Peut-on vraiment supprimer ses comptes en ligne ?

L’été arrive, avec l’ambre solaire, les perspectives de la rentrée et les nouvelles résolutions, nous avons commencé à faire un coup de ménage sur notre ordinateur pour repartir sur des bases assainies. Nous avons donc précédemment découvert et installé Unroll.me, un utilitaire gratuit pour aspirer toutes les newsletters d’un seul clic.

Vous vous dites :  » Chic, je peux recommencer à m’abonner partout maintenant que c’est tout propre !  » 🙂

Comment savoir ?

Non ! Ce n’est pas une bonne réaction, en fait, il est un autre aspect du net, celui de vos informations en ligne, et il serait très apprécié par chacun d’entre nous de savoir AVANT inscription si la désinscritption complète à un site  facile ou impossible !

est-il possible de se désinscrire d'un site ?
est-il possible de se désinscrire d’un site ?

Sachez que le fait de décider de fermer son compte ne signifie pas pour autant que vos informations seront supprimées complètement. Les couloirs du net sont allés errer à la recherche d’un utilitaire toujours gratuit pour répondre à cette question. Et cet utilitaire existe bel et bien, et en Français.De nombreuses companies utilisent des techniques appelées dark patterns (lien en anglais) pour qu’il soit difficile de trouver comment supprimer votre compte. JustDelete.me veut devenir un annuaire de liens qui vous permette de supprimer facilement vos comptes de différents sites webs.

rester invisible sur le net
rester invisible sur le net

Et oui, rester invisible sur le net est très difficile dès lors que vous êtes connecté et plus encore lorsque vous vous inscrivez sur un site, un forum ou un réseau social.  Le site Just delete me est conçu pour vous donner une information sur la possibilité de supprimer  vos données, les sites sont répartis en 4 catégories de suppression d’info : Facile, moyen, difficile et impossible.Par exemple, sur Facebook est classé moyen, si la désinscription est facile, vos infos elles, resteront pour toujours stockées dans les data center. Et puisque nous sommes sur un blog wordpress, qu’en est il de cette plateforme ?

Oups, Wp stocke vos données pour toujours !
Oups, Wp stocke vos données pour toujours !

Comme nous  le voyons, sur les sites ou il est impossible de supprimer son compte, la meilleure chose à faire avant de le fermer est de retourner dans votre profil, et d’effacer toutes les infos que vous avez mentionné. De mon côté, j’irais plus loin, je vous conseillerais de faire autrement : Modifiez ces informations de profil avec un faux nom, un faux prénom, une date de naissance bidon une adresse mail imaginaire et laissez ensuite passer quelques jours (au moins une semaine), renouvelez encore une ou deux fois cette manip afin de tromper les « bots » qui indexeront votre dernière identité (falsifiée) avant de supprimer pour de bon votre compte. Le résultat n’est pas garanti fonctionnel à 100%, mais il sèmera le doute dans l’archivage et les recherches.

leurrer le net
leurrer le net

Solution :

Pour savoir si les sites ou vous êtes inscrit sont facilement supprimable,  rendez-vous donc sur Justedeleteme.com

Capture d’écran 2014-07-19 à 10.10.08
Cliquez sur l’image pour accéder au site justdeleteme.com

Vous pouvez taper le nom du site à inspecter, ou choisir directement par catégorie de possibilité, en choisissant « impossible », vous avez la liste par ordre alphabétique des sites ou il est impossible de vous effacer, ainsi, « Animal Crossing »  » Blogger » ou « Guizmodo », « Picassa », « Pinterest », « Steam » ou encore « Youtube » conserveront vos données à vie.

Un coup de main cependant :

Lorsque vous tapez le site que vous recherchez, le site apparait dans un cadre (comme wordpress un peu plus haut), en cliquant sur le nom du site affiché, vous arriverez directement sur la page de désinscription de ce site. Pratique ! Et puis encore un conseil, sur tous les comptes que vous avez déjà créé, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que ce qui est préconisé ci-dessus, mais vous pouvez renforcer ce masquage des informations en utilisant le service de Google « droit à l’oubli » destiné à protéger votre vie privée. Si les infos ne sont pas davantage effacées, leur requête elle en revanche ne set plus affichée dans les moteurs de recherche (sauf en tapant un nom de page précis, ou une url exacte).

Le droit à l’oubli ? KESAKO ?

On peut lire que :

« Les demandes sont traitées au cas par cas et les réponses ne sont pas systématiquement favorables. Pour que les services de Google répondent positivement à votre demande, plusieurs critères seront pris en compte. Un contenu aura ainsi plus de chances d’être supprimé dès lors qu’il sera considéré comme obsolète, mensonger, très ancien, etc. En revanche, il sera plus difficile de faire supprimer un résultat de recherche dès lors que l’information vous concernant présente un intérêt public (condamnation pénale,escroquerie financière, négligence professionnelle…).  » Vous aurez besoin d’une copie de votre pièce d’identité et d’une signature.

Lorsque vous vous rendrez sur la page du formulaire de demande de droit à l’oubli, il vous sera demandé de certifier votre ordinateur :

autorisation d'oubli
Vous devrez choisi l’appareil client à lier dans cet exemple, mon iphone ou mon Mac

Puis une confirmation d’autorisation :

confirmation
confirmation

Enfin votre page de demande s’affichera, vous n’aurez qu’à la remplir et la valider cliquez sur l’une des images pour affichage de la page en 3 images :

Voici donc les deux armes disponibles pour vous aider dans cette démarche de suppression de vos infos sur internet et sur les sites!

Vous voilà désormais un peu moins visible, mais beaucoup plus avisé ;)
Vous voilà désormais un peu moins visible, mais beaucoup plus avisé 😉

J’espère encore une fois que ce tuto vous aura été utile, n’hésitez pas à laisser votre retour d’expérience, votre avis, à le partager, à en parler autour de vous, et invitez vos amis à nous rejoindre !

– Steve Légère –

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. marc bourbon dit :

    c’est vraiment intéressant, décidément l’ère numérique use et abuse et il va falloir je pense de longues décennies pour arriver à maitriser un peu mieux tout ça

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s