Votre site sur votre page Facebook 1/2

PARTIE 1 :

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un petit tuto sympathique qui va vous permettre de découvrir 2 ou 3 logiciels libres et gratuits dans le but d’optimiser le design de votre page  » FAN » sur Facebook. Que vous ayez un site complet, ou un blog au code source inaccessible pour vous, il sera aussi facile de l’intégrer ! La première question : Pourquoi faire ? Je peux juste mettre l’url du site sur ma page, et puis basta, non ?

NON ! Parce que 80% des visiteurs de votre page Facebook ne souhaitent pas quitter Facebook car ils ont des tchats en cours, ou participent à une ou plusieurs discussion(s) et n’ont pas spécialement envie de quitter leur page.

C’est pourquoi c’est à vous de leur apporter votre blog sur Facebook pour q’ils le visitent sans quitter leur réseau social préféré !!! Capitchi ??? (je sais, je suis nul en Italien, mais c’est normal, je ne suis pas Italien) !

A la fin de ce tuto, vous pourrez afficher plusieurs Tabs sur votre page Facebook, chacune avec un contenu différent comme dans l’exemple ci-dessous:

tuto1

Votre page est prête, vous êtes content de votre bannière, de votre image de profil de page, mais vous aimeriez bien la rendre plus attractive. A cela une solution pour  lui donner un coup de neuf et de bien différent, à savoir avec l’utilisation d’une frame ( c’est une page internet sur votre page Facebook ). Avec cette frame deux options principales, la première, afficher votre blog/site sur Facebook ça sera la première partie de ce tuto, la seconde si vous êtes prêts à faire un peu de codage, consistera à installer une page html sur votre page Facebook, mais là aussi pas de panique, car je vous ai trouvé un instrument magique qui vous évitera d’avoir des larmes de colères pour coder votre page …
N’écarquillez pas pas les yeux comme ça, promis on ne va pas vous faire apprendre du codage de fou, d’ailleurs, pas de codage du tout (pour l’instant) sinon une simple ligne toute basique que vous n’aurez qu’à recopier. Alors content(e) ?

Tant mieux, il vous suffira dans un premier temps sur votre page Facebook de rechercher l’application statictab ou d’entrer dans la barre de recherche de google directement cette url : http://statictab.com/r4yrks7 ensuite, lorsque vous avez accepté les conditions (ben oui !) une fenêtre va s’ouvrir qui ressemblera à ça :

cliquez sur l'image pour l'agrandir

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Je ne refais pas le topo qui est déjà au dessus. Mais bon, sans doute allez vous me dire (au moins certains d’entre vous), t’es bien gentil, mais mon bouton, comment je le fais moi ? Hein ? Et bien pas de souci, vous allez le faire gratuitement, sans pub en allant chercher un petit éditeur d’image parmi ceux que je vous ai donné dans cet article et vous créez un document au format idéal de votre bouton, soit : 111 px sur 74 px. Créez donc votre contenu de bouton, et lorsque celui-ci est fait enregistrez-le en jpg sur votre bureau. 

Voici le bouton (Tab) que j'ai créé, au format 111 px X 74 px

Voici le bouton (Tab) que j’ai créé, au format 111 px X 74 px

Ensuite, lorsque c’est fait, vous allez (dans votre tableau staticab) à la ligne 9, et cliquez sur « Change Tab Image », de là choisissez celle que vous venez de créer, et validez (Save Setting) sur le bouton vert.

Et voilà, nous avons terminé, en haut de votre page cliquez sur « view Tab » et votre nouvelle page s’affiche ! C’est-y pas beau ?

Alors je sais, vous allez me dire que c’est chouette, génial même et que c’est royalement l’un des plus beaux jours de votre vie, et vous aurez raison, mais avec tout de même une petite déconvenue, votre page ne sera pas complètement affichée dans la frame … Vous n’y pourrez rien, car nous avons donné 800 px de largeur pour une raison toute bête, c’est la taille maximum de la page utilisable sur Facebook. Le seul moyen de pouvoir arranger cela serait d’avoir accès au core source de la page (sur wordpress) et de modifier la feuille de style (css) pour la redimensionner à 800 px, ce qui pourrait du coup tout chambouler dans la présentation. C’est pourquoi, sous la ligne 4 il ne faut pas cocher « Hide scrollbar », sinon, impossible de pouvoir scroller (naviguer de haut en bas ou de droite à gauche) sur votre page.
Par contre, si vous avez un site pour lequel vous avez accès au code source, alors dans ce cas, créez une nouvelle page de 800 px de large, mettez votre contenu dedans, et indiquez cette nouvelle url  dans la ligne 4 !

Vous pouvez vous rendre sur ma page Facebook et voir ce que ça donne directement en live, vous pouvez aussi « Liker » ça me fera plaisir ! 🙂 , et vous pourrez voir le second bouton « amis des couloirs » qui concerne le Tuto 2 que je vous présenterais prochainement, avec la méthode en ligne pour créer la page, et une méthode offrant bien plus de liberté (sans limite en fait) avec un outil en ligne formidable qui vous épargnera le codage (mais pas la créativité) !

Voilà les amis, et puisque nous arrivons sur une satisfaction contrariée par cette coupure latérale à laquelle on ne peut rien (dans ce cas de figure), nous allons prochainement nous attaquer à une création de page en html complète, mais avec un outil qui va tout simplifier et pas de codage pour vous !

En attendant ce deuxième chapitre, pour ceux qui l’attendent, entrainez-vous déjà à créer un document de 800 px de large avec un contenu (qui sera celui affiché dans votre page en html), par exemple, je vous met ci dessous celui que j’ai réalisé pour vous donner une idée du type de contenu que vous pourrez faire. Dans mon idée, cette nouvelle Tab servira à faire par exemple la synthèse des meilleurs articles du mois précédent (donc contenu à renouveler chaque mois), mais vous pouvez aussi envisager d’y coller une sélection d’articles de blogs amis, ou encore des sites par catégories et …

Les liens et les ancres seront fait plus tard, donc juste du visuel et du texte si possible sur ce document car ça sera toujours plus joli que d’avoir à rajouter du texte par dessus et plus tard,  vous irez ainsi beaucoup plus vite dans la deuxième partie !

test landing page telle que je la prévois pour ma page Facebook.

test landing page telle que je la prévois pour ma page Facebook.

Alors, des volontaires pour le chapitre 2 ???

Si vous souhaitez plus de conseils ou d’explications, laissez vos messages ci-dessous, et si vous avez fait votre statictab, mettez le lien également qu’on puisse aller y jeter un oeil, et liker votre page  !!!!

3 commentaires sur “Votre site sur votre page Facebook 1/2

  1. Pingback: Customisez votre page Facebook !!! | Couloirs du net

  2. je n’ai pas de facebook, je me renseigne aupres des uns et des autres, certains me disent, tu vas pas t’en sortir car tu auras aussi a repondre, et tu auras pas la possibilité de repondre a tous, d’autres me disent si c’est sympa tu peux y mettre ton lien blog,
    bref, maintenant je vois le custom, effectivement c’est bien, yo capito, lol, mais bon, tu en penses quoi toi ?
    c’est pas trop difficile de tenir ton facebook et ton blog??
    bises,

    J'aime

    • Je gère plusieurs blogs, plusieurs pages Facebook (groupes, et communautaires), je suis aussi animateur sur un forum …
      Par ailleurs je travaille en plus à mon compte pour des particuliers, et oui, je parviens à tout gérer, et j’ai encore du temps pour ma vie privée.
      Tout est dans l’organisation.
      Sur FB par exemple, tu n’es pas obligée de te lancer dans des discussions avec tous le monde, d’ailleurs moi en général je n’active pas la discussion instantanée, sinon, en effet, je serais bloqué et sans cesse occupé à répondre à pierre, Paul ou Jacques (ou Jacqueline) ..

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s