Santorin, l’Atlantide Originelle

santorin

« Si tu as de la chance, traverse. Si tu as de la destinée, avance»

(Proverbe Grec)

« Écoutes donc un récit fort étrange, mais absolument vrai… » Par ces mots commence l’un des plus célèbres récit de l’histoire de l’humanité, celui de l’Atlantide par Platon. Une philosophie  traduisant la décadence des mondes basés sur le pouvoir et la richesse. Mais au-delà de ce récit, se cache une réalité dramatique qui fut si épouvantable que les hommes se la transmirent de bouche à oreille pendant près de mille trois cent ans, avant que Platon, pour la première fois ne la fige par écrit dans le Timée et le Critias vers 357 avant J.C.

Mais Ou se trouvait l’Atlantide ? Qui étaient les Atlantes? Quelle est la part de vérité et celle  du fantasme allégorique dans ce récit? Difficile à définir tant que ses ruines sont demeurées perdues, mais aujourd’hui, l’Atlantide à une localisation, une histoire et des vestiges qui racontent son terrible passé, son opulence de jadis et sa fin épouvantable.

Les ruines de l’ancienne Thira (ou Thera) se trouvent sur la montagne du Mesa Vouno, à une hauteur de 400 mètres, les fouilles commencés en 1895 ont rendu au jour beaucoup de pièces de la merveilleuse ville du passé. Au cours des siècles l’ancienne Thira a accueilli Phéniciens, Romains et Byzantins. Les ruines présentes encore aujourd’hui remontent à la fin de l’époque hellénistique (4° siècle AC), mais il y a aussi de nombreux restes romains et byzantins, mais rien ne permettait de dire alors que l’Atlantide était sous leurs pieds.

(insolite) On doit la découverte des premiers vestiges d’Akrotiri à l’ouverture d’une carrière à l’occasion des travaux du canal de Suez, en 1860. En effet, les pierres ponces de l’île avaient été choisies par les ingénieurs de Ferdinand de Lesseps pour réaliser les parois du canal.

Sous plusieurs dizaines de mètres de pierre ponce et de cendres, les chercheurs ont exhumés les vestiges d’une civilisation (Thira) qui se révèle en tout points semblable à celle décrite par les récits antiques. Les scientifiques vont chercher, analyser, décrypter et traduire, comparer et reconstituer l’histoire de Santorin, tant sur la terre que dans les fonds volcaniques de la Méditerranée. Le résultat de ces années d’enquêtes, d’analyses et de patience auront eu raison de la légende la plus célèbre et la plus controversée du monde, celle le l’Atlantide. L’endroit fut mis au jour par Spyridon Marinatos qui y mena des fouilles, 8 saisons entre 1967 et 1974. Ironie du sort, ce chercheur réfutera tout au long des fouilles que ces lieux puissent être les vestiges de l’Atlantide, et il mourra sans jamais le savoir.

Plan des fouilles des vestiges de Santorin
Plan des fouilles des vestiges de Santorin

Ne soyez pas triste que le voile soit levé après tout de même 3600 ans de mystères, il reste encore tant de cités mythiques englouties par les eaux, les déserts infinis ou les forêts luxuriantes, tant de ruines inexplicables et tant de cartes, manuscrits et récit étranges et sans traduction que bientôt d’autres mystères viendront peupler votre réflexion, votre imaginaire et vous entraîneront dans les méandres de l’histoire méconnue de l’humanité. Ici même, je viendrai bientôt vous titiller l’esprit avec de bien mystérieux documentaires sur d’encore plus mystérieuses époques de notre passé méconnu…

ACCÉDER À LA VIDÉO MAINTENANT:

Cliquez sur l'image pour accéder au documentaire.
Cliquez sur l’image pour accéder au documentaire.

pour aller plus loin:

Parmi vous, certaine personnes penseront que c’est peut-être faux, qu’une erreur est toujours possible et que l’Atlantide ne peut pas avoir été découverte, qu’elle reste encore aujourd’hui un mystère. Pour ceux-la, une autre page dédiée à l’Atlantide est visible sur notre site, celle-ci vous présente un reportage sur les différentes localisations possibles en fonction des interprétations et des recherches, vous y trouverez également des liens vers un complément d’information sur les Atlantes.

Carte de l'île de Santorin
Carte de l’île de Santorin: En rouge, les limites de l’île avant l’explosion volcanique qui a eu lieu vers 1650 avant Jésus Christ.

Vous pouvez aussi parcourir la page d’un voyageur amoureux des lieux filmés dans le documentaire qui raconte sa visite et l’histoire de cette île de manière très ludique.

L’éruption cataclysmique qui décima l’île vous est expliquée en images et en texte sur cet article.

Pour en savoir d’avantage sur ce volcan toujours actif, c’est par ici.

Vous pouvez également découvrir les plus belles photos des plages de cette île magnifique.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s