Sway, site et diaporama

Un article de Steve Légère

Les vacances sont terminées, chacun revient avec la peau brunie (ou pas) des coups de soleil (ou pas), mais par contre chacun avec des photos par centaines.

C’est le moment de découvrir un petit logiciel gratuit qui vous permettra de les mettre en forme et de partager vos plus belles photos et vidéos accompagnées de textes et d’effets de transition simples mais au rendu plutôt pas mal.

les outils de OneDrive

les outils de OneDrive

Que ce soit pour partager vos photos et vidéos de vacance, pour faire un dossier de travail ou des archives consultables pour le public (ou en mode privé), nous aurons tous une bonne raison d’utiliser Sway l’un des outils de OneDrive.

SWAY ? KESAKO ?

Sway, certain connaissent déjà, beaucoup l’ignorent. Il est le petit émulateur multimédia gratuit de Microsoft disponible sur le Cloud « OneDrive » qui vous permet de faire de jolies mises en pages au potentiel entre la page internet et le diaporama très élaboré. Outre les applications que vous connaissez sans doute (Outlook, Contact, Word, Excel, PWP, Note ou office), Sway est un petit outil simple d’utilisation et vraiment très pratique.

Pour l’utiliser, il vous suffit de disposer d’un compte OneDrive de 15 Go (gratuit), si vous n’en n’avez pas, vous pouvez bénéficier de 500 Mo de stockage supplémentaire en vous inscrivant via mon invitation (offre limitée aux 10 premiers).

utilisation simple de Sway

utilisation simple de Sway

SWAY MODE D’EMPLOI :

sway, explications

sway, explications

Bandeau principal de Sway

Dans le bandeau de tête vous pouvez commencer avec l’onglet « Fiches » qui est le plus important afin de commencer à structurer votre mise en page (image ci-dessus) vous voyez que vous avez un large  choix de mise en page : Texte : « en-tête ou texte pour commencer ou alterner des paragraphes. Eléments multimédias : images, code (uniquement des iframes pour l’instant). Groupes : vous permet de structurer vos mises en page et chaque page incluant un ou plusieurs éléments.

Lorsque vous choisissez « Insertion » toujours dans le bandeau de tête, cela vous permet d’intégrer des contenus vidéos, images ou web directement reliés à ce que vous écrivez, proposés par les suggestions basées sur les mots que vous saisissez dans vos texte (pas mal) :

Les contenus Facebook, Twt et autres réseaux sociaux sont donc ici reliés à votre compte et vous permettent d’exporter dans Sway, vos éléments favoris de ces incontournables sites communautaires. En cliquant dans la colonne des suggestions sur « + ajouter une source », vous pouvez lier un autre site pour y récupère textes, images et contenu web. Et si cous souhaitez ajouter du contenu qui ne se trouve que sur votre ordinateur, le tout dernier onglet « Charger » vous le permet également.

conception Sway

conception Sway

L’onglet « Conception » permet de personnaliser les couleurs de manière pro, en vous proposant différentes chartes graphiques correspondant à l’esprit de votre Sway.

L’onglet « Navigation » vous permet de choisi entre 3 modes le défilement des pages Slide horizontal, vertical, ou fondu.

L’onglet « Remixer » vous permet de voir d’autres type de présentation de vos pages. Si vous essayez, vous reviendrez en arrière en cliquant sur la petite flèche de retour qui se trouve juste à sa droite.

ET POUR VOIR UNE DÉMO DES COULOIRS DU NET :

Cette démo n’est pas achevée, c’est juste pour vous montrer ce qu’on peut faire en une heure ….

cliquez l'image pour découvrir mon Sway "New Horizon"

cliquez l’image pour découvrir mon Sway « New Horizon »

Partager Sway facilement

Partager Sway facilement

Alors, prêts à tenter un slide sur Sway ? Publiez le lien de votre Sway en commentaire et partagez-le avec qui vous voulez. Grace à son système de partage vous pouvez le diffuser sur Facebook, Twitter, Yammer, linkedim, Pinterset, Google+ et sans oublier le lien à envoyer partout …

Ouvrir un compte OneDrive gratuitement.

Typo trouvée