wordmark.it un assistant typographique utile.

Aujourd’hui dans les couloirs du net, je vous propose un outil en ligne (donc rien à télécharger) et gratuit (tant qu’à faire) très utile pour tout blogger ou graphiste amateur (ou pro). Mais de quoi s’agit-il ? Si j’en ai entendu un le demander, alors voici son rôle :

Lorsque vous travaillez une image ou une affiche ou encore lorsque vous éditez du texte sur votre site ou votre blog, vous cherchez parfois une typographie originale. Votre bibliothèque de polices en dispose certainement, mais pas évident de se souvenir du rendu de chacune d’entre elles, alors, wordmark.it vous aide. En effet, en vous connectant sur ce site:

-1-

Affichez toutes les polices de votre ordinateur ...
Affichez toutes les polices de votre ordinateur …

Il entre dans votre bibliothèque des polices, vous n’avez qu’à taper un mot, cliquez sur « loading » et magique, ce mot apparaît dans toutes les versions typographiques dont vous disposez sur votre ordinateur. Ne vous reste plus qu’à visualiser celle qui vous convient le mieux, vous pouvez bien entendu en sélectionner plusieurs.

-2-

Sélectionnez votre (vos) polices ...
Sélectionnez votre (vos) polices …

Une fois votre sélection faite, cliquez dans le menu du haut  » filter selected  » la page affichera votre mot uniquement avec les polices sélectionnées pour mieux les apprécier.

-3-

Affichez votre sélection, et jouez sur les options.
Affichez votre sélection, et jouez sur les options.

Wordmark.it va plus loin en vous proposant d’autres options: En bas, vous pouvez enregistrer ou imprimer votre sélection, vous pouvez même l’envoyer à des collègues, clients, amis ou personnes concernées par ce choix. Ce n’est pas tout, vous pouvez également dans le menu du haut dans  » positive / négative  » inverser le contraste pour voir si ça va bien, et gâce à son option « aa, Aa, AA  » voir votre mot écrit en minuscule, avec une majuscule au début, ou tout en majuscule. Vous pouvez également dans  »  font-size  » régler le corps de votre police (32 par défaut), et enfin dans  » smaller / bigger « , voir votre mot en tout petit ou en très gros, car parfois on peut avoir des problèmes de lisibilité. Bonus, sur le visuel blanc qui vous affiche la typo,  vous pouvez aussi faire un zoom sur le (les) mots saisis, et le tracking (+ / – ) vous sert à espacer ou resserrer les lettres et enfin  » remove  » pour supprimer le visuel.

Et voilà, vous avez terminé, de retour sur votre bureau, vous ne perdez plus de temps pour choisir ou tester différentes typos, vous pouvez directement sélectionner dans votre outil de texte la typo qui vous a convaincu en visuel … Sympa non ?

——————————————————————————————————————————————————–

Découvrez wordmark.it ...
Découvrez wordmark.it …

——————————————————————————————————————————————————–

Mais au fait, puisqu’on parle de polices de caractères, peut-être n’en n’avez vous pas ou trop peu ? Résolvons ce problème, voici des liens très utiles qui vous permettent de télécharger des polices de caractères complètes (et gratuites) sur votre ordinateur, cliquez sur l’image pour accéder au site :

Rendez-vous sur Dafont.com pour télécharger des polices.
Rendez-vous sur Dafont.com pour télécharger des polices.
Rendez-vous sur SignumArt.com
Rendez-vous sur SignumArt.com

Retrouvez également d’autres sites typographiques ici , , ou encore sur cette page et celle-ci également . Un Caribou m’a aussi envoyé un autre site de polices gratuites, merci à lui .

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s