Slow motion

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après les surprenants modes vidéos du Time lapse que je vous ai présenté dernièrement, c’est aujourd’hui verse un mode extraordinaire que je vais vous faire le topo, le Slow motion, connu aussi sous le nom evocateur de « Phantom Flex » (du nom de cette fantastique caméra) qui porte bien son nom, Phantom, elle permet de voir des images jusqu’ici invisibles pour l’oeil humain.

Si vous souhaitez vous y mettre, commencez donc par épargner car ce petit bijou coûtera un peu plus cher qu’un camescope familial… Il faut compter entre 50 000 et 150 000 dollars selon le modèle! (Gloups!)

Pourquoi? Comment?

Découvrons ensemble les monde surprenant du slow motion, mais avant tout, une petite démonstration de ce bijou visuel avec une séquence de  « Bloqué dans une chambre d’hotel à Végas avec un Phantom Flex »

Locked in a Vegas Hotel Room with a Phantom Flex

from Tom Guilmette

L’oeil ou la machine? 

Tout d’abord, il faut savoir que ce qui rend ces images hors du commun, c’est que notre oeil (à moins d’être une mouche dont la capacité de traitement visuel est dix fois plus rapide que la notre, ce qui lui donne à elle l’impression qu’on veut l’écraser presque en slow motion, voilà pourquoi il est si difficile de l’attraper, elle nous voit venir au ralenti, et à 360°), donc, je vous disais, notre oeil non seulement ne peut percevoir que entre 50 et 100 images par secondes, mais en plus, dans le flot continue qui lui parvient, il en zappe une grande partie au profit de celles qui continuent à affluer en permanence.

Au final, sur ces 50 à 100 images perçues, la fovéa (point de stockage et de perception consciente de ce que nous voyons) n’en gardera que 2 à 4 par seconde, la persistance rétinienne permet donner une fluidité aux successions qui défilent en y superposant les éléments fixes et ceux en mouvement captés.

Dans le même temps, la Phantom Flex de son côté aura enregistré dans cette même séquence 2500 images par secondes, avec une résolution exceptionnelle, ce qui permet en diffusant le ralenti d’obtenir un visuel de ce qui nous entoure tel qu’on ne l’avait encore jusqu’ici jamais remarqué, avec une qualité haute résolution.

Si on l’utilise dans le cinéma pour donner des effets du style Matrix (vous savez maintenant), les applications de cette vision permet aussi aux scientifiques d’observer image par image des expériences trop rapides (explosion, fusion, échanges gazeux etc)…

Machine Guns & Explosions In Slow Motion

from Insight Visual Media Productions

Mais aussi dans le monde de la nature, nous pouvons découvrir des choses extraordinaires. C’est d’ailleurs ce que nous montre dans sa (trop courte) vidéo Louie Schwartzberg ci-dessous, avec des images époustouflantes de beauté sur les insectes. Il nous montre également l’inverse, une accélération du temps pour voir mûrir un fruit par exemple.

Moving Art

from Louie Schwartzberg.

Vous l’aurez donc compris, pour la plupart d’entre nous, posséder un tel instrument (à moins d’en faire son métier) n’est qu’un doux rêve, j’ai déjà eu du mal à motiver ma femme d’acheter un nouvel Imac, j’imagine même pas lui roposer la Phantom Flex, pas même le premier prix!

Des alternatives?

Si vous utilisez le logiciel Imovie, vous pouvez tenter quelquechose dans ce genre, c’est un plugin à ajouter à votre logiciel. Son nom  Movie Edit. vous pouvez le trouver ici  et vous pouvez trouver aussi slowmotion Smoother pour imovie également ici. Et d’autres extensions pour Imovie ici.

Si vous utilisez FinalCut Pro X, par contre, bonne nouvelle pour mes lecteurs, vous pouvez charger video effects prod et des tas de filtres, templates et plugins GRATUITS ici pour réaliser de superbes effets parmi lesquels, ceux du slowmotion et  vous trouverez un tuto ici et pour voir le rendu avec Final Cut Pro X:

Slow motion test 1.0 from Rich Greene

Pour revenir à la Rolls (Phantom Flex), on peut aussi visualiser des effets spéciaux uniquement grâce à ce mode de vision, on peut voir un trailler très abouti de Brendan Bellomo ici:

Phantom Flex – 1 min trailer

from Brendan Bellomo

Et un dernier pour la route:

Broken – Phantom Flex 2500 pfs from donnersens.org

Parfois, certaines choses ne devraient pas être filmées en slowmotion : Eternuement en slow motion

Enfin si vous avez un Iphone 5; sachez que vous pouvez approcher ces effet. Voici un exemple filmé à ‘Iphone :

Un commentaire Ajouter un commentaire

Vous souhaitez réagir à cet article ? Ça tombe bien, vous pouvez le Faire ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s