Thomas Pesquet à bord de l'ISS

Tout savoir sur l’ISS

Un article de Steve Légère –

Il aura fallu 48 heures à Thomas Pesquet le 10ème astronaute Français pour rejoindre l’ISS à bord d’un Soyuz pour cette mission de 6 mois, la mission PROXIMA.

L’ISS est géniale, encore mieux que dans mes rêves! J’aimerais que tout le monde ait la chance d’aller dans l’espace! #Proxima Thomas Pesquet

L’ISS est géniale, encore mieux que dans mes rêves! J’aimerais que tout le monde ait la chance d’aller dans l’espace! #Proxima Thomas Pesquet

Au cours de cette mission, Thomas devra réaliser de nombreuses expériences dont 7 conçues par le CNES :

prx_infographie-experiences-cnes2

Pour voir l’image en grand cliquez ici

Un dixième Français dans l’espace 

A l’occasion du baptême de notre astronaute dans l’espace, et pour les plus jeunes qui ne connaissent pas l’ISS (ou pas trop), voici un petit article pour le découvrir.

La Station Spatiale Internationale tourne autour à la vitesse de 28 000 Km/h de notre planète depuis le 20 novembre 1998, elle vient de fêter ses 19 ans de bons et loyaux services. Autrement dit au cours d’une seule de nos journées, Thomas verra 16 levers et couchers de soleil. Longue de 109 mètres et large de 73, la station est un espace assez confiné de 388 mètres cubes à 150 milliards de dollars, soit 386 597 938$ le mètre cube habitable. Cogérée par 5 nations elle est financée par 15 pays.
Jamais cette station qui gravite entre 385 et 527 km au dessus de nos têtes n’a été aussi proche de nous, et ce pour plusieurs raisons :
Vous pouvez la suivre en temps réel et même savoir quand elle sera au dessus de chez vous. Vous pouvez voir ce qu’elle voit via ses 4 caméras orientées vers la Terre. Vous pouvez entendre les conversations des astronautes en live, lorsqu’ils y sont.

capture-decran-2016-11-23-a-15-47-39

Qui et combien sont dans l’ISS aujourd’hui ? Cliqez ici pour le découvrir

Vous pouvez également à tout moment savoir combien de personnes se trouvent dans l’ISS en ce moment, avec leur nom, leur nationalité et le nombre de jours qui se sont écoulés depuis leur arrivée.
Comme si ce n’était pas assez, voici de quoi susciter des vocations ou satisfaire votre curiosité avec une visite de la station des labos aux toilettes :

 

Une vie difficile

Dans l’Iss l’eau est précieuse, et donc recyclée, toute l’eau sans exception, oui, même l’urine, nous demanderons à Thomas son avis sur le goût de ce recyclage 🙂
on s’y lave avec des lingettes, on ne mange pas de chips ni de couscous mais plutôt des plats assez compacts ou crémeux. Oubliez donc les biscottes trempées dans le café. Pas de bain, pas de douche, et pour vous finir le tableau, le salaire d’un astronaute n’est pas si important que ça, en France en moyenne ils sont payés 5000€/brut / mois à quoi il faut rajouter des primes de vol c’est une vie d’esthète.

Concluons sur le fait que le titre d’astronaute est prestigieux, sur les 7,5 milliards d’êtres humains que nous sommes, seuls moins d’un petit millier peut prétendre à ce titre, et bien moins d’humains encore peuvent se prévaloir d’être allé dans l’espace. D’ailleurs, comment devient-on astronaute ? Demandons-le à Jean-François Clervoy :

Si vous pensez que c’est très dur, alors je vous dirais que pour avoir ce privilège et cette vue imprenable sur ce petit bijou bleu dans le néant sans fin, ça vaut bien quelques petits sacrifices, non ?

Ils sont moins de 1000 à être allés dans l'espace, mais Youri Gagarine fut le tout premier, c'était le 12 avril 1961, il y a 55 ans.

Ils sont moins de 1000 à être allés dans l’espace, mais Youri Gagarine fut le tout premier, c’était le 12 avril 1961, il y a 55 ans.

Malgré toutes les vidéos et photos, malgré les centaines d’astronautes déjà montées dans l’ISS ou dans Mir auparavant au cours de ces 25 dernières années, certaines personnes pensent que l’ISS n’existe pas, encore une théorie du complot il existe même un site qui explique (comme il le peut) ses points de vue sur ce « mensonge », mais dans les couloirs du net, pas de censure parce qu’on n’est pas d’accord, pour ceux qui cherchent du complot, vous le trouverez ici. Vous pourrez également visiter le site d’un autre complotiste ingénieur qui propose depuis 2012 1 million de dollars à qui lui prouvera sans l’ombre d’un doute que la station spatiale existe bien il met sur son site en (Anglais) toutes ses « preuves » que tout est faux. Je crois que je vais lui envoyer une preuve indéniable, mais que ferais-je de ces 1 million de dollars ? Enfin ici tout un forum dédié à ceux qui pensent que c’est une supercherie.
Enfin on peut être sceptique mais pas à ce point (enfin je croyais ça jusqu’à l’élection de TRUMP) 🙂

En attendant et pour terminer ce voyage en beauté, que diriez-vous d’une belle vision à 360} depuis l’ISS ?Andreï Borissenko, qui a filmé le module pour la chaîne russe RT le voici :

 

 

Advertisements

5 commentaires sur “Tout savoir sur l’ISS

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s