Traduire automatiquement tous les sites internet

Ce matin mes amis, me rendant sur un site (en Anglais), afin de suivre un tutoriel pointu en graphisme, je m’attendais à voir dans la page Google au bout de la recherche la petite extension pratique   » Traduire cette page … « 

incomprehensible_300x300

Mais non, rien ! Impossible pour moi de continuer en anglais, trop de termes pour mon niveau c’est alors que, têtu, je me suis demandé pourquoi certaines pages proposaient une traduction et d’autres pas et dans la foulée mis en quête d’une solution, et finalement, j’ai découvert un petit truc bien pratique que je vous partage à présent. Cette astuce vous permettra en fait de pouvoir traduire n’importe quelle page en ligne, même si l’extension  » traduire cette page » n’est pas mentionnée. Cette liberté qui vous ouvre les portes en grand sur le web entier qu’il soit anglais, russe ou chinois ou dans n’importe laquelle des 108 langues que Google traduit.

Les deux avantages :

Primo c’est gratuit, secondo, c’est facile et rapide, et tertio (oui, je sais j’avais dit deux, mais bon) donc tertio, vous pouvez également installer GRATUITEMENT sur votre site un traducteur Google pour vos visiteurs du monde entier, mais nous verrons cela en fin d’article.
Vous allez simplement vous rendre sur cette page de Google qui vous affichera un tableau de toutes les langues disponibles :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER À LA PAGE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR ACCÉDER À LA PAGE

Lorsque vous êtes sur cette page, sur Chrome vous disposez d’un bouton de traduction automatique, mais sur Firefox  ou sur Safari, c’est différent. Faite glisser la langue qui est la votre (Français a priori) vers votre barre des signets située sous la barre de navigation, mais au dessus de vos onglets. Si cette barre n’est pas installée, vous pouvez l’afficher en allant dans « Présentation » —> « Afficher la barre des favoris ».

Capture d’écran 2014-10-29 à 20.11.52

Une fois affichée, faites glisser votre langue maternelle depuis la page Google vers la barre des favoris, c’est tout ce que vous avez à faire.

translateVoilà votre bouton de traduction installé. Avec un clic droit dessus vous pouvez le renommer, vous pouvez également le faire glisser vers la gauche ou la droite pour l’installer ailleurs sur votre barre, mais c’est en fonction de vos besoins. A présent lorsque vous arrivez sur une page dans une langue qui vous pose un problème, cliquez simplement sur ce bouton, et la page sera instantanément traduite dans votre langue ! Génial non ?

BONUS :

Et comme ce petit tuto est déjà terminé, je vous donne un truc en plus car comme je suis têtu, je voulais malgré tout savoir pourquoi Google ne proposait pas systématiquement de traduire toutes les pages. Et bien la réponse est simple, c’est aux webmaster de chaque site de faire cette demande.
En effet, Google propose un petit plugin que vous installez dans le script de votre page à traduire juste avant de fermer la balise sur votre page .
Rendez-vous à cette adresse pour obtenir votre bouton de traduction :

Capture d’écran 2014-10-29 à 20.31.16

CLIQUEZ SUR « Ajoutez un nouveau site Web et entrez l’url de votre page » ET LAISSEZ-VOUS GUIDER. Choisissez simplement l’option (à l’étape 2) dans les pramètres du plugin  » intégré », ensuite obtenez votre code et « Enjoy » le premier script avant la fin du leader, le second à placer là ou vous le souhaitez sur votre page, au dessus du menu, sur un des côtés ou dans une frame de sidebar, bref, c’est vous qui voyez !

plugin traduct

Mais hé ho, sur un blog wordpress, j’ai pas accès au scripts moi … Je fais comment ?

Oui, pas de panique, Vous aussi qui comme moi utilisez un blog wordpress et souhaitez qu’un visiteur (fusse t il Chinois ou Russe) puisse lire votre article, une solution existe, mais il faut bricoler car officiellement il n’y a rien. Alors comment faire ? Vous devrez vous rendre dans votre tableau de bord —> Apparences —> Widget.

Ensuite vous ouvrez un nouveau widget de texte. Mais comme les scripts sont ultra limités et que le  JS est proscrit, on ne peut pas y intégrer celui de Google que nous avons trouvé plus haut, donc on va ruser, on va utiliser ce widget de texte pour le transformer en bouton de traduction qui permettra à votre visiteur de découvrir la totalité de vos pages dans sa propre langue !

Dans ce widget texte, entrez aux choix le code qui vous convient le mieux :

Pour une image en guise de lien de traduction :

remplacez la première url par celle de votre blog. Remplacez la seconde par celle de l’image que vous utiliserez. Enfin height et width étant celles qui me correspondent, voyez pour le votre selon votre template !

href= »http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=fr&tl=en&u=couloirsdunet.wordpress.com« >src= »https://dl.dropboxusercontent.com/u/5497711/traduct.jpg« height= »156″ width= »330 »>

 

exemple d'image lien installée en haut à droite de mon blog

exemple d’image lien installée en haut à droite de mon blog

Simple texte lien de traduction : remplacez la première url par celle de votre blog. Remplacez mon texte These pages in your language here par celui que vous souhaitez.

href= »http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=fr&tl=en&u=couloirsdunet.wordpress.com » target= »_blank »>These pages in your language here</a>

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué une fois qu’on le sait , inutile de se retourner le cerveau dans tous les sens !

The-Incomprehensible-Final

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou sur votre réseau social préféré. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont aussi fait pour ça !

2 commentaires sur “Traduire automatiquement tous les sites internet

  1. Pingback: Traduisez tous les sites dans votre langue | Couloirs du net

  2. Pingback: Traduire automatiquement tous les sites internet | Analogie complète

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s