Retouchez vos photos gratuitement

originale
originale ( ce n’est pas mon Imac, c’est son aïeul )

Tous le monde n’a pas la chance ou le besoin d’avoir Photoshop sur son ordinateur. Pourtant, beaucoup aimeraient pouvoir retoucher un peu ses photos, les recadrer, faire des montages ou des compositions, ajouter un texte, un logo ou un filigrane pour les protéger un peu une fois sur votre blog ou votre site. Il existe en ligne des services gratuits, faisons le tour de ceux qui permettent une réalisation personnelle, sans publicité intempestive sur votre création géniale.

Qu’à cela ne tienne, je suis allé faire un tour pour vous faciliter la tâche en sélectionnant les meilleurs logiciels à télécharger ou à utiliser directement en ligne pour vous le permettre, sans pub à l’arrivée. Ici nous traiterons des photos :

PHOTOFILTRE

Petite démo photofiltre
Petite démo photofiltre cliquez sur l’image

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. La barre d’outils, proposant l’accès aux filtres standards par simple clique de souris, lui donne un côté convivial. Vous pouvez trouver en suivant ce lien des le forum officiel de tous les tutoriels pour vous permettre de faire de belles réalisations. Plus de 100 effets sont disponibles pour retravailler les photos, leur donner un style aquarelle ou pastel, tout en retouchant la luminosité, le contraste, les teintes et la saturation. Complet, PhotoFiltre n’a qu’un défaut majeur: l’absence des calques. Mais tout le monde n’a pas besoin d’un système d’une complexité professionnelle pour retoucher des images, et vous pouvez tout de même réaliser des montages photo très bien faits, des superpositions d’images etc …

TÉLÉCHARGER PHOTOFILTRE (WINDOWS) GRATUITEMENT
TÉLÉCHARGER PHOTOFILTRE (MAC) GRATUITEMENT

PHOTOSCAPE

photoscape
photoscape

À mon avis, nous avons là sans doute le plus complet en matière de retouche photo gratuite. Certes, ce n’est pas photoshop, mais avec toutes ses fonctionnalités, il n’a rien à lui envier car il est vraiment complet. PhotoScape permet de basculer vos photos en noir et blanc ou sépia, ajouter un cadre de la taille que vous voulez, retailler une image, jouer sur les couleurs et les contrastes, ajouter des objets, du texte, des bulles ou des formes géométriques à opacité variable. PhotoScape peut aussi vous aider à donner plus de cachet à vos photos avec une quarantaine de filtres comme par exemple l’effet puzzle, cellophane, vieil appareil photo ou vieux film. Pour en faire le tour, prévoyez un peu de temps. Face à la montagne d’effets proposés, corriger les yeux rouges parait bien simple puisqu’il s’agit juste de cliquer sur le bouton adéquat et de sélectionner la zone voulue. Il en va de même pour « mosaïquer » une partie de la photo ou la rogner. Pêle-mêle, PhotoScape propose aussi de créer des patchworks de 50 formats différents, des diaporamas, des GIFs animés, couper des photos en plusieurs parties égales ou piquer une couleur pour l’appliquer ailleurs. PhotoScape contient également un outil de capture d’écran. Bref, vous devriez tous l’avoir dans un coin de votre bureau, mais attention, il est un peu compliqué à utiliser pour les novices, mais il vaut vraiment le coup de l’étudier !

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT PHOTOSCAPE POUR WINDOWS
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT PHOTOSCAPE POUR MAC

MAGIX PHOTO DESIGN 7

mainscreen_fotodesigner7_big_fr

Il se différencie de Photofiltre car il permet des effets sur image que n’offre pas ce dernier, il s’oriente plus vers un amusement ou de la peinture sur photo, facile d’utilisation, et avec une âme créative, vous en ressortirez de bonnes surprises.

L’alternative gratuite aux programmes de retouche photo classiques

Optimisez les couleurs et la luminosité de vos photos numériques, corrigez la netteté et éclaircissez certaines portions de l’image. Vous pouvez couper, faire pivoter ou refléter vos photos en quelques clics pour les retoucher en détail. Les effets artistiques transforment vos clichés en tableaux ou en caricatures amusantes en un rien de temps.

Avec plus de 60 filtres d’effets artistiques, transformez vos photos de tous les jours en de véritables chefs-d’œuvre (par exemple tons pastels, impression journal, optique en relief, craie, atténuation, distorsion, ombre, histogramme, etc.).

Vous obtiendrez en un tour de main un dessin au crayon à partir de la photo de votre chien, une peinture à l’huile du champ de coquelicots derrière votre maison ou encore une mosaïque de la photo du perroquet prise lors de votre voyage en Afrique l’été dernier.

TÉLÉCHARGER MAGIX PHOTO DESIGN (WINDOWS 8 MINIMUM) GRATUITEMENT

PIMAGIC

Image couleur filtrée avec Pimagic
Image couleur filtrée avec Pimagic, pas de logo apparent 

Dans un autre genre, Pimagic est un logiciel que vous pouvez utiliser directement en ligne, et donc rien à télécharger, petit bémol, il ne propose pas de retouche d’image, mais plutôt de filtres de très bonne qualité sur des effets et des ajustements. L’astuce pour vous est d’utiliser un logiciel de retouche et de finaliser ensuite votre image si vous souhaitez lui donner un effet de chaleur, de flou, ou de bruit par exemple.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT SUR PIMAGIC ET COMMENCEZ AUSSITÔT VOS RETOUCHES  

KIZOA

effets sur Kizoa, pas de logo apparent
effets sur Kizoa, pas de logo apparent

Avec Kizoa, on entre dans un autre style de retouche d’image, comme Pimagic, le logiciel est en ligne, avant de vous parler des ses fonctionnalités, je dois vous préciser qu’il dispose d’une particularité, en effet vous créez un compte mère qui vous permet d’inviter autant de personnes que vous le souhaiterez, et chacun disposera d’un espace de stockage de 1 Go (à vous de travailler sur des images le plus léger qui soit pour vous permettre de stocker et travailler sur une bonne quantité de photos. Un atelier de retouche photo en ligne vous est proposé pour ajouter des encadrés, recadrer vos photos, effectuer des modifications de couleurs, changer le contraste, supprimer les yeux rouges, et même créer des diaporamas animés ou des collages en quelques clics etc. Naviguez entre les différents onglets pour accéder aux différentes familles de retouches photos parmi 80 filtres, des encadrés et du morphing (cette partie est plus axée sur l’aspect drolatique car pas assez puissant pour vous permettre toutes les fantaisies).  Assez sympathique à utiliser !

INSCRIVEZ-VOUS SUR KIZOA EN LIGNE ET COMMENCEZ VOS OEUVRES 

JOOMEO

joomeo
joomeo

Ici, pas vraiment de retouches photos, mais je vous l’indique car il peut être un auxiliaire intéressant à plusieurs niveaux : Création de diaporama en ligne (sans pub ni logo), stockage de vos images illimité (à raison de 150 Mo de transfert/mois), messagerie, gestion des contacts (illimités) et bien d’autres fonctionnalités, et vous pouvez même y stocker de la vidéo, recevoir des commentaires à vos création et les partager en envoyant depuis votre interface jusqu’à 100 mails / mois, ou la partager directement sur Facebook. 

POUR CRÉER VOTRE COMPTE JOOMEO GRATUITEMENT, C’EST PAR ICI

La liste des logiciels n’est pas exhaustive, il en existe des dizaines d’autres mais je ne peut pas tous les mettre, et puis vous ne sauriez plus lequel choisir. Certains autres sont très connus mais je ne les cite pas car ils ont aussi d’autres capacités que la retouche photo . Et je vous les réserve donc pour un autre article dans lequel je vous ferais un tour d’horizon pour laisser aller votre créativité artistique au niveau des dessins, de la 3D et des animations  sans oublier le graphisme que vous pourriez avoir envie de faire !

Vous pouvez bien sur nous faire partager vos impressions et vos expériences sur ces logiciels dans les commentaires  !

Publicités

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. je vais relire tout cela, je vais mettre en favori cet article,
    moi j’ai fotophiltre deja, mais je l’utilise pas à fond, j’avoue je suis pas experte, mais suis consciente des possibilités que ces logiciels offrent, j’ai envie de m’améliorer
    merci pour ces infos

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Ces outils permettent de s’affranchir de contraintes d’affichage de pub.
      Si tu bloque sur un outil ou une technique, tu peux venir poser ta question dans les commentaires, je ferai en sorte d’y répondre, et si ce n’est moi un autre le fera peut-être ?
      Bon week end !

      J'aime

  2. oui merci 🙂 on va tester …

    J'aime

    1. steve legere dit :

      J’attend de voir une image !!!!
      Bonne journée Marie-Rose !

      J'aime

  3. candide57 dit :

    merci steve, fort intéressant!

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Pas de quoi, si ne serait-ce qu’une seule personne en tire profit, alors ce post aura eu son importance !

      J'aime

      1. candide57 dit :

        tu as bien raison!!! merci encore! 😛

        J'aime

  4. vever02 dit :

    Je confirme photo filtre est un bon logiciel de retouche phots,
    enfin j’ai la version studio depuis cinq aux moins et je ne m’en plains pas…
    J’utilise aussi paint.net et gimp mais il n’est pas trop simple d’utilisation….
    Bonne journée à toi Steve.

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Salut Vevert, en effet paient et gimp sont un peu plus délicats à utiliser, si je ne les ai pas cité c’est parce qu’ils font parti de ceux que j’exposerai dans un autre article consacré davantage à la création d’images et transformation radicale dans lequel je développerai leurs points forts.
      La dessus, Meho pourra nous faire un retour car je crois qu’il maitrise au moins très bien Gimp !!!
      Bonne journée à toi également.

      J'aime

      1. Meho dit :

        Je serai toujours pas loin pour m’assurer qu’on ne mette pas GIMP de côté… 😉

        Mais dans le même genre, il y a aussi Pixlr image editor : http://pixlr.com/express/

        En ligne donc, ça ferait au moins un logiciel dans cette liste qui s’adresse aux trois OS : Windoab, Mac et Linux.

        Mais j’ai de la difficulté à appeler ça des « éditeurs » car en fait, c’est un logiciel qui ne propose que des filtres préétablis. Ce qui est bien pour certain qui ont plus de difficulté mais, qui devrait plutôt s’appeler « filtre applicator ».

        Bon article Steve!

        J'aime

      2. steve legere dit :

        Merci Meho !
        En effet, Pixlr est un outil de filtre sympathique et j’avais complètement oublié de le citer !
        Pour Gimp, il sera bientôt présenté ici avec ses semblables !!!!
        Bon dimanche !

        J'aime

  5. marc bourbon dit :

    j’ai fait 2 stages de plusieurs jours pour me former à photoshop alors rien que pour les amortir je garde photoshop! haha

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Tu as raison, ça fait des années que j’utilise photoshop donc, je garde aussi !
      Bon je partage aussi d’autres logiciels car tous le monde ne peut pas s’offrir ce bijou, mais je souhaite que chacun puisse exprimer son talent ou sa fibre à moindre coût avec les meilleurs outils disponibles !
      Par contre tes photos sont toujours extraordinaires, et même brutes, elles nous montrent des aspects peu visibles d’ordinaire !
      Et pour ça, sincères félicitations !

      J'aime

      1. marc bourbon dit :

        merci c’est toujours ou presque brut de décoffrage effectivement!
        mais de toutes façons une photo aérienne de paysage supporterait mal des effets particuliers
        j’ai envie depuis longtemps d’essayer d’en travailler quelques unes mais c’est pas facile de donner un résultat plaisant à l’oeil

        J'aime

      2. steve legere dit :

        C’est vrai qu’un paysage ce n’est pas un portrait ou une affiche.
        Cependant, certains effets peuvent être saisissants comme pour ces 25 couchers de soleils dont l’image a été retouchée (photoshop, lightroom …)
        http://www.buzzly.fr/25-plus-beaux-endroits-pour-un-coucher-de-soleil.html
        Ca peut être marrant de montrer une photo brute et à côté la photo retouchée !!!

        J'aime

      3. marc bourbon dit :

        oui bien sûr et je m’y mettrais un jour mais une remarque quand même, quand je voyais les couchers de soleil, de nos jours on sur retouche beaucoup grâce à des logiciels de plus en plus simples et accessibles et les photos perdent un peu de leur caractère naturel un peu comme dans une série américaine ou les personnages sont caricaturés à l’extrême et perdent leur fraicheur, leur spontanéité, et je ne veux pas trop dériver vers cette tendance, je crois plus à l’originalité de la prise de vue plutôt qu’à son traitement qui va la dénaturer

        J'aime

      4. steve legere dit :

        Tu as entièrement raison Marc, il faut conserver l’original et ne pas céder à l’originalité de la technologie. C’est pourquoi je te parlais d’un comparatif, afin de conserver en même temps que l’image retouchée, l’image telle qu’elle est.
        On peut aussi apporter des retouches non pas pour sublimer l’image et la maquiller, mais pour lui restituer la réalité que ton oeil a perçu au moment du  » clic », car la résolution de couleur de notre vision reste bien plus puissante que n’importe quel appareil photo puisque en terme de photo numérique, l’oeil humain atteint une résolution de 576 Megapixels, ce qu’aucun appareil photo ne restitue puisque le plus puissant (le IQ180 de la marque danoise Phase One) atteint 80 Mega pixels, soit 7,2 fois moins précis que l’oeil humain.

        On peut donc concevoir une retouche photo pour rehausser les couleurs, la netteté sans pour autant peinturlurer à tout va ni considérer que c’est de la triche.
        C’est là que réside le plus difficile du traitement post photo, en retouchant sans excès, pour simplement restituer la qualité qui a motivé le shoot.
        Très bonne journée à toi !
        Amitié.

        J'aime

  6. marc bourbon dit :

    maintenant il en faut pour tous les goûts! mais je partage ta remarque sur le traitement pour restituer la réalité du moment du clic, et c’est inconsciemment, je pense, que tout photographe veut faire partager sa vision et son émotion au moment de la prise de vue

    J'aime

  7. Blanche dit :

    MERCI Steve .
    1 ) photofiltre est payant au bout d’un certain temps à l’essai , le saviez-vous ?
    2 ) j’ai Picasa 3 , le connaissez-vous ?
    3 ) j’ai besoin de créer un site ( tel que vous l’expliquez dans un autre post ) mais ce n’est pas du tout facile quand on est quasi nul en informatique .
    Aidez- vous personnellement pour le creer ?( vous pouvez me répondre en mp , pour cette question 3 , si vous voulez . Merci)

    J'aime

    1. Steve dit :

      Bonjour Blanche,
      Concernant photofiltre en effet, il devient payant, vous trouverez ici une liste de logiciels gratuits de retouche photo (pour Windows).
      Picassa je connais mais ne l’utilise pas, les logiciels démontrés dans mes articles sont informatifs et destinés aux personnes qui souhaitent retoucher des images sans payer un logiciel. Gimp est très bien, et permet également la modélisation.

      Le net fait des progrès pour faciliter l’utilisation des sites. Il y a quelques années, le codage était nécessaire. Aujourd’hui, les compétences web ne sont plus nécessaires pour faire un site. Plusieurs solutions existent allant de la traditionnelle page html/css/js (donc codée) aux simples templates ans ligne de codes (JOOMLA, WORDPRESS …) ainsi que de nombreux outil appelés (site builders). Derrière ce mot barbare, se cache la simplicité de scripts déjà formatés et n’importe qui peut aujourd’hui faire un site internet.
      Vous pouvez vous orienter vers un site WordPress à héberger, je ferais prochainement un article sur ce sujet. mais il existe bien d’autres solutions plus ou moins professionnelles qui le permettent.
      Je vous ai également adressé un mail !
      Bonne journée.

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s