L’énigme des mines du roi Salomon

 » Trésors mal acquis ne profitent jamais. »

Salomon ; La Bible, X, 2 – IVe s. av. J.-C.

Poussin: le jugement de Salomon
Poussin: le jugement de Salomon

Fils de David, proclamé roi d’Israël à l’âge de 12 ans à la mort de son père, Salomon  (982 – 931 av J.C) règnera jusqu’à sa propre mort 39 ans plus tard sur le plus riche empire jamais bâti.

Pour la Bible, Il est le plus sage, le plus juste et le plus riche roi  qui ai jamais existé. Toujours selon le premier Testament, il fit construire le Temple de Jérusalem, et y fit déposer l’Arche d’Alliance. Et toujours encore d’après les livres sacrés qui le récitent (et tout particulièrement  dans le Livre de rois) , il aurait disposé pour asseoir sa fortune de mines d’or et de diamants si généreuses qu’il pouvait en tirer chaque année 666  talents d’or (25 tonnes) (tiens tiens, aurait-on là une allégore « 666 »), mais bien sûr, ces mines d’or nommées ROYAUME D’OPHYR, ne repose que sur des références bibliques. C’est d’ailleurs là le fond du problème:

Est-ce que les mines sont bien réelles? Si oui, étaient-elles réellement des mines d’or ? Et Salomon lui-même; a-t-il seulement existé pour de vrai ? Ques sait-on d’un point de vue historique et archéologique de cette histoire vielle de 3 000 ans, contemporaine de l’époque Minoenne ? C’est la fin de l’âge du Bronze le début de l’histoire dont les hommes se souviennent…

Je vous invite à suivre l’extraordinaire enquête à laquelle se sont livrés des chercheurs, pour répondre à ces questions essentielles, et devinez quoi ? Ils ont trouvé la réponse. Je ne vous livrerai rien, inutile de me torturer pour que je vous raconte, ça serait dommage, l’histoire est surprenante, et les reconstitution particulièrement réussies.

Cliquez sur l'image pour voir le doc.
Cliquez sur l’image pour voir le doc.

Pour aller plus loin:

Le documentaire ci-dessus vous entraînera principalement à la recherche des mines véritables du roi Salomon, mais peut-être aimeriez-vous faire plus ample connaissance avec lui? Voici quelques liens interressants pour comprendre le légendaire roi, vu au travers des trois plus grandes religions.

L’histoire Biblique des mines très bien détaillées ici.

L’histoire de Salomon par l’ecclésiaste.

La Bible cite également la Reine de Saba avec qui Salomon aurait assuré une descendance, belle, riche, magicienne et intelligente une mystérieuse femme que les archéologues ont toujours considéré comme une légende à but philosophique (et par extension, philosophale), mais de récentes découvertes pourraient avoir permis de mettre à jour au Nord du Yemen un temple nommé Mahram Bilqis vieux de 3000 ans. Situé à proximité de Marib, la capitale Antique de Saba (selon la Bible) cette trouvaille pourrait permettre d’affirmer l’existence de la reine de SABA. Son histoire à elle, ici.

A présent, si vous souhaitez connaître les détails de l’histoire de Salomon et la Reine de Saba racontée par le Judaïsme.

Et celle de Salomon vue par le Judaïsme

Vous pouvez également la découvrir telle que l’Islam la raconte.

Dire que Salomon aimait les femmes n’est pas peu dire, connaissez-vous l’histoire de ses 1000 femmes?

Vous aimez cet article ? Partagez-le.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gaetandaviau dit :

    Excellent article Steve ! Mais pour une raison que j’ignore, j’ai du mal à adhérer à l’existence réelle de Salomon.

    J'aime

    1. steve legere dit :

      Merci Gaëtan.
      Si les mines sont réelles il y a certainement eu des gens puissants qui les administraient.
      Maintenant, était-ce Salomon ou un autre? Hormis les écrits dans les textes religieux (à interpréter avec modération), nous n’avons aucune trace de ce Roi, ni d’un autre qui les aurait possédé (hormis des Egyptiens pour un court temps)…
      De prochaines recherches nous en diront peut-être d’avantage?
      Affaire à suivre.

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s