arnaques sur Facebook, évitez les pièges:

Pièges et faux profils sur Facebook

cliquez sur l'image pour lire l'article.
cliquez sur l’image pour lire l’article.

Facebook c’est bien connu est autant un terrain de jeu qu’un terrain de chasse ou se côtoient utilisateurs lambdas et cyber-prédateurs multi-facettes. En avril dernier le site Bitdefender a publié son top 10 des arnaques les plus répandues sur le réseau social, dans son article officiel il en fait la liste et le pourcentage de leur répartition:

Le top 10

1) Qui a visité mon profil : 23,86 %
2) La sex tape de Rihanna avec son petit ami : 17,09 %
3) Qui visite mon profil – 5,31 %
4) Vérifiez si un ami vous a supprimé : 5,18 %
5) Dites au revoir au Facebook bleu : 4,16 %
6) La sex tape de Taylor Swift : 3,76 %
7) Billets gratuits pour Disneyland : 2,55 %
8) Activez ici votre bouton Je n’aime pas : 2,15 %
9) Je peux vérifier qui regarde mon profil : 1,67 %
10) Passez votre Facebook en couleur : 1,64 %

« Whaow » … Allez-vous peut-être soupirer, et même  » HEIINNNN ??? Mais, j’ai déjà reçu ce genre de demande ! » 

En lisant l’article, je suis resté sur ma faim, et donc j’ai décidé de décortiquer ce top 10 pour savoir en quoi chacune de ces arnaques consiste, comment elle se présente, la manière dont elle s’empare de vous, et surtout, les conséquences qu’elle engendre. C’est parti:

1) ,  3) et 9) QUI A VISITÉ VOTRE PROFIL ?

Celle-ci est vicieuse, car si on ne se pose pas la question, elle aiguise notre curiosité puisque l’opportunité semble nous être offerte, pourtant, c’est impossible à faire dans la réalité. L’image ressemble à ça:

arnaque 1

accompagné d’un texte du genre: « ça marche vraiment ! maintenant je sais qui a visité ma haha profil ! Got Ya gars ! Voir qui a consulté votre profil aussi. » La variante est identique mais propose de suivre vos « traqueurs » soit en somme les amis qui visitent vos pages. Il faut être clair, Facebook n’autorise pas ce genre d’atttitude c’est contraire à son éthique (ne roulez pas des yeux, je vous jure que Facebook contre toute attente a son code moral) !

Au final cette application permettra au pirate de s’emparer de toutes vos informations personnelles, de vendre vos images et vos adresses mail à des régies publicitaires, puis disposant de votre liste d’amis, leur enverra ce même piège en faisant croire que c’est vous qui leur envoyez. Il existe de multiples applications semblables, ce sont toutes des arnaques tapez simplement sur facebook « qui visite  » sur le moteur et vous verrez:

visite facebook

2) et 6) La sex tape de Rihanna avec son petit ami:

sextapeJe ne savais pas ce qu’était un Sextape  (si si je vous jure) jusqu’à l’arnaque, bon celle-ci il faut être relatif, si vous n’êtes pas branché Rhianna (ni pervers) alors cette arnaque ne vous concerne pas, ainsi que tous les sextape de Facebook sont des leurres potentiels, l’accroche c’est une pub sur le côté, le résultat des courses est le même que l’arnaque du profil.

4) Vérifiez si un ami vous a supprimé :  

supprimé / bloqué

Encore une application à la con, tout d’abord parce que si quelqu’un me supprime de sa liste (et il y en a parfois) je n’en n’ai strictement rien à faire, cette personne a ses raisons personnelles de le faire, et je ne vois pas pourquoi j’aurai besoin d’une appli pour le savoir. D’ailleurs si je ne l’avais pas remarqué c’est que ce n’était pas quelqu’un d’intime, et si c’est quelqu’un d’intime, nul besoin d’une application pour m’en rendre compte, sauf si j’ai 1873 amis, dont environs 4 que je connais vraiment ! Et oui, c’est aussi ça Facebook des centaines, des milliers d’amis …

5) et 9) Dites au revoir au Facebook bleu :

Facebook-couleur

Alors là, be carreful celles-ci ne sont pas seulement des vols de données à but commercial, les dégâts peuvent s’étendre très loin! 

Il est dans le profil de vos amis qui ont eu le malheur de l’installer et celui-ci est une belle merde!

Facebook-couleur2

Non seulement il va récupérer comme les autres un maximum de vos données et coordonnées ainsi que celles de vos contacts, mais en plus il vous colle un deuxième effet kisscool, un bon gros virus qui passe les mailles de la majorité des anti-virus, s’infiltre dans votre ordi et chope vos identifiants (mots de passes, N° bancaires etc), vous inscrit de façon automatiques à des sites payants, des concours contre pognon, bref, il vous pompe votre compte en banque, et comme celui-ci veut la totale, ça ne s’arrête pas là, cerise sur le gâteau, il balance des pubs vers des sites malintentionnés sur les murs de tous vos amis en faisant croire que c’est vous qui les envoyez, conclusion, tous vos amis vous lâchent, vous êtes seul et attristé sur votre mur Facebook désespérément vide! Et du coup vous installez l’application 4) (voir les amis qui m’ont supprimés! (ironie)…

7) Billets gratuits pour Disneyland :

Si un autre  auteur est en taule aujourd’hui, c’est pour une autre arnaque dysneyland ou il vend des billets à prix discount, des faux bien entendu ! Cette page Facebook d’entrées gratuite reste d’actualité et vous remplira vos pages de spams et autres indésirables. En revanche, Disneyland offre bel et bien des places, sous certaines conditions, mais pour être certain de l’offre, c’est sur le site de Dysney qu’il faut se renseigner!

8) Activez ici votre bouton Je n’aime pas :

j'aime pas

Voici la dernière arnaque de cette liste, bien tentante. Certains contenus Facebook ne peuvent être que soit cautionnées par nous (j’aime) soit ignorées, il est vrai que ce bouton « j’aime pas » est non seulement une idée bien attrayante, mais également un plus dans la communication (ou pour s’embrouiller entre amis) 🙂 . ce bouton n’existe pas, point à la ligne. En vous laissant tenter vous serez re-dirigé vers un site ressemblant à Facebook, un site qui pompera vos infos personnelles et les revendra à des régies publicitaires.

En conclusion, évitez d’installer tout et n’importe quoi depuis une pub ou un post suspect, et avant de craquer pour une application, faites une petite recherche sur Google avec le nom de cette application, suivie de  » arnaque » vous serez fixé assez rapidement car, si il n’y a rien de particulier, c’est soit parce que vous êtes leur première victime (il en faut bien une pour commencer), soit tout simplement que vous êtes face à une application validée!

Pour virer ces modules spammeurs, bien souvent c’est dans votre navigateur qu’il faut aller chercher pour les désactiver et non dans votre compte Facebook, car ce sont des extensions qui ne sont pas sur Facebook, mais bel et bien des modules greffés de force sur votre navigateur.

Vous pouvez également penser à blinder davantage votre antivirus, et sur le site de françois Charron, sur lequel j’ai repris les explications de ce Facebook rose, vous trouverez une bonne enquête sur le choix à faire quand à votre anti-virus!

11

En conclusion je vous parlerai aussi de cette onzième arnaque qui m’a été envoyée il y a quelques jours, ce fameux héritage d’un oncle lointain, aussi riche qu’inconnu!

Ce type de contact si vous donnez suite favorablement vous demandera d’abord une petite somme d’argent pour vous faire transférer une partie de votre montant (sur les 6,2 millions que vous allez recevoir). Ensuite, nouveau contact avec complication de transfert et choix de vous remettre en main propres ce qui va vous engager des frais d’avance (avion, hotel etc…) ou par virement bancaire (ne jamais donner ses coordonnées bancaires à un inconnu).
Au bout du compte, votre argent n’arrivera jamais (mais ça vous le saviez déjà), et lorsque vous avez commencé à payer, ils deviennent très menaçant pour vous essorer, à fuir et à dénoncer, pour ce genre de personnes, la délation n’est pas une question d’éthique, c’est une question de bon sens:

Pour faire court,je vous mets la traduction de son message et une capture de ma réponse qui, bien que violente (mais drôle) aura eu l’effet de refroidir son auteur qui ne m’a plus jamais re-contacté! 

traduction du texte:

 » Cher Legere Bonne journée une fois de plus, je suis avocat Daniel Koffi un juriste, je m’adresse à vous au sujet de mon défunt client qui porte le même nom de famille avec vous (M. Mark Legere) une nationalité de la vôtre qui était un entrepreneur et homme d’affaires ici Lome Togo décédé le 2 Août 2008, mon client décédé, sa femme et leur fille unique ont été impliqués dans un accident d’auto et ont perdu leurs vies. Donc, je veux que vous aidiez récupérer son dépôt de fonds laissés dans une banque ici à Lomé Togo avant qu’il ne soit confisqué par la banque. écrivez-moi revenir en réponse de votre opinion sur cette matière pour plus de détails clarifié en ce qui concerne la demande de son fonds immobilier d’une valeur 6,2 millions de dollars depuis que vous partagez le même nom de famille avec lui. Répondre moi sur cet e-mail, dankoffi01@yahoo.com Cordialement, avocat Daniel Koffi. « 

arnaque

repérer les faux profils sur Facebook:

Il est une façon facile de remarquer si un profil Facebook est authentique ou pas, voici une infographie publiée par barracuda labs à ce sujet. A gauche un utilisateur normal, à droite un faussaire:

infographie facebook

Pour conclure cet article je vous dirais de garder en tête ma nouvelle doctrine:

 » Trop beau pour être honnête, trop beau pour être au net ! »

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. LaKapsule dit :

    Bonjour,

    Article très bien réalisé. Les informations sont claires et pertinentes. J’aime bien la réponse que tu as envoyé à l’escroc. Pas surprenant qu’il ne soit pas revenu à la charge ! Le lien vers les solutions anti-virus est pas mal aussi, j’avais Kasperky avant, mais je me suis tourné vers une solution gratuite : faut dire que c’est un budget !
    Un petit nettoyage avec Malwerbytes peut-être intéressant, de temps en temps, mais c’est surtout quand on a chopé un virus ce qui m’est arrivé y a peu sur de mes pc.

    J'aime

    1. Steve dit :

      Merci,
      Pour les anti virus, je ne connais pas vraiment car sur le Mac, on est plutôt tranquilles, c’est la raison du lien vers les solution anti virus.
      C’est une plaie ces virus !

      J'aime

  2. melade dit :

    j’ai été victime d’une arnaque sur un site de rencontre mais grâce à la police interpole du net j’ai put retrouvé mon argent et ces arnaqueurs ont été mis aux arrêts,vous pouvez faire comme moi en prenant contact avec eux à l’adresse mail suivant:

    lieutenant.delage.emil@hotmail.com

    Aimé par 1 personne

  3. Ruben Bossendju EST UN BROUTEUR ZAIROIS AGISSANT AU TOGO SOUS COUVERT D UNE FAUSSE ASSOCIATION HUMANITAIRE

    J'aime

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s