Deepdream, émulez vos rêves

Un article de Steve Légère –

Il suffit à la plupart d’entre nous de lever les yeux au ciel pour se rendre compte de la puissance qu’à notre cerveau à trouver dans l’abstrait une forme connue, des visages ou des animaux réels ou parfois fictifs. Cette faculté s’appelle la paréidolie. Imaginez un outil doté de cette faculté de pareidolie qui traite vos images comme des nuages abstraits pour en faire ressortir une vision nouvelle, onirique comme celles-ci :

Qui n’a jamais cru voir une tête de chien, de cheval, un dragon ou une sorcière dans les nuages informes ? Il semble que nos neurones soient soumis à une obligation de reconnaitre tout ce qu’ils scandent via nos yeux, et lrsqu’ils se trouvent face à une figure abstraite, ils cherchent dedans des formes qui lui sont familières, peut-être pour aider à mieux le mémoriser ou l’interpréter ?

Cette faculté est bien entendue valable partout, sur terre, sur mer ou dans le ciel et même au delà, souvenez-vous de ce fameux visage Martien qui fit couler tant d’encre, rappelez-vous de ces fameux canaux martiens qui ne pouvaient être que des autoroutes extraterrestres ou encore ces personnes persuadées de voir le Christ dans une tache ou un jeu d’ombres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, aujourd’hui, je ne vais pas vous demander de faire travailler vos yeux, mais plutôt de découvrir le petit bébé de Gogle « Deepdream » qui est un puissant logiciel basé sur la reconnaissance neuronale et capable d’imaginer dans une photo d’autres formes, d’autres objets, d’autres animaux.

Initialement conçu par Google afin de fabriquer des images permettant de combler des « trous » entre deux images et lui donner l’aspect d’une vidéo (google steet), voir ci dessous la vidéo explicative :

Bien entendu le logiciel s’est décliné de façon à être exploitable grasse à des millions d’images et de formes saisies dans le programme du logiciel, il va chercher dans chaque image que vous lui soumettrez des formes supplémentaires et un peu psychédéliques. Essentiellement basée sur des images d’animaux, il vous trouvera surtout des formes d’organismes vivants, quitte à déformer complètement votre image d’origine.

A vous de jouer :

Avant de vous y lancer, tenez compte que vos images sont en file d’attente (c’est très long), vous pouvez avoir quelques heures, voire quelques jours pour la voir s’afficher …

Tentez avec vos propres photos sur psychik vr (uniquement en jpg) dont voici quelques belles images (avant/après traitement). Attention, les images diffusées ne sont pas contrôlées et certaines photos sont à caractères particuliers qui ne devraient pas être vues par des enfants. les photos de l’espace ont le rendu le plus onirique (2 jours d’attente pour les voir en ligne (et les retrouver dans la profusion) :

ou ici sur deepdreampictures.

Et sur le site le plus abouti pour des effets extras : deepdreams.zainshah (jpg et png), par contre je n’ai même pas réussi à faire intégrer d’image et, victime de sa surcharge de connexion, il ne semble pas actuellement disponible.

Pour éviter des délais d’attentes, une diffusion ou utilisation de vos images, et pour disposer de tous les effet disponibles, le mieux étant de télécharger cette application (gratuitement et légalement) :

Télécharger sur Deepdreams Github pour profiter pleinement de la puissance de l’outil (pour PC uniquement).

Télécharger l’équivalent pour Mac (boot2docker).

Mettez du rêve dans vos images

Mettez du rêve dans vos images

Typo trouvée