Transformez votre vieil iOS votre Mac ou votre Pc en camera de sécurité

L’été, tous le monde le sait, ce sont les vacances, pour tous, sauf pour les voleurs qui trouvent à cette saison un regain d’activité « professionnelle » :).

Alors pour vous aider les couloirs du net vous proposent une astuce anti-vol !

Souriez, vous êtes filmé !

Souriez, vous êtes filmé !

Il y avait jusqu’ici deux catégories de vacanciers : Ceux qui ont bardé l’appartement de cameras reliées à un poste de surveillance (en ligne ou non), et partent le coeur léger en vacances mais avec une facture de 200$  à l’achat + 10$/mois pour des services similaires du type  » DROPCAM « , c’est à se demander ou sont réellement les voleurs. Il y a la seconde catégorie, pas de sous à mettre dans un tel système, on demande à un copain, famille ou voisin de prendre le courrier, d’ouvrir les fenêtres de temps en temps ou d’allumer une lumière pendant une heure ou deux le soir en comptant sur l’effet dissuasif. Ne rigolez pas, je suis un peu comme ça. Sauf que cette année, ma voisine a gentiment décliné ma demande cordiale :

Merci voisine

Merci voisine

J’ai donc été contraint de trouver une solution nouvelle, et j’en ai trouvé deux : Soit je ne pars pas, et je reste à surveiller chez moi, soit je retourne internet à la recherche d’une roue de secours. Et j’ai trouvé cette roue de secours.

Aujourd’hui si vous disposez d’un ancien Ipod, Iphone ou Ipad, vous allez pouvoir partir le coeur encore plus léger, pour la même surveillance au prix de … ZERO euros ! 🙂 Et oui, la combine consiste à installer une application gratuite sur votre iOS qui fera office de caméra. C’est un service de surveillance vidéo basée sur le cloud qui vous permet d’utiliser de vieux appareils iOS à l’instar des caméras de sécurité autour de votre maison. Manything home security a publié une nouvelle version de son application aujourd’hui, qui apporte de nouvelles fonctionnalités et de soutien pour son fraîchement lancé canal IFTTT .

 Annoncée aujourd’hui donc, la nouvelle application permet aux utilisateurs de régler la sensibilité de mouvement, en définissant des zones de détection de mouvement et de visualiser directement un flux en direct ou les vidéos enregistrées à partir d’un iPhone, d’un Ipad ou même d’un Ipod. Et si votre alimentation ou connexion WiFi  vous fait défaut, il y a un mode de repli d’enregistrement continu qui peut être activé. Alors c’est pas chouette tout ça ?

surveillance via iphone

surveillance via iphone

Vous pouvez regarder les flux en direct en temps réel ou rejouer un enregistrement en sautant à des moments clés (où le mouvement a été détecté) indiqué sur la timeline. Vous pouvez également choisir de recevoir des alertes immédiates si un mouvement est détecté, afin que vous sachiez si vous avez besoin d’appeler la police parce que vous pouvez voir quelqu’un pénétrer dans votre maison, ou si c’est juste le chat de la voisine qui est entré par on ne sais ou !

Auparavant, l’application était pour les périphériques de capture seulement – les images devait être vu par un navigateur. Les mises à jour prévues sur la planche à dessin comprennent des fonctions de contrôle et de partage à distance pour permettre le contrôle de caméras à distance de l’application Manything et de partager des vidéos directement depuis l’application via Facebook, Twitter ou par courriel « , a déclaré le PDG de Manything et fondateur James West. Vous pouvez même régler l’application de sorte que si un mouvement est détecté, votre appareil allume la lumière (en le reliant à une application séparée par IFTTT*).

*IFTTT : « If This Then That » est un service web qui permet d’automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d’une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Dropbox, Yammer etc, mais manything vous propose jusqu’à 120 canaux différents (comprenez depuis 120 interfaces différentes). Pour ce qui nous intéresse, la surveillance de votre appartement, la version gratuite est amplement suffisante. Si toutefois vous en êtes satisfait, une version payante à 5€/mois  vous est proposée avec de multiples options et services et notamment un stockage de 7 jours consécutifs (contre 12 heures de stockage en version gratuite, alors n’oubliez pas de vérifier matin et soir). Quand à l’ IFTTT, ne vous creusez pas la tête, dans cette version, vous n’aurez pas de réglages particuliers de ce côté là !

N’attendez plus, téléchargez l’application gratuite pour votre iOS !

télécharger gratuitement  Manything security

télécharger gratuitement Manything security

Une fois installé sur votre appareil, cliquez sur l’icône, créez votre compte avec votre adresse mail ou votre Facebook. Vous pouvez spécifier votre adresse mail (c’est le plus simple). N’oubliez pas dans les réglages de déverrouiller la pastille  » send alert email » vous recevrez une notification lors d’un mouvement détecté, vous recevrez dans la minute qui suit un mail avec la capture photo et le lien pour visualiser la vidéo. A vous ensuite d’appeler la police, ou votre voisine pour lui dire que vous l’avez vue fouiner chez vous ! 🙂

Et depuis un MAC, possible ?

Vous disposez d’un Mac ? Qu’il soit vieux ou récent, vous pouvez également le mettre à contribution si vous avez un Ipod, Ipad ou Iphone au quotidien pour la réception.

Si votre Mac ne dispose pas de FaceTime, il vous faudra le télécharger (c’est la seule chose payante, et son prix de 0,89€ est vraiment dérisoire), si vous avez FaceTime sur votre Mac, alors le reste est gratuit.

Cliquez sur l'image pour Télécharger Factime

Cliquez sur l’image pour Télécharger Factime

Etape 1 :commencez par vous créer un nouvel identifiant Apple (qui servira à votre surveillance vidéo) en vous rendant sur cette page.

Etape 2 :Ensuite sur le Mac ouvrez votre terminal :

Ouvrez le terminal dans spotligth

Ouvrez le terminal dans spotligth

Lorsque votre terminal est ouvert, entrez la commande suivante qui permettra à Facetime de s’ouvrir à distance lorsque vous appellerez votre Mac:

defaults write com.apple.FaceTime AutoAcceptInvites -bool YES

puis entrez la ligne suivante ci en changeant l’adresse email (change@me.com) par celle que vous venez d’utiliser pour créer votre nouveau compte :

defaults write com.apple.FaceTime AutoAcceptInvitesFrom -array-add change@me.com

Et c’est presque terminé, créez sur votre Iphone, Ipad ou Ipod un nouveau contact, lancez lui un appel FaceTime et la webcam de votre ordinateur s’allumera, vous pourrez observer en temps réel ce qui se passe chez vous !

Un petit conseil, ma première tentative me disant que le FaceTime était impossible, j’ai fait l’inverse, c’est à dire que j’ai ouvert FaceTime depuis mon Imac pour appeler mon Iphone, j’ai ensuite décroché avec l’Iphone et enregistré ce FaceTime. Puis j’ai testé dans l’autre sens (appel depuis l’Iphone) et la caméra de l’Imac s’est effectivement allumée ! 🙂

La grand image est celle vue depuis mon Imac, la petite en haut à droite, celle ou je me trouvais lors de l'appel !

La grand image est celle vue depuis mon Imac, la petite en haut à droite, celle ou je me trouvais lors de l’appel !

Ben, et pour les Pc ou les androids, y’ a rien ???

Vous n’avez pas d’appareil Apple sous la main, et encore moins un vieux ? Deux autres roues de secours vont vous aider :

La première se nomme iCamSpy. Bien entendu, elle est gratuite !

Téléecharger gratuitement iCamSpy sur le Googlestore

Téléecharger gratuitement iCamSpy sur le Googlestore

Cette application permet  d’utiliser un PC ou simplement une webcam afin de réaliser de la vidéosurveillance. Surveillance vidéo, audio, alarme de détection de mouvement, enregistrement des preuves en ligne, fonctionnement sur les réseaux télécoms (2G, 3G ou 4G) ainsi que par WiFi… iCamSpy est très complet. Cela peut-être une très bonne solution pour la surveillance du bébé, des bureaux ou simplement de son salon lorsque vous serez en vacances cet été.

Et la seconde, qui est une autre application gratuite (pour une caméra, mais payante à partir de deux) utile uniquement si vous avez déjà une caméra IP compatible JPEG ou MJPEG qui vous permet de créer simplement votre propre système de vidéo-surveillance.  Mais vous pouvez également utiliser gCam pour regarder les webcams gratuites du monde entier ! Que vous soyez chez vous ou en déplacement, gCam vous permettra de vous connecter à n’importe quel moment en WIFI ou en 3G. Mais gCam propose également des fonctionnalités avancées comme la rotation des caméras motorisées, le zoom optique, le déclenchement des actions de la caméra etc… sur les modèles compatibles.

Découvrir et utiliser gratuitement Gcam

Découvrir et utiliser gratuitement Gcam

Et voilà les amis, cette petite astuce sympa n’attend plus que vous ! Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis ou sur votre réseau social préféré. Et si vous avez installé Manything security et que vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster ! En vous souhaitant à tous de bonnes vacances.

Steve Légère.

11 commentaires sur “Transformez votre vieil iOS votre Mac ou votre Pc en camera de sécurité

  1. Pingback: Vos vieux iOS, mac ou PC : des caméras de surveillance à moindre coût | Couloirs du net

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s