L’énigme des nascas

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A 400 Km de Lima, au Nord du pérou, une étrange civilisation se développa entre -200 ans avant J.C, (pas Jean-Claudes, mais l’autre 🙂 ), et jusq’au cinquième siècle de notre ère, ce sont les Nascas.

Si on connait peu cette culture, elle est néanmoins célèbre pour ses tracés visibles depuis le ciel, tracés qui firent les gorges chaudes des ufologues, puisque pour eux, aucun doute, ces tracés étaient destinés aux aliens.

Mais est-ce vraiment des géoglyphes destinés aux vaisseaux extraterrestres? Si l’on préfère une explication plus pragmatique, qui implique donc une explication logique (même si pas rationnelle) ce qui la distinguerait d’une raison Cartésienne qui ne laisserait plus aucun doute, ou et comment la trouver? 

En nous intéressant d’avantage à la culture des Nascas, les découvertes récentes de momies et d’objets usuels, cultuels, peut-être des éléments de réponses viendront consolider certains arguments, et en fragiliser d’autres.

Selon Paul Kosok, ces alignements s’aligneraient avec le soleil couchant à certaines périodes de l’année, ce qui en ferait en fait un calendrier astronomique qui permettrait d’anticiper les saisons, les différents animaux et insectes seraient ainsi leur astrologie représentée au sol, en fonction des constellations successives.

Selon Maria Reiche qui leur consacra toute sa vie, il s’agit également d’alignements astronomiques; elle écrira plusieurs livres sur le sujet.

Selon Jim Woodman, une théorie plus surprenante était en fait que ces tracés balisaient des couloirs aériens, après avoir fabriqué un ballon tel que les Nascas l’auraient fabriqué, il parvint à s’élever à 90 mètres…

A l’université du Massachusetts une idée bien différente encore, ces tracés permettaient de repérer l’eau, en effet, de nombreux puits ont été trouvés le long des géoglyphes.

Mais c’est Erik Von daniken qui lança un pavé dans la mare en supposant qu’il s’agissait de repères et de pistes d’atterrissages destinés aux navigateurs interstellaires…

Mais finalement que sait-on scientifiquement de ces lignes mystérieuses? C’est ce que nous allons tenter de décrypter dans ce documentaire.

Cliquez pour voir le documentaire
Cliquez pour voir le documentaire

Pour aller plus loin:

Un homage à Maria Reiche .

Traduction de la fiche de Paul Kosok

Sans oublier le site (traduit pour vous) à propos de Jim Woodman.

enfin, La théorie de l’ufologue Von Daniken.

Un petit carnet de route sur les traces des Nascas.

Un site au contenu bien fourni et sans parti pris sur ces lignes.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s