La véritable fin des Aztèques (vidéo)

« L’histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s’incarne.  »

jean Cocteau
 
aztk
Selon la mythologie aztèque, au commencement du monde, tout était noir, sans vie, mort. Les dieux se réunirent àTeotihuacan en se posant la question de qui aurait la charge d’éclairer le monde. Deux dieux proposent leur candidature puis l’un d’eux, appelé Tecciztecatl (celui de la conche), recule devant le brasier où il était nécessaire de se jeter: il devint la Lune. Le second, un petit dieu humble et pauvre appelé Nanahuatl (Le bubonneux), sans doute faut-il y voir une métaphore du peuple aztèque à ses débuts, se jette sans hésiter dans le brasier et devient le Soleil. Mais les deux astres restent inertes dans le ciel, il est indispensable de les nourrir. Alors les autres dieux décident de se sacrifier et de donner l’« eau précieuse » (chalchiuatl) qui est nécessaire, à savoir le sang. Cela explique l’importance des sacrifices humains dans la religion aztèque, les hommes étant contraints de réitérer éternellement le sacrifice divin originel. 
 
Installés au début du XIV e siècle dans l’actuel ville de Mexico, jusqu’au 13 août 1521, date à laquelle les Espagnols, aidés par un grand nombre d’alliés autochtones, finirent par remporter le siège de Tenochtitlan ce qui fut en vain, le dernier acte de bravoure des Aztèques.
 
La civilisation Aztèque s’est effondrée avec l’arrivée de l’homme blanc sur son sol. Les origines de leur fin précipitée est communément attribuée aux agissements des Inquisiteurs Espagnols, et principalement aux vieilles maladies rapportée depuis le vieux continent. Pourtant, les chercheurs peu à peu semblent pencher en faveur d’une cause bien différente, une cause dont le triste résultat pourrait très bien se reproduire aujourd’hui et frapper encore, à une échelle bien plus grande.

Ce documentaire vous fait découvrir les dernières découvertes scientifiques sur le sinistre destin d’une civilisation disparue.

cliquez sur cette image pour voir le documentaire.

cliquez sur cette image pour voir le documentaire.

Pour aller plus loin:

Un site assez complet sur les différences entre Aztèques, Incas, Mayas, Toltèques, Olmèques etc…

Comprendre la religion Aztèque. La Cosmogonie Aztèque. Origines, mythes et sacrifices Aztèques. Décryptez vous-même le calendrier Aztèque.

Et pour le fun, découvrez votre signe astrologique Aztèque.

Vous aimez cet article? Partagez-le, ou parlez-en ici…

3 commentaires sur “La véritable fin des Aztèques (vidéo)

  1. Pingback: La fin de l’empire Aztèque | Couloirs du net

  2. J’adore tout ce qui touche ces civilisations passées. La cause ici mentionnée est probable, bien sûr. Sauf que je ne peux oublier tout le carnage effectué par les Espagnols. Cela n’a pas causé leur fin, bien sûr. Il faut y voir un ensemble de facteurs déterminants.

    J'aime

    • Entièrement d’accord, cette découverte n’enlève rien aux monstruosité commises par les navigateurs au nom de la couronne d’Espagne! Disons que c’était une période ou les désastres se sont accumulés pour mettre en quelques années un terme à une si grande civilisation…
      Comme quoi rien n’est jamais acquis, pour personne, et ce en tous temps. L’histoire nous le démontre sur toutes les pages qui la compose.

      J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s