Nous ne sommes pas spécialement en 2017

-Un article de Steve Légère-
2017, une année qui commence et que je vous souhaite belle et pleine de bonheur. Que la santé soit votre principale alliée, et que la joie et la prospérité vous seconde. Au travers des médias, nous avons pu entendre que cette nouvelle année outre le fait qu’on puisse en faire partie, c’est surtout un tableau noir qui nous est annoncé. Pollution, réchauffement climatique, conflits, guerre, terrorisme et immigration, plans sociaux à venir et élections présidentielles pas terribles qui annoncent déjà une année chaotique, sans tenir compte des aléas et des surprises que la planète nous réserve.

quiz_le-voyage-dans-le-temps-en-litterature_1586
Vous refusez donc d’être en 2017 car cette année ne vous inspire pas ? Pas de souci, sachez que vous pouvez très facilement vous considérer à une autre date, tout n’est qu’une question de perception.

En effet, rien que pour notre année 2017, Les évangiles de Matthieu et Luc situent la naissance de Jésus sous le règne d’Hérode Ier le Grand, qui s’achève en 4 avant notre ère. De ce fait, selon les travaux d’historiens récents, Jésus Christ serait né entre 7 et 5 avant J.-C, ainsi, si le Christ est né en 6 avant lui-même, nous serions plutôt en 2023. Une erreur de calcul historique faite de la part du moine Dionigi le petit, qui entre le V-VI siècle fut chargé par Rome de continuer la compilation de la table chronologique de la date de la Pâques préparée au temps de l’Evêque Cyrille.
De plus, il serait plutôt né en septembre, car les bergers en décembre n’auraient pas pu être présents, mais plutôt en septembre, au retour des pâturages. Mais le 25 décembre correspondant chez les Romains à la fête de Mitra, la plus grande de la civilisation Romaine, on comprend que pour imposer la nouvelle religion, le christianisme, il fallait mieux conserver (intégrer) les coutumes, pour faire passer la pilule, un 49-3 Antique en quelques sortes.

N’allez pas crier au blasphème, le pape Benoit XVI lui-même dans son livre « L’enfance de Jésus » estime qu’il est possible d’établir clairement que la naissance de Jésus remonte à 6 ou 7 années avant la date officiellement reconnue. Le pape s’appuie sur les calculs de l’astronome Kepler, mais aussi sur des considérations plus astrologiques : « La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un « roi des juifs » écrit Benoît XVI, faisant référence aux rois mages et à leur voyage vers Bethléem.

Bon, il est clair que nous fixons une année complètement arbitraire, si un pape au moyen-âge avait décidé que le Christ était né 500 ans avant sa naissance officielle, nous serions en 2517 et personne ne trouverait à redire (sauf des gens comme moi) 🙂 Mais une année commune est surtout importante pour les transactions internationales, et pour les transactions internationales.

l'année selon la religion
l’année selon la religion

Cependant, dans le reste du monde, si toutes les nations se calquent sur 2017 c’est avant tout le côté pratique.
Chez les Musulmans, on utilise traditionnellement le calendrier dit de l’Hégire, c’est-à-dire qu’il prend pour référence le départ de Mahomet pour Médine, en 622 de notre ère. Imaginez que des produits orientaux vous seraient vendus avec une date limite de consommation ne devant pas dépasser le 15 mars 1438 … Cette date qui correspond au calendrier musulman n’est pas une bonne date pour les monde chrétien, car pour nous, dans le calendrier Julien, cette année fut bien pire que 2016 puisque La peste ravagea l’Europe du Nord-Ouest à cette époque (1438-1440).
Chez les Juifs, le début du calendrier remonterait lui à l’an 3 761 du calendrier grégorien. Ainsi, ils sont dans leur 5 777e année.
Chez les Indous, le calendrier débute à l’ère Saka, soit le 21 mars 78, ce qui fait que le 21 mars 2017 il entreront en l’an 1995, ici encore une année noire pour la France puisque nous connaissions en juillet 1995 une vague d’attentats revendiquée par le GIA. Louis Malle, Léon Zitrone et Dean Martin mourraient cette année-là.
Chez les coptes, ils basent leur calendrier sur l’accès au pouvoir de l’empereur romain Dioclétien nous ne sommes qu’en 1733. Le roi de France est Louis XV, La Russie envahit la Pologne, c’est aussi la naissance de Jean-Jacques Ampère (1733-1793) le physicien qui sera guillotiné durant la Terreur. Le pape s’appelle Clément XII …
Avouez qu’il y a de quoi être perdu, pourtant il en reste encore.

Sachez que pour le calendrier Perse, nous sommes 43 ans plus tôt que chez les musulmans, soit aujourd’hui en en 1395, la France est régie par Charles VI, dit le fou qui 3 ans auparavant a tué 4 de ses compagnons dans un accès de folie au Mans, il ne retrouvera jamais sa lucidité. Le pays va sombrer dans la guerre civile et les anglais profiteront bientôt de ce trouble pour reprendre la guerre de cent ans.
Le calendrier Ethiopien est 8 ans plus jeune que le notre, pour eux nous sommes donc en 2009, en 2009; la Norvège légalise le mariage gay, arrivée de Barack Obama au pouvoir, tremblement de terre de l’Aquila qui fera 308 morts, pandémie de la grippe H1N1 qui fera 238 morts, nous quitteront cette année-là Alain Bashung et Mickaël Jackson

bonne année
bonne année

Bref, rétrospectivement, l’année 2017 ne sera sans doute pas la pire, autant la garder et en profiter au maximum.
Alors à tous les visiteurs du blog, je souhaite tous Mes voeux de bonheur et de santé.

Liens

http://www.bethleem.custodia.org/default.asp?id=314

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/benoit-xvi-le-pape-corrige-la-date-de-naissance-de-jesus-1112.shtml

http://www.planet.fr/societe-quels-sont-les-differents-calendriers-utilises-dans-le-monde.1195574.29336.html

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. marc bourbon dit :

    Bone année 2017 Steve et bonne année à ton blog !

    J'aime

  2. bah c est pas grave, de toute facon nous avons tous notre moment de vie, alors si on pouvait eviter de me dire qu’a chaque fois j’en ai perdu une année ce serait reconfortant ,lol

    Aimé par 1 personne

    1. Steve dit :

      Coucou Blabla, heureux de te lire 🙂
      Je te souhaite une bonne année, et pour les années de perdues, ce sont celles ou l’on ne fait rien, pas celles qui passent.
      On peut vivre très vieux et avoir pourtant perdu plus trois quarts de sa vie à ne rien faire, ou mourir à 33 ans et être vénéré 2000 ans plus tard … 😉

      Aimé par 1 personne

  3. tu sais j aime bien ton blog, et en 2017 je le lirai encore na !
    bisous

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s