ce qu’il affirme (informations) c’est curieux, voir suspect.
Les images qui illustrent l’article peuvent également être vérifiée, comment ?
C’est très simple, faites un clic droit sur l’image, copiez l’adresse de l’image puis dans Google image cliquez sur le petit appareil photo, collez l’adresse de l’image dedans :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

puis validez en cliquant  » Recherche par image ».
Si celle-ci est utilisée sur d’autres sites, vous n’avez qu’à les visiter pour vérifier l’info.
Vous pouvez aussi faire une recherche en tapant les noms des gens ou des villes liés à l’article pour voir si vous trouvez l’info.
Vous pouvez également utiliser Tineye pour retrouver les sites et les articles concernés par cette image.
Attention, certains sites comme le GorafiGorafi ou 24matin sont des sites parodiques, les titres criards du style  » François Hollande est le demi-frère d’A. Merkel » ou un homme est resté coincé 14 ans dans une armoire Ikea dans un entrepôt de Stockholm » qui devraient mettre la puce à l’oreille se retrouvent pourtant quelque fois relayés par beaucoup et des rumeurs se créent ( lol) …

Reste également les sites en France qui luttent contre les fakes, vous pouvez aller sur Hoaxbuster est une source assez fournie, mais aussi l’une des page du journal le Monde (les décodeurs),  Inspecteur Viral (par le journal Métro) ou  le petit guide très utile créé par des journalistes qui vous donnent des tonnes d’astuce et de conseils pour traquer la vérité et décortiquer un article, une photo ou une vidéo pour en retrouver l’auteur et relever la supercherie, il s’agit du site international verificationhandbook.com .

Un autre site à visiter pour soumettre des mots clés de cet article (nom d’un pseudo scientifique ou d’un faux journaliste), mais également des phrases entières ou des blocs de textes, sur le site Français Hoaxkiller vous trouverez des réponses à vos interrogations.

Enfin, si vous souhaitez vérifier la véracité d’une phrase attribuée à un homme politique, là aussi il existe un site qui vous aider à le savoir : desintox  (par Libération). Et comme vous pouvez le voir avec la vidéo ci-dessous, Alain Juppé n’aime pas le « Fast Checking », ben oui, les politicards ne peuvent plus mentir délibérément, ça se sait tout de suite 🙂

Une idée à creuser pour une application collaborative qui serait enrichie par tous les internautes francophones, et permettrait au visiteur de chaque site de le tagger si l’application est installée.

A partir d’un certain nombre de tags « Fake » la bannière s’afficherait en tête de page.

Bonne idée non ?

 

Advertisements

Un commentaire sur “les infos en ligne sont-elles fiables ?

  1. C’est tellement facile de répandre de fausses informations sur le web, qui n’est toujours pas régulé, que c’est évident qu’il y a beaucoup d’infos fausses, erronées ou non vérifiées
    faut vraiment toujours vérifier sur des sites sérieux les propos de blogs ou de sites qui ont quelque chose à « vendre »
    A quand des règles internationales pour cet espace de liberté qui est devenu un espace de désinformation en règle

    Aimé par 1 personne

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s